Salut tout le monde,
En principe ici c'est mining Bitcoin mais en attendant d'avoir des sous-sections dans la partie alts...
Je viens de voir dans mes news
cet article, disant que ça y est, Bitmain a conçu un ASIC pour miner de l'ETH.
La rumeur courait depuis un petit moment maintenant, et c'est désormais confirmé.
Qu'en pensez-vous ? A votre avis, quel impact cela peut-il avoir sur Ethereum ?
Personnellement, voici comment je vois les choses (c'est encore tout frais, j'actualiserai (comme d'hab) tout ça quand j'aurai un peu de recul) :
D'abord, je me suis dit la même chose que beaucoup de gens : "mince". Sans trop savoir pourquoi.
C'est dommage pour les gens qui minent de l'ETH avec leurs GPU ? Peut-être, mais ils trouveront à coup sûr une autre monnaie à miner.
C'est dommage parce que les ASIC c'est le mal ? Pas tout à fait, mais un peu quand même, quand on y pense. La principale chose qui est reprochée est que cela empêche tout-un-chacun de miner (efficacement, du moins), et favorise donc la centralisation de la puissance de calcul.
Pour résoudre ce problème :
- nous avons,
dans l'immédiat à court terme,
une EIP (Ethereum Improvement Proposal) visant à empêcher le minage via ASIC. La question est : serait-elle efficace et surtout : est-ce que cette décision sera réellement prise ("forker ou ne pas forker ?").
- à moyen terme, Ethereum était censé passer au Proof of Stake. On l'attend toujours, et on ne sait pas pour quand ce sera. Mais forcément, s'il n'y a plus de minage, il n'y a plus de problème avec les ASIC.
Autre chose, d'après le premier article linké ci-dessus, le rendement des ASIC serait très proche de celui des GPU. Le seul avantage serait alors le prix d'achat moins élevé que celui des GPU. Or on sait que le principal facteur de dépense dans le minage, c'est l'électricité.
Dernière chose, si Ethereum va devoir s'adapter, ce sera également le cas des autres monnaies utilisant l'algorithme Ethash (à moins que cela ne les dérange pas d'être ASIC-mineable)... il ne faut pas les oublier non plus.
Je le répète, je poste ça à chaud, ce post va très certainement évoluer au fil des relectures et des réponses.
Bonne soirée.