Quelques explications sur ce nouveau type de consensus, le PoT : Proof of Transaction
Ces infos sont principalement issues de ce que j'ai compris du whitepaper et que je vous traduit ici.
Proposé par le projet Taucoin donc, le PoT prétend garder le meilleur et répondre aux faiblesses/défauts de ses prédécesseurs PoW et PoS.
Plus rapide, plus égalitaire, plus écolo, plus sécurisé (lave-t-il plus blanc que blanc ?...)
En bref PoW c'est écolo-illogique et tend à une centralisation (un comble) des gros centres de minage.
PoS plus écolo mais favorise l'accumulation au détriment de la circulation.
Tout ça ne permet pas de remplir correctement la promesse annoncée d'une monnaie pour tous, pour tout, tous les jours, simplement, rapidement.
Heureusement vous l'avez compris TAU est là, TAU est grand, TAU est top, enfin PoT
L'indicateur majeur, central du PoT étant la transaction, plus il y en a, plus le réseau est rapide, sécurisé, fonctionnel, un cercle crypto-vertueux en somme.
Les points essentiels :
- Le Proof Of Transaction
- La transaction de signal
- Les clubs et la transaction de partage automatique de la récompense de minage (Club Wiring Transaction)
- La taille automatique des blocs
PoTIls parlent toujours de minage mais en fait on ne mine pas un nouveau token mais on gagne des frais de Tx.
Tous les tokens sont déjà générés lors du lancement de la blockchain dans le bloc de genèse.
Pour chaque adresse la probabilité de générer un nouveau bloc est proportionnelle à son historique de frais de transactions payés sur une certaine période (ils évoquent une année entière).
Cette somme des frais payés est la puissance de minage d'une adresse (leur équivalent de la puissance de hachage pour BTC).
La transaction de signalC'est une transaction particulière qui permet d'établir un lien entre des adresses à travers le réseau.
Elle sera utilisée pour les votes et pour la délégation de puissance de minage : chaque adresse peut déléguer sa puissance à une autre et former ainsi des clubs se partageant la récompense du minage (cf ci-après)
Club WiringToute adresse qui reçoit des tokens à sa première Tx est automatiquement associée au club de l'adresse qui les lui a fournis. (vous suivez ?)
On utilise la transaction de signal pour changer de club : un envoi de 0 TAU à l'adresse du leader du club.
Un envoi de 0 TAU à soi même nous déclare comme Leader de notre propre Club, et on peut alors miner.
Dans chaque club, le leader mine, les membres lui ayant délégué leur puissance de minage.
Cette puissance augmente par la quantité de transactions réalisées et de frais de Tx accumulés par tous les membres du club, principe du PoT.
Plus cette puissance augmente, plus le Leader a de chance de valider le prochain bloc.
Les leader pourront définir la répartition de la récompense entre eux et les membres.
La part allouée aux membres est ensuite distribuée automatiquement grâce à une transaction particulière (Club Wiring transaction) en proportion de la puissance de chacun.
Taille automatique des blocsPas beaucoup d'infos là-dessus, c'est plus une annonce, un pari sur le futur pour l'instant si je comprends bien.
Partant du constat qu'une taille fixe de bloc est un frein pour la rapidité d'un réseau selon les différences de qualité de connexions à travers les nodes, ils planchent sur une taille de bloc automatiquement définie par chaque node selon son réseau. Ainsi si chaque node défini sa taille optimale, la vitesse globale de transaction sera optimisée sur le réseau TAU global.
Pour les plus crypto-geek sachez qu'ils utilisent des méthodes d'aléatoirité (si, si ça se dit) inspirées de NXT et NEM.
Pas besoin de matériel spécifique pour miner, pas de favorisation des gros holdeurs, au contraire, c'est une monnaie de circulation.
ÉchangePas d'ICO non plus, pour rester communautaire au max, ils lancent leur échange TAU-X le 18 octobre, là encore nouveau concept (enfin il me semble) :
https://medium.com/@davidwu_30530/tau-exchange-tau-x-built-for-the-community-3c33b8874d8Les utilisateurs pourront déposer des BTC ou des TAU et échanger en fonction du nombre total de chaque monnaie dans le pool.
L'échange se produira tous les 360 blocs. La fondation TAU déposera, elle, 60 000 TAU à chaque swap dans TAU-X en plus de ceux déposés par les utilisateurs.
S'il n'y a pas de BTC déposé, les TAU déposés eux seront reportés au prochain swap.
Pour finirBref, perso le PoT me botte mais ça peut faire flop, en tout cas un peu de fraîcheur, de sérieux et de (vraie) nouveauté dans la crypto, à suivre
Merci d'avoir lu jusque-là !