Un spéculateur prend un pari sur l'avenir, en ce sens il permet de connaitre et d'orienter les tendances. Le cours présent subit l'influence des cours futurs (ordres placés).
Et puis c'est rassurant de savoir que quelque soit le cours, tu es assuré de vendre ou d'acheter à un cours prévu longuement à l'avance. Même si au final tu vends moins cher que le cours ou tu achètes plus haut que le cours, tu as pu, pendant la période précédent l'échange, organiser sereinement ton activité et planifier tes gains.
Sans spéculateur, il est difficile d'avoir une vue à moyen/long terme et quand tu as des investissements à faire, c'est tout bonnement impossible.
Par conséquent, vivent les spéculateurs! Ce sont eux qui prennent tous les risques.
Cela devient Pavlovien : ce n'est pas parce que vous répéterez à l'infini une chose que cette chose deviendra vraie.
Dns ton post ci-dessus tu écrit "vive les spéculateurs, ce sont eux qui prennent tous les risques" et juste avant tu avais écrit "Et puis c'est rassurant de savoir que quelque soit le cours, tu es assuré de vendre ou d'acheter à un cours prévu longuement à l'avance. Même si au final tu vends moins cher que le cours ou tu achètes plus haut que le cours".
En résumé, à cause des spéculateurs, l'intervenant lambda va vendre moins cher ou acheter plus cher, donc perdre de l'argent, alors que le spéculateur lui se contente de "prendre un risque", contre lequel d'ailleur il peut se couvrir (donc plus de risque, juste une assurance/contrepartie à payer). En substance, madame Michu doit remercier les spéculateurs à cause desquels elle va perdre de l'argent. Il faut atterrir, les gars. Je ne vous demande pas de vous flageller, mais ne demandez pas à monsieur "Tout le monde" de vous remercier de votre travail de sape. Le marché n'a absolument pas besoin de vous pour que M. Tout le monde puisse acheter ou vendre ses Bitcoin a leur juste prix.
Ce n'est pas du hors sujet car un débutant aura intérêt à comprendre les notions de base du marché.
Il est clair que tu ne maitrises pas ces notions.
Pour acheter ton premier bitcoin, cela n'a aucune importance, de même si tu achètes quelques btc dans le but de t'en servir de monnaie.
Cependant si tu te lances dans l'achat et la vente de btc (donc tu deviens de facto spéculateur ) ou si tu achètes un grand nombre de btc car tu cherches une valeur refuge ou tu réalises de grosses et récurrentes transactions en btc, alors tu devras mettre ton idéologie de côté et comprendre les mécanismes du marché.
Dans le cas contraire, tu perdras effectivement beaucoup de pognon et tu accuseras les spéculateurs alors que tu seras le seul responsable de tes pertes.