Bonjour,
Voila étant entrepreneur/programmateur dans l'âme, je me posais la question de savoir quels types de problèmes je pouvais résoudre avec la blockchain/crytpo....
Beaucoup de projets, mais au final, je ne vois pas trop la différence dans ma vie de tous les jours..... De plus, j'aimerais avoir l'avis des personnes qui ont des "vrais"problèmes á régler et pourquoi pas avoir des idées de startup au final!
Merci pour votre contribution à tous!
Le pense que l'âme même de la blockchain est la décentralisation
à l'échelle. La blockchain est une forme de protocole distribué qui permet un consensus entre différents nœuds. Je vais te donner une idée générale de la nature de la blockchain (qui n'est autre qu'un système distribué) et son possible impact.
--PARTIE TECHNIQUE--
Dans les faits, il existent une multitudes d'autres algorithmes distribués qui permettent d'atteindre ce qu'on appelle un consensus entre différents nœuds (Le problème du consensus) :
Hashgraph, IOTA (qui a en réalité beaucoup de limites au niveau consensus justement), paxos (avec l'élection d'un leader), raft et mon préféré PARSEC (Que tu peux retrouver sur ce lien
https://docs.maidsafe.net/Whitepapers/pdf/PARSEC.pdf) Il y a près de 40 ans de recherche sur le sujet, les protocoles ne manquent pas en réalité, mais seuls quelques uns sont réellement utilisables en pratique ! La blockchain est celle qui fait le plus parler d'elle car c'est la seule qui marche réellement (pour l'instant).
Hashgraph, IOTA et PARSEC sont tous basés sur les DAGs (Directed Acyclic Graph), un modèle simplifié dans la théorie des graphes où les sommets forment des "hiérarchies" (on dit qu'il n'y a pas de circuits ou de "boucles"). La blockchain est aussi un DAG mathématiquement parlant, mais cela ne présente aucun intérêt pratique dans son algorithme de consensus (Mais cet aspect reste intéressant lorsqu'on s'intéresse à l'exploration dans la blockchain).
Bref, chacun de ces systèmes permet d'atteindre un consensus en se restreignant à certaines hypothèses initiales sur le temps de communication et le temps de calcul.
Le consensus est simplement le fait de se mettre d'accord entre ordinateurs sur un état donné. Par exemple, un ensemble d'ordinateurs doivent se mettre d'accord sur le fait de valider ou pas une transaction monétaire entre deux individus.
Dès l'instant où on peut avoir un consensus robuste (mais qui reste assujetti à certaines attaques selon le protocole, dans le cas des blockchains, on peut citer par exemple l'attaque des 51%), on peut construire un équivalent de tout type d'application qui serait centralisée.
En particulier, tout ce qui nécessite un intermédiaire (et donc une centralisation au sens des ordinateurs) peut être décentralisé par un système distribué qui résout le problème du consensus.Sans aller encore plus loin, ils existent aussi une multitude de protocoles qui permettent de décentraliser sans pour autant résoudre le problème du consensus. C'est le cas par exemple de BitTorrent qui est une sorte de disque dur décentralisé (Bien avant Storj
) et qui se base sur la startégie du tit-for-tat.
--PARTIE BUSINESS--
Ainsi, la majeure partie des problèmes de centralisation sont relatifs au monde des services (qui représente la majorité de la création de richesses d'un état développé). En théorie, et en présence d'un protocole performant et robuste, il serait possible de révolutionner tous les services dont les secteurs suivants :
- Les banques : Car ils reposent simplement sur la confiance et le stockage d'actifs. Les banques sont par essence des intermédiaires (si l'on exclut bien sûr leurs activités d'investissements)
- Les assurances : Il est possible d'estimer de manière automatique le risque en présence de données et établir automatiquement des contrats d'assurances selon le risque encourut.
- Les agences de mise en relation : Uber, Airbnb, immobilière, Monster (Ressources humaines) et j'en passe.
- La logistique, le cloud, la démocratie ...
Les domaines d'applications sont gigantesques.
Il reste cependant une question de taille : Derrière la décentralisation pure, il y a
un coût phénoménal. Au lieu qu'une banque stocke un fichier sur l'état de votre compte, la décentralisation implique que l'ensemble des nœuds aient un fichier de votre compte dans le cas du bitcoin. Bien sûr des techniques existent : Replications groups (Seules quelques nœuds sont responsables de certains états), sharding, lightning network...
Dans les faits, et en tout cas dans un futur proche, je pense (et c'est mon avis personnel) que les systèmes distribués ne sont pas encore matures pour répondre à tous les défis de décentralisation qui nous attendent. Il manque une sorte d'infrastructure universelle qui soit à la fois équitable et ouverte à tous, tout étant sécurisée et économe en ressources avec un contrôle sur d'éventuels acteurs malintentionnés.
J'espère t'avoir éclairé sur certains points !