Bonjour,
je lis un peu vos posts, et je vois d’ailleurs peu d'intervenants autre que vous sur ce forum.
Il me semble que vous confondez (volontairement ou non) énergie et électricité. Ce qui est déjà pour moi un très mauvais point.
par exemple vous écrivez :
L'UE vise à remplacer au moins 80% de ses compteurs d'électricité par des compteurs intelligents d'ici 2020. Cela équivaut en soi à 45 milliards d'euros d'investissements dans la numérisation des infrastructures énergétiques dans toute l'Union."
Je doute franchement que les compteurs électriques représentent 80% des infrastructures en énergies du continent. Ou alors vous parlez
UNIQUEMENT de l'électricité. Mais même là, j'ai de gros doutes parce que les lignes de transport, de distribution, et de remontée des faible ou petites sources/centrales éparpillées partout (surtout depuis le déploiement massivement subventionné de l'éolovoltaique par le consommateur qui ne lit pas ou mal ses factures électriques) nécessite de doubler le réseau de distribution. ne semblent pas faire partie de votre chiffre.
Découvrez d'où vient l'incroyable force de traction de WePower et pourquoi WePower pourrait devenir en quelques années la solution technologique-clé pour faciliter la transition du système énergétique vers un avenir propre et durable (article en anglais):
L'énergie propre n'existe pas. Utiliser l'énergie c'est transformer le monde. Or que signifie le monde propre ? N'est-ce pas signifier laisser le monde dans l'état naturel originel ? de la même manière transformer le monde implique obligatoirement d’utiliser de l'énergie.
Vous l'appeler comme vous voulez mais pas propre et verte ou durable. Surtout que ces installations éolovoltaique moderne érigé comme les églises de la religion déroissantiste et écologiste n'ont pas une durée de vie aussi longue que celle des centrales traditionnelles qui peuvent répondre a 30 minutes près a la demande, de jours comme de nuit, elles.
Vous pourriez par exemple l'appeler bleu a paillettes argentées clignotantes que ça ne changerai rien du tout au fait que ces machin ont des rendement faible et coutent très cher si on inclus les couts des centrales palliatives pour 75 a 85% du temps que le soleil est couché (continental) et quand le vent ne souffle pas (continental aussi)
Je ne sais pas si vous comptez le faire avec toutes les formes d'énergies ou seulement d'électricité, mais a mon avis l’Estonie, n'est pas un modèle en matière d'électricité :
https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=EESurtout que l’Estonie a la pire empreinte carbone du continent a 929g de CO2 par kWh ! La France est a 100g et l'Allemagne a 550g/kwh ! La pologne a 750g/kwh
Si le nucléaire ne vous pose pas de problème, alors oui, la France, la suède, la Tchéquie, l’Angleterre ...etc peut bien vous subventionner pour stocker financière les MWh produit lorsque le cout de l'électricité est faible sur le continent. C'est a dire fin de printemps jusu'a fin de l'été.
AH ert puis si vous pouviez dire aux voisins germaniques qu'ils arrêtent d'exporter leur courant instable issue de l'éolovoltaique chez les voisins au lieu de le consommer chez eux, ce serait une belle avancée.
Vous l'aurez compris, je suis très sceptique sur ces projets de tokensisation de l'électricité si les choses sont biaisées dés le départ. Or mes dix ans de suivi de l’énergie ans le monde et en Europe me font dire que toute la communication médiatique agressive et ce que les masses pensent savoir sur l’énergie est baisé par une minorité idéologiquement orientée.