Traductions :Questions et Réponses :Questions:1. Quelle blockchain sera utilisée pour transmettre les messages entre les utilisateurs ?
2. Êtes-vous en train de développer votre propre blockchain? Selon la réponse, les questions vont concerner l’adaptabilité du réseau et la gestion de l’afflux de données.
3. Les questions de confidentialité sont-elles toutes traitées sur la même blockchain ? Adresses, Horodatages, Chat, etc.
4. Vos concurrents ne sont pas clairement identifiés dans le document, vous mentionnez Jabber. Qui sont vos principaux concurrents ? Qu’en est-il de Signal, FrozenChat, ChatSecure, Wickr Me et autres.
5. Pourriez-vous fournir davantage d’informations à propos de la crowdsale. Comment sera-t-elle structurée ? Vous mentionnez 500.000 ETH (max), s’agit-il du seuil minimal ? Y a-t-il un service d’escrow?
6. Qu’en est-il des fonds que vous collecterez, y’aura-t-il une période de blocage ? Quelle sera la répartition des coins, combien seront vendus durant la crowdsale et combien seront gardés par l’équipe de développement ?
7. Quel est le montant total de coins ?
8. Parlez-nous de l’équipe. Leurs expériences dans de précédentes startups, leur CV, leurs expériences professionnelles et leurs formations.
9. Sur votre site internet, l’équipe apparaît comme anonyme, car les noms de famille n’y figurent pas. Pourquoi avez-vous besoin d’anonymat pour un tel projet ?
10. Avez-vous reçu des financements provenant d’autres sources? Capital Risque, business angels ou des subventions.
A:Nous allons développer notre propre blockchain pour traiter les interactions entre les utilisateurs. Tout ce qui concerne le protocole de messagerie et les questions de confidentialité seront traités par cette blockchain. Comme mentionné dans le livre blanc, nous aimerions exécuter plusieurs centaines (milliers ?) de nodes au commencement pour éviter l’engorgement du réseau. L’adaptabilité ne devrait pas être un problème, car de nombreux projets basés sur la Blockchain ont déjà fait leurs preuves auparavant. Cependant, nous ne pouvons pas prévoir tous les problèmes qui pourront survenir dans le futur, en particulier sur ces points, car ils dépendent grandement de la réussite du projet et de la rapidité avec laquelle les utilisateurs seront enclins à l’adopter comme moyen de communication. Seul le temps nous le dira, et des actions nécessaires seront prises pour corriger les problèmes potentiels liés au protocole.
Nous ne nous considérons pas en « compétition", bien que je comprenne ce que vous voulez dire en posant cette question. Nous visons la création d’un nouveau protocole de messagerie, et pas une application/service. Ce dont nous parlons dans notre livre blanc concerne principalement les protocoles et non la façon dont ils sont mis en œuvre.
En renforçant le chiffrage et l’anonymat au niveau du protocole plutôt qu’au niveau de l’application, vous assurez aux utilisateurs que les applications utilisant ce protocole doivent respecter ces règles pour pouvoir fonctionner. Cela élimine le risque d’un échec lors de la mise en œuvre au niveau des applications.
Pour prendre l’exemple que vous avez donné, FrozenChat et ChatSecure sont des applications qui utilisent le protocole XMPP. Wickr pour autant que je sache est un logiciel non libre (?) tandis que Signal fournit effectivement un code source mais aussi certainement un protocole propriétaire, mais ils ne communiquent pas là-dessus. Il manque également le principe de la Décentralisation et du Zero-knowledge.
Nous voulons que tout le monde puisse créer sa propre application s’appuyant sur notre protocole WWAM, et non juste un client de chat.
À propos de la structure de la crowdsale :
Nous menons une ICO de 4 semaines, divisée en 3 étapes :
La première étape commence le 9 août 2017 et se termine le 16 août 2017. Les personnes qui investissent durant cette période sont récompensées par un bonus de tokens de 15% sur le montant total de leur investissement.
La seconde étape commence le 16 août 2017 et se termine le 23 août 2017. Les personnes qui investissent durant cette période sont récompensées par un bonus de tokens de 10% sur le montant total de leur investissement.
L’étape finale commence le 23 août 2017 et se termine le 6 septembre 2017. Les personnes qui investissent durant cette période sont récompensées par des tokens selon le taux de base sans aucun bonus.
Vous pouvez trouver l’état d’avancement en direct de l’ICO sur notre site avec également des outils et des conseils utiles sur le lien suivant :
http://wwam.io/ico (
http://wwam.io/ico)
Vous pouvez également trouver le code source du contrat sur github ici :
https://github.com/wwam/WWAM (
https://github.com/wwam/WWAM)
Ou bien sur eterscan.io où le code source du contrat a été vérifié (Vous pouvez également interagir avec les fonctions du contrat si vous le souhaitez):
https://etherscan.io/address/0x59a048d31d72b98dfb10f91a8905aecda7639f13 (
https://etherscan.io/address/0x59a048d31d72b98dfb10f91a8905aecda7639f13)
Nous avons un objectif de financement minimum de 500 ETH implémenté dans le contrat, le remboursement sera automatiquement déclenché et disponible dans le contrat en lui-même si l’objectif de financement n’est pas atteint à la fin de l’ICO. Nous pensons de façon réaliste qu’il s’agit du strict minimum pour être en mesure de développer et maintenir un projet de cette envergure. Cela permet également de donner aux investisseurs la garantie d’investir dans un projet viable et soutenu par des fonds suffisamment, ainsi que de fournir aux tokens ERC20 créés une petite valeur de marché confortable.
Si nous atteignons cet objectif minimum, l’ICO va se poursuivre avec la garantie que le projet va vivre, jusqu’à un montant maximum de 500,000 ETH (nous ne voulons pas que cela devienne hors de contrôle, il s’agit juste d’une limite de sécurité dans le cas où le projet devienne immensément populaire).
Nous avons beaucoup d’idées d’éventuelles améliorations et d’extension des projets, mais nous ne voulons pas faire de promesses qui ne pourront pas être tenues. Nous ferons une annonce sur ce que nous prévoyons de faire et comment nous allons le faire en fonction des fonds levés durant la crowdsale. Nous n’avons pas de service d’escrow pour l’ICO, car nous avons fait partie de la communauté « silencieuse » pendant des années et nous n’avons pas de contacts significatifs en qui nous avons confiance dans la communauté des cryptomonnaies. Néanmoins le code source de notre contrat est consultable publiquement et a été vérifié sur etherscan.io. Nous faisons notre possible pour être le plus transparents possible concernant l’ICO et nous publierons régulièrement des détails sur la façon dont les fonds seront dépensés.
Il n’y’ a pas de période de blocage pour les fonds collectés au cours de l’ICO, nous avons besoin des investissements pour lancer le projet, c’est pourquoi nous menons une ICO en premier lieu. Jusqu’à présent tout a été payé par notre argent propre, il s’agit déjà d’un investissement personnel important, mais il ne serait pas raisonnable pour nous d’essayer d’aller quelque part avec ce projet sans un véritable investissement. Il n’y’a pas de tokens préalloués, ils seront dynamiquement générés par le contrat à chaque fois qu’un investissement sera effectué. 1% de tokens supplémentaires seront créés à la fin et de l’ICO et seront alloués à l’équipe.
En considérant l’éventualité peu probable où nous atteindrions le seuil maximal de 500, 000 ETH d’investissement durant la première étape, et que le budget de bounty soit utilisé à 100%, le montant total de tokens disponibles serait de 100 000 000 + 15 % de bonus + 1% de part pour l’équipe + 1% de bounty = 117 000 000 de tokens WWAM (ou 117 000 000 000 mWWAM, car il s’agit d’un token à 3 décimales, et que les contrats fonctionnent dans la plus petite unité décimale). Il s’agit de la réserve théorique maximale des tokens.
La réserve minimale serait, dans le cas où seul l’objectif de financement est atteint et que chaque fonds soit investi dans l’étape finale, avec 0% de bounty, soit 100 000 + 1% de la part de l’équipe = 101 000 WWAM tokens (101 000 000 mWWAM). La réserve totale se trouve donc quelque part entre le strict minimum de 101 0000 000 mWWAM et le strict maximum de 117 000 000 000 mWWAM.
À propos de l’équipe : Nous sommes tous des ingénieurs logiciels passionnés (moi y compris, bien que je n’ai pas ce rôle dans l’équipe). Nous nous sommes rencontrés lors de notre parcours scolaire, en nous trouvant rapidement un intérêt commun dans les nouvelles technologies, la sécurité et l’anonymat sur internet. Nous avons tous suivi le même master en ingénierie logicielle, qui est principalement basé sur des projets de groupe. Nous avons travaillé pour de grandes et de petites entreprises au cours du temps, cependant nous ne sommes pas prêts à partager ce genre d’informations avec le public pour le moment. Nous ne sommes pas des adeptes de la théorie du complot, mais nous sommes très préoccupés par la façon dont internet expose la vie privée des individus de nos jours. C’est pour cela que nous ne souhaitons pas donner d’informations publiques qui pourraient se retourner contre nous sur Internet. Toutefois, moi, Xavier, en tant que l’un des fondateurs de WWAM, j’assume la responsabilité pour cette ICO. Je serais heureux de fournir des documents d’identités officiels à tout représentant d’une entité reconnue dans le monde des cryptos qui voudrait confirmer nos identités.
Un autre point important à prendre en compte est l’aspect légal. En France (où nous sommes tous situés), les cryptomonnaies sont toujours dans une « zone grise ». Nous aurons besoin de convertir une bonne partie des fonds de l’ICO en argent liquide, et cela demande énormément de formalités administratives, créer une entreprise pour cela et faire les choses en bonne et due forme ne peut pas être fait en quelques jours. Nous ne sommes pas prêts à nous exposer avant que cela soit fait, que le projet n’a pas encore commencé et que l’objectif de financement minimal n’a pas été atteint.
Concernant votre dernière question, nous n’avons reçu aucun financement provenant d’une source extérieure, les seuls fonds que nous utilisons actuellement sont nos fonds personnels, car nous croyons en notre projet. La totalité des fonds levés pour le projet le sera par l’intermédiaire de l’ICO, et l’avenir du projet est désormais entre les mains des passionnés de cryptomonnaies prêts à soutenir WWAM.
Q:Pourriez-vous nous parler de la blockchain que vous êtes en train de développer ? Comment le consensus est-il géré ? Qui gère ces nodes et comment est déterminée la récompense pour gérer ces nodes ? S’agit-il d’une chaine dupliquée, ou est-ce quelque chose que vous construisez de A à Z ? Quelles sont ses caractéristiques spécifiques ?
Ma seule objection concernant le projet est l’anonymat de l’équipe, ce sera difficile de récolter les fonds requis, car l’anonymat créer des problèmes de confiance. Je suis sûr que les investisseurs seraient plus à l’aise s’ils connaissaient l’équipe qu’ils financent.
A:La plupart de ses questions trouvent réponse dans le Livre Blanc. Pour faire simple : la blockchain sera construite à partir de zéro, car celles qui existent déjà ne correspondent pas exactement à nos besoins. Vous pouvez le voir comme la blockchain du bitcoin fonctionnant à un niveau de difficulté 0 avec des blocks times très rapides. Le concept de la blockchain est conservé et chaque interaction entre les utilisateurs sera considérée comme une transaction. Une transaction va inclure le message à envoyer ainsi que les frais associés. Les nodes confirment que les transactions sont légitimes et les inclues dans le bloc suivant. Les nodes sont récompensés par les frais de transaction pour le traitement des messages.
Le code source et les fichiers binaires du node devraient être disponibles aux alentours du 2e / 3e trimestre 2018 et tout le monde sera capable d’exécuter un node. Encore une fois, cela est susceptible de changer en fonction du succès que rencontrera le projet. Il est difficile de décrire quelque chose de façon précise quand on ne sait pas encore l’étendue des fonds qui nous seront donnés pour travailler. Nous préférons nous en tenir pour le moment à un concept de base plutôt que de promettre des choses qui nous seront impossibles à réaliser.
Comme dit dans un post précédent, nous avons nos raisons pour ne pas donner d’informations personnelles publiquement. Je suis toujours en mesure de faire vérifier mon identité par un membre fiable et de confiance de la communauté des cryptomonnaies ou d’une institution, du moment que c’est uniquement pour des besoins de vérification et que ce n'est pas rendu disponible au public.
J’ajouterais à ça que l’ICO n’est pas l’essence du projet. Nous promouvons notre projet, pas l’ICO. Pour nous, il s’agit juste d’un moyen pour lever des fonds pour notre cause.
Nous avons essayé d’être aussi transparents que possible avec le contrat de l’ICO, en fournissant un objectif de financement raisonnable et une base de code solide.
Q:J’ai du mal à comprendre ce que les tokens ERC20 vont représenter. UN ERC20 va être utilisé pour récolter des fonds, les investisseurs vont vous envoyer des ETH et ils récupéreront des tokens WWAM ( ?), mais comment ces tokens WWAM sont-ils liés au succès du projet ? Étant donné que les nodes, le registre avec les infos et les frais seront dans une nouvelle blockchain, les tokens ERC20 ne sont plus utiles aux utilisateurs finaux, comment vont-ils garder leur valeur ?
A:Le contrat comprend une interface pour pouvoir transformer les tokens. Cela nous donne la possibilité d’émettre un contrat secondaire (lié au contrat principal) sur la blockchain de l’Ethereum quand le temps sera venu, pour permettre aux utilisateurs de passer sur les nouveaux tokens. Ces nouveaux tokens seront consommés au profit de la monnaie WWAM utilisée sur notre blockchain, donnant à WWAM une totale autonomie, fonctionnant seul sans dépendre de l’Ethereum.
Q:1. L’équipe WWAM créera-t-elle un système qui permettra d’échanger des tokens WWAM pour des coins WWAM ?
2. Quel coin sera répertorié dans les exchanges ? Le token WWAM ou le coin WWAM ?
3. Pour qu'un développeur crée une application de chat en utilisant le protocole WWAM, doit-il s’approvisionner en tokens WWAM ou les coins WWAM ?
4. Est ce qu’il y a un avantage à convertir les tokens WWAM en coins WWAM ? Quel est l’avantage concurrentiel d’un investisseur de l’ICO ? Reçoit-il plus de coins WWAM, car il a échangé des tokens WWAM (prouvant qu’il fait partie des premiers investisseurs) que ceux qui achète le service à prix moindre.
5. Est-ce que chaque application a son propre fork de la blockchain ? Ou tous les messages provenant de toutes les sources utilisent-ils la même blockchain ?
6. Comment ce type d’interopérabilité de blockchain fonctionne-t-il ? Utilisez-vous Rootstock, Cosmos, SmartBridges ou quelque chose de similaire ?
7. Plus les coins ont une utilité, plus les coins demandés vont-ils prendre de la valeur en raison de leur rareté ? (Le nombre de coins sera fixe, il n’y aura pas d’ajout)
8. Si tous les tokens sont créés pendant les périodes de financement, les « derniers utilisateurs » devront-ils acheter les monnaies auprès des investisseurs initiaux aux prix qu’ils fixeront eux-mêmes ?
A:Comme vous l’avez dit, il n’y aura pas de création de monnaies supplémentaire. La monnaie WWAM sera fixée à 1:1 des tokens WWAM. Les deux valent 1, en fait, 1 token WWAM sur la blockchain de l’Ethereum aura pour équivalent 1 monnaie WWAM sur notre blockchain. Il n’y aura pas de bonus pour convertir des tokens WWAM en monnaie WWAM, car la seule façon d’obtenir des monnaies WWAM sera les tokens WWAM. Ce sera exactement comme changer la monnaie de la blockchain de l’Ethereum vers la nôtre.
La conversion des tokens WWAM vers la monnaie WWAM sera externe, plus certainement en mettant à disposition une plateforme automatisée qui interagira avec une version mise à jour du contrat des tokens WWAM, consommant les tokens en échange de monnaie. L’intégrer au niveau du protocole est hors de question, car il impacterait très lourdement la performance et qu’il repose sur une autre blockchain pour traiter les transactions.
Il s’agira d’une conversion à sens unique, en consommant définitivement les tokens en échange de la monnaie WWAM. À ce stade, les deux devises seront probablement cotées et leur prix devrait être exactement le même pour un même nombre de coins. Jour après jour, la réserve de tokens WWAM devrait diminuer pour augmenter la réserve de monnaie WWAM, jusqu’à atteindre le moment où il ne restera plus de tokens WWAM et que toute la réserve aura été convertie en monnaie WWAM (idéalement). La monnaie utilisée par le protocole sera la monnaie WWAM, les tokens WWAM sont seulement utilisés pour être convertis en monnaie WWAM.
Pour parler de la partie développement de l’application, la blockchain sera unique, il n’y a pas de système de fork pour les applications. C’est seulement un protocole et chaque application devra se conformer aux règles du protocole pour pouvoir utiliser la blockchain. Comme cela sera standardisé, cela permettra à toute application de pouvoir lancer une communication avec une application de messagerie différente (comme ce serait le cas avec un client IRC ou Jabber par exemple, vous n'avez pas besoin d'utiliser le même client que la personne avec qui vous discutez).
Concernant votre dernière question – Oui, la monnaie WWAM devrait prendre de la valeur au cours du temps, dû à la réserve limitée.
Merci à @GintoniK de
whalesfriend.com pour cette session de Questions/Réponses.
Vous pouvez également lire un article sur leur blog rassemblant toutes ces informations.