https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_d%27énergie_nucléaire
c'est la liste des 31 pays qui ont de l'électricité nucléaire. ceux qui ont des armes nucléaires sont une petite minorité, donc l'argument des armes nucléaires tombe à l'eau. le choix qui a été fait est certainement celui qui était le mieux à l'époque.
C'est surtout que les pays qui n'ont pas d'armes nucléaires ont acheté les centrales existantes aux pays qui ont développé les centrales et les armes.
en matière de nucléaire, on ne parle pas de durée de vie mais de durée de demi-vie, c'est à dire du temps nécessaire pour faire baisser la radioactivité de moitié.
Tout à fait, parler de durée de vie est un abus de langage.
en toute logique, les matériaux radioactifs qui ont des durées de demi-vie très longues sont très peu radioactifs
Logique, peut-être, mais est-ce bien le cas ? On sait ce que vaut la logique dans le domaine de la mécanique quantique...
et si, on sait traiter les déchets nucléaires, tu as toi même décrit une très bonne méthode.
Très bonne ? C'est la seule chose qu'on sache faire et on ne sait pas ce que ça donnera à l'échelle d'un millier d'années...
des millions de m3 d'eau contaminés à fukushima... c'est beaucoup des millions de m3 ? tu sais que 1 million de m3, c'est un cube de 100 mètres de coté ? tu sais que le japon mesure 3 000 km de long ? tu sais que l'océan devant le japon est profond de plusieurs kilomètres ? tu vois où je veux en venir ? dilution... ton eau "contaminée" est très diluée. tu prélèves un échantillon d'eau de mer à 1 km de fukushima, tu prélèves un autre échantillon d'eau de mer en californie, tu mesures et compares leur radioactivité, tu es incapable de faire la différence, de dire quel échantillon est "contaminé"... car il y a dans l'eau de mer une radioactivité naturelle beaucoup plus importante que la radioactivité due à fukushima mesurée à seulement 1 km de fukushima.
Il y a eu des prélèvements à des distances croissantes et les résultats n'étaient pas satisfaisants.
De toutes manières, dans le principe, injecter de l'eau pendant des années pour refroidir un réacteur, sans savoir dans quel état se trouve la chambre, ni où en sont les risques d'infiltration dans les sols et laisser diffuser la radioactivité dans la nature, on ne peut pas parler de maîtriser.
oui, les 25 ans, c'était la durée d'amortissement du prêt. mais les centrales sont toujours impeccables. si tu construits ta maison avec un prêt de 25 ans, faut il détruire cette maison au bout de 25 ans pour que tu rempiles avec un nouveau prêt de 25 ans ou ne préfères tu pas continuer à vivre confortablement dedans et à l'aise financièrement ?
Ma maison ne contient pas de turbines, de sodium fondu, d'uranium enrichi, d'eau sous pression.
Un tel équipement vieillit autrement et on ne peut pas se permettre de prendre de risques sur son fonctionnement.
et je ne parle pas des 19 touristes qui ont pris en photo ta maison dont on ne connait toujours pas l'identité et sur lesquels on n'a rien pu conclure quant à leurs intentions.
Des touristes ?... Faut pas être naïf, c'était une opération d'envergure coordonnée.