Pages:
Author

Topic: BCC/BCH : expérience après 1 mois. - page 2. (Read 796 times)

sr. member
Activity: 810
Merit: 444
September 08, 2017, 01:46:14 AM
Cela fait un peu plus d'un mois que le fork BCC/BCH à eu lieu, voici quelques retours d'expérience que je n'ai lu nulle part et que je partage ici.

Le split (extraction des BCH depuis ses BTC détenus avant le fork).
J'ai été surpris de lire ici, dès les jours qui suivis le fork, des personnes fanfaronner en se vantant d'avoire vendu leurs BCH à très haut prix.
Soit ce sont des menteurs, soit ils ont fait une succession d'opérations qui comportent des risques pour lesquels ils ne devraient pas se vanter, ou au moins avertir leurs lecteurs.
En effet, pour vendre le jour du fork, il fallait soit avoir ses BTC stockés sur un exchange qui à fait le split pour vous, soit utiliser un wallet non libre à l'origine non vérifiée. Dans les 2 cas, il y avait un risque : soit le risque lié aux problèmes de sécurité des exchanges, soit le risque de vol pur et simple avec le wallet non vérifié.
Chacun est libre de prendre les risques qu'il souhaite, mais encore faut-il l'expliquer : prendre un risque donné est peut-être acceptable pour une somme dérisoire et ne l'est plus du tout pour une somme conséquente.
Le split BCH dans de bonnes conditions de sécurité est une opération longue et compliquée.
Cette opération à également un coût : le prix des fees qui se multiplient :
 - les fees pour vider ses wallets Bitcoins avant le split,
 - les fees pour broadcaster chaque split sur la blockchain BCH
 - les fees pour virer ses BCH sur un exchange en vue de les vendre (si vous ne souhaitez pas conserver vos BCH à long terme).

Les frais BCH :
Même si cela peut s'expliquer, j'ai été surpris de voire que l'opération du split s'achevait par une opération de broadcast sur la la blockchain BCH. En fait, il s'agit d'une transaction dont il faut payer les fees.
De plus, le montant des fees sur cette blockchain est tout simplement exhorbitants, injustifiable vu que les blocs sont vides...

Les blocs BCH :
La raison d'être de BCH est de permettre des blocs de 8 MB alors que BTC est limiuté à 1 MB.
Dans la pratique, les blocs BCH peinent à faire 20 kb... ils sont donc quasi vides. Outre le fait que cela démontre que BCH ne se justifie pas (à ce jour, mais si il se justifie dans 3 ans, autant rester sur BTC qui aura évolué d'içi là), cela pose la question des fees. Avec des blocs vides, les fees devraient être très faibles, comme Bitcoin à ses débuts : il n'en est rien et les fees sont disproportionnés, même en réglant le wallet au minimum.
Autre paradoxe de BCH : la blockchain devrait émettre 1 bloc toutes les 10 mn, comme BTC. J'ai fait plusieurs transactions et, sur 18 h, à 3 reprises, il n'y a pas eu de blocs pendant 1 heure !!! Pas de bloc, dit aucune transaction, aucune confirmation : tout est bloqué. Cela prends encore plus d'importance quand vous savez que les exchanges exigent un nombre de confirmations plus élevé sur BCH que sur BTC.
Pages:
Jump to: