Je pense que tu le connais... sinon tu ne poserais pas la question : tu souhaites uniquement à ce que l'on te rassures. Désolé, ce ne sera probablement pas mon cas.
Tous les coins se présentent ou trouvent des fanboys pour être présentés comme "un gros coin", " le coup du siècle" etc...
Ces allégation n'engagent que ceux qui veulent bien y croire... probablement parce que cela leur évite les tracas que constituent une opinion personnelle basée sur une analyse documentée et l'expérience.
Les cryptos, il faut voire cela sur le long terme, c'est certain (au moins 2 ou 3 ans à priori).
Le problème, à la base de tout une fois que tu as parlé d'une échéance 2 ou 3 ans, c'est bien cette durée : si Bitcoin existera encore à ce moment, sans doute aucun, il n'en est pas de même de toutes les alts qui existent maintenant par milliers. Donc ta question, comme pour toutes les alts, revient à se demander : NEO as-t'il de réelles chance de faire partie des 5 ou 10 alts qui ont une chance d'avoir un avenir.
Je dis "5 ou 10" seulement et cela peux paraître exagérément peu, parce que, bien que cela ne soit pas réellement comparable, cela va donner une échelle à cette inflation de cryptos. Il existe actuellement dans le environ 2000 ou 3000 cryptos (en comptant celles qui ne sont pas ou plus sur CMC) alors qu'il existe environ 250 monnaies FIATs... Croire qu'il subsitera plus de cryptos que de monnaies FIAT me semble...
Il ne survivra des alts que pour des besoins essentiels et non redondants :
une crypto universelle : Bitcoin
une crypto vie privée : j'ai des pistes mais aucune conviction définitive (BTCz)
ensuite ?
Chacun va ajouter sa niche (smart contrats, par exemple), mais outre que Bitcoin pourra intégrer ces niches de fonctionnalités dans ses évolutions, la plupart d'entre elles se résument à de fumeux concepts marketting sans fondements, uniquement destinés à faire faire fortune à leur dev.
Je pense que Bitcoin n'intégrera pas la dimension vie privée (il le pourrait) pour des raisons d'universalité : si Bitcoin veux devenir la monnaie transnationale reconnue de facto par les états, il ne peux pas se permettre d'être anonyme. Cela laisse donc la place à une seconde crypto, avec cette dimension vie privée/anonymat. Mais après, tout me semble à la portée des évolutions de Bitcoin (micro-paiements aussi, bien sur).
Chacun aura son opinion, en fonction de son expérience et de l'énergie qu'il aura consacrée à la connaissance de ces alts : ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place à côté de Bitcoin, si il y en a...