Voici une description plus détaillée:
WePower (Basé en Estonie)
WePower est une plate-forme qui permet aux projets d'énergies renouvelables de vendre leur énergie sur la plate-forme en la tokenisant. L'énergie tokenisée est appelée "Token d'énergie". Chaque Token d'énergie représente 1 kWh d'énergie. L'objectif est de permettre aux projets d'énergie renouvelable en cours ou à venir de mobiliser des capitaux (pour l'expansion ou la création) en vendant cette énergie à l'avance.
Chez WePower, les Tokens "WPR" donnent à ses détenteurs un accès prioritaire aux enchères qui vendront les Tokens d'énergie et en plus, les détenteurs de WPR recevront 0,9% de l'énergie produite par tous les projets d'énergies renouvelables qui s'inscrivent sur la plate-forme.
En ce qui concerne le modèle commercial, ils n'expliquent pas clairement pourquoi cela serait bénéfique. Habituellement, le problème avec la construction de grands projets d'énergie renouvelable n'est pas le manque de fonds, mais la capacité de trouver des clients prêts à consommer l'énergie. Dans la plupart des endroits, une fois qu'un promoteur a conclu un AAE (accord d'achat d'électricité) avec un client, il peut facilement trouver du financement auprès de sources traditionnelles, surtout en Europe (dans la plupart des cas, les prêts peuvent atteindre 0 %). Si le projet en est déjà à un point où un AAE a été signé, il est peu judicieux de "vendre de l'énergie à l'avance". Le modèle commercial décrit dans le document de WePower n'aborde pas en détail la complexité de la vente réelle d'énergie issue de ces projets d'énergie renouvelable.
Pour dire les choses simplement, ils ont parcouru le long chemin en offrant un système de prêt simple, c'est-à-dire en tokenisant la vente de la production d'énergie future.
Power Ledger (Basé en Australie)
Power Ledger fournit un logiciel au niveau de l'entreprise qui s'attaque à la couche commerciale du Réseau. Son succès dépend de la collaboration avec les services publics existants, les fournisseurs et les exploitants de réseau indépendants (responsables de l'équilibrage du réseau). Dans le livre blanc, ils ont énuméré un certain nombre de demandes, mais ils n'ont pas donné de détails sur leur fonctionnement. Certaines des applications proposées reposent fortement sur des concepts futuristes qui n'ont pas encore trouvé leur place dans le monde réel. Quoi qu'il en soit, leur logiciel d'entreprise semble prometteur.
En ce qui concerne la façon dont ils utilisent la blockchain à l'intérieur de leur plate-forme, cela ne présente aucun avantage évident par rapport aux implémentations traditionnelles. Ils se préparent à un avenir où le commerce de l'énergie P2P devient une réalité. Pour que cela se produise, il doit y avoir une percée dans les technologies de stockage d'énergie (batteries) pour le marché grand public (Tesla y travaille avec ses Giga-usines).
Pour ce qui est de leur token "PWR", j'ai eu du mal à comprendre la mécanique du token basé sur le livre blanc, c'est un peu logique, mais je n'ai pas encore pleinement saisir son but. Étant donné que leur plate-forme utilisera des blockchains privés et publics, je ne crois pas que cela fasse partie intégrante de la plate-forme. C'est vraiment un point muet parce que la plupart des blockchains mettent leur token dans le système pour permettre la collecte de fonds.
RED - Restart Energy (Basé en Roumanie)
J'aurais regroupé cela avec Power Ledger car ils proposent une plate-forme similaire, mais j'ai estimé que Power Ledger méritait sa propre répartition.
Pour RED, il s'agit d'une entreprise de services publics qui développe des solutions logicielles pour l'entretien du réseau, le commerce P2P et le marché de l'énergie pour l'achat et la vente d'énergie. Ce type de logiciel est destiné à être utilisé par les opérateurs de système indépendants (ISO), les sociétés de services publics et/ou les clients à grande échelle. Le livre blanc donne une description très détaillée de ce qu'ils tentent de faire, mais il manque de détails sur le fonctionnement du système et les raisons pour lesquelles il est nécessaire. Je n'ai pas vu de modèle commercial expliquant la nécessité du token MWATT.
Ils font aussi des déclarations très audacieuses en affirmant qu'ils vont s'étendre à travers le monde dans quelques années, ce type d'adoption de système nécessiterait la coopération des gouvernements, des états, des services publics, des ISO/RTOs..... La liste continue. Pour comprendre pourquoi cette affirmation est farfelue, il faut comprendre à quel point le marché de l'énergie est réglementé dans la plupart des régions du monde. Dans certains cas, c'est à cause de la monopolisation, mais la vraie préoccupation est de savoir dans quelle mesure ce type d'infrastructure doit être contrôlé et sécurisé.
Pour ce qui est de leur token, ils le décrivent comme une "batterie virtuelle". Je ne sais pas trop pourquoi on le compare à cela, car il s'agirait plus précisément d'un token d'accès. Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'ils le vendent à la masse alors que les principaux utilisateurs de leur plate-forme seront les RTO/ISO, les Utilitaires et les grands consommateurs/producteurs d'énergie.
Grid+ (Basé aux US)
Grid Plus est un projet de Consensys. J'ai lu leur livre blanc à plusieurs reprises et c'est l'un des rares livres blancs qui fait un excellent travail d'éducation du lecteur sur ce qu'il essaie d'accomplir.
Grid+ veut entrer en tant que détaillant d'énergie sur les marchés déréglementés. Pour comprendre cela, vous devez comprendre comment le réseau fonctionne aux États-Unis. Pour le résumer brièvement, la grille aux Etats-Unis est composée de 4 composantes:
Production - Centrales électriques, centrales nucléaires, parcs éoliens, etc. (producteurs d'énergie)
Transport - Ce sont les lignes à haute tension qui acheminent l'électricité vers la ville.
Distribution - Ce sont les lignes à basse tension qui transportent l'électricité dans les quartiers jusqu'à vos maisons.
Détaillants - généralement les compagnie qui achètent l'énergie de la génératrice au prix de gros et la vend aux résidents.
Grid+ essaie d'entrer sur le marché en tant que détaillant. Ils sont en train de mettre au point un "agent" matériel qui sera installé dans votre maison et d'arbitrage de l'énergie (acheter de l'énergie à des prix plus bas et le stocker (s'il y a une batterie), puis vendre quand le prix est élevé) en votre nom, avec d'autres fonctionnalités. Comme PowerLedger, leur implémentation actuelle ne présente aucun avantage par rapport aux implémentations existantes, mais ils se préparent à un monde dans lequel le trading énergétique P2P deviendra une réalité. Encore une fois, pour que cela se produise, nous devrions voir l'adoption massive des batteries sur le marché de consommation.
Le token GRID représente une certaine quantité d'énergie à un prix de gros. C'est essentiellement un bon qui vous donne de l'énergie en gros au lieu du prix majoré. Vous devrez être client de Grid+ pour pouvoir utiliser le token GRID, ils prévoient de lancer leur plate-forme au Texas.
Grid+ a clairement une équipe qualifiée et leur livre blanc explique très bien ce qu'ils font. En ce qui concerne leur modèle commercial, ils peuvent réussir au Texas, mais à long terme, ils ont probablement de meilleures chances de réussir en concédant leur technologie sous licence et la seule raison pour laquelle quelqu'un voudrait que leur technologie soit si le commerce de l'énergie avec p2p devient une réalité. Ils devront concurrencer d'autres entreprises qui travaillent sur le même problème.
Je pensais que Grid+ était l'un des seuls projets où ils expliquaient en détail comment leur projet allait fonctionner. J'ai adoré leur livre blanc.
XiWATT (basé aux Etats-Unis)
À un niveau élevé, XiWATT est une plate-forme qui relie les développeurs d'énergie renouvelable, les clients et les investisseurs entre eux avec des avantages promis à chaque groupe d'utilisateurs. Nous fournissons un moyen pour la création, le financement et la gestion de projets d'énergie renouvelable qui est géré sur la blockchain. Dans notre livre blanc, nous expliquons en détail comment nous permettons la création et le financement de masse des actifs d'énergie renouvelable, ce qui est différent du modèle de WePower, où vous achetez de l'énergie tokenisée pour une utilisation ultérieure (essentiellement un prêt). Dans le modèle de XiWATT, nous utilisons l'actif énergétique sous-jacent en même temps que la production d'énergie. Notre plate-forme est construite sur le concept de "Secteurs". Chaque secteur représente un promoteur d'énergie renouvelable et un client qui s'associent pour former un projet d'énergie renouvelable. Une fois les conditions de vente de l'énergie établies entre le promoteur et le client, le secteur s'ouvre au financement participatif. Les participants qui financent le projet reçoivent un "token de secteur" qui est la forme tokenisée de la capacité installée (taille) du secteur. Donc, essentiellement, les spectateurs possèdent une partie de l'actif des énergies renouvelables. Les revenus énergétiques générés par le secteur sont également tokenisés sous forme de token "NRG" qui représente 1 $ d'énergie.
Les secteurs de la plate-forme sont similaires au concept de mini-ICO, mais chaque ICO est plutôt un projet d'énergie renouvelable. Ils sont établis indépendamment les uns des autres par le biais de contrats intelligents uniques. Cela donne à chaque secteur la flexibilité nécessaire pour naviguer dans les réglementations locales et nationales complexes. Vous pouvez lire notre livre blanc pour quelques exemples de cas d'utilisation. L'une de nos principales applications est appelée "Cloud Net Metering", qui permet aux utilisateurs d'utiliser les tokens NRG comme crédits pour payer les factures d'électricité via le système de facturation tiers mis en place par XiWATT. Cela signifie que les utilisateurs pourraient utiliser l'énergie produite à partir d'énergies renouvelables sans être raccordés au même réseau. Les tokens NRG peuvent également être utilisés pour simplement "encaisser" car ils ont un ratio 1:1 sur $1.
Le Token XIW (le token qui sera vendu lors du TGE) fait partie intégrante de l'écosystème de notre plate-forme. Contrairement à la plupart des tokens, nous avons passé beaucoup de temps à créer une économie robuste autour de l'utilisation des tokens. Je ne peux vraiment pas lui rendre justice en le résumant en quelques phrases, mais je promets que si vous prenez le temps de lire le livre blanc, vous comprendrez réellement la nécessité et l'utilisation du token. Ceci dit, voici un résumé pour le token:
Le modèle de Token XIW est basé sur une simple économie de troc entre clients et développeurs sur la plate-forme XiCE. Les développeurs ont besoin de tokens XIW pour soumissionner sur des projets d'énergie renouvelable, et la seule façon dont ils peuvent l'acquérir est à travers les clients qui l'offrent. Au fur et à mesure que la plate-forme se développe, de plus en plus de clients deviennent disponibles, ce qui signifie qu'il y a plus de business à acquérir par les développeurs participants, mais seulement s'ils ont les tokens XIW pour satisfaire aux conditions de soumission."
Conclusion: La plupart des projets énergétiques en cours dans l'espace ICO tentent de créer une plate-forme qui permet le commerce de l'énergie p2p (entre autres choses, mais c'est l'application de base qui permettrait de tirer parti de l'utilisation de la blockchain), cela ne sera pas possible jusqu'à ce que nous voyons la pénétration des batteries dans le marché de consommation.
WePower essaie d'augmenter le financement des projets d'énergie renouvelable en leur permettant de vendre leur énergie à l'avance à un prix moins élevé par le biais de ventes aux enchères. Autrement dit, vous accordez un prêt au projet d'énergie renouvelable. À mon avis, ce modèle commercial n' a guère de sens car ces types de projets peuvent tout simplement obtenir un taux très avantageux d'une banque (dans certains cas sans intérêt).
En comparaison, XiWATT permet aux utilisateurs de co-détenir le projet d'énergie renouvelable. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'être directement reliés au même réseau que le projet d'énergie renouvelable pour "consommer" l'énergie rendue possible grâce à une application appelée "Cloud Net Metering".