C'est pas déjà possible ?
Pour moi, 2014 est l'année où l'idée de devises s'est cassé le nez. C'est l'année des altcoin/shitcoins qui ont essayé de s'imposer comme monnaie d'échange et se sont cassés le nez. En fait, tout le monde a essayé de recréer le même modèle que bitcoin, et ça marche pas. Par contre, d'autres idées ont émergées, celles de plateforme. On a vu également émerger des utilisations originales de la technologie de la blockchain.
Pour moi, 2015 sera l'année de l'émergence et de l'explosion des cryptoplateformes. On va voir arriver des entreprises, des communautés et des services directement intégrés à la technologie blockchain : vente décentralisée, clouds décentralisés, etc.
En fait, Bitcoin n'est à mon avis qu'un précurseur qui a créé les conditions idéales (investissements, rassemblement de compétences, technologie) vers ce qui va être la véritable révolution : la formation d'une véritable cryptoéconomie.
Cette année va être passionnante et les start-up vont se multiplier. Les plateformes leaders vont commencer à s'imposer dès cet année. Je pense qu'à la fin de l'année, 2-3 plateforme rassembleront à elles-seules tout le dynamisme du secteur.