Tout le monde paie pour obtenir la monnaie, pas seulement les "derniers"
En Relativité il n'y a pas "tout le monde". Il y a "tout le monde(t)" ou encore "tout le monde(t+dt)" ou encore "tout le monde (t+ev)" où "ev" est l'espérance de vie. Et tous ces "tout le monde" ne sont pas les mêmes "tout le monde", mais l'ensemble de ces "tout le monde(t)" constitue bien "les hommes" qui vont vivre, ont vécu, ou vivent dans le référentiel considéré.
Cf : pour une approche plus visuelle
le flux l'homme la monnaie Le principe de symétrie est sinon facile, du moins possible à comprendre. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi diable il devrait s'appliquer aux sociétés humaines.
Cela ne s'impose pas en effet.
Il s'agit bien d'un choix que de prétendre respecter les 4 libertés économiques ainsi que le principe de relativité dans l'espace-temps.
Est-ce qu'au nom de la symétrie temporelle je devrais donner une part de mes possessions à chaque nouveau-né dans le monde ?
Il n'y a pas de "Je" il y a des "Je(t)" qui échangent des valeurs qu'ils produisent (et ils ne produisent pas l'espace, ni le temps, ni la matière originelle, mais des ajouts immatériels uniquement).
C'est au sein de la zone monétaire, tout nouveau né (toi y compris) reçoit une part monétaire qui n'est pas un droit sur les biens d'autrui dans sa construction mais l'inverse, la valorisation de sa propre valeur ajoutée en tant qu'être humain, sur une base minimale, et symétrique dans l'espace-temps avec tous les autres "Je(t)".
C'est donc un accord entre tous les "Je(t)" d'utiliser une monnaie décentralisée basée sur chaque individu et s'accordant sur le principe que tout individu est producteur de valeurs, qui selon le principe de relativité ne peut aucunement être décidée comme étant de la valeur par quiconque, mais qui, pour que les échanges soient possibles partout et en tout temps, sur cette base de vie (ev) où tous les hommes naissent et meurent, fait l'objet d'une monnaie basée sur l'émetteur de toute valeur = chaque "Je(t)".
Est-ce qu'on nom de la symétrie spatiale le pétrole devrait appartenir à tout le monde ?? On voit bien qu'appliquer tes principes de symétrie spatio-temporelle, ce n'est rien d'autre que nier le droit à la propriété privée (qui fait pourtant partie des droits de l'homme que tu aimes tant).
Que nenni ! Une monnaie émise sur la base des individus permet parfaitement en tout temps et en tout lieu d'échanger sa production avec autrui en plein respect du droit de propriété. Il n'y a aucune négation. Il y a la reconnaissance que la valeur n'est produite que par les individus et n'a aucune valeur absolue, et la négation du droit à décider pour autrui de façon péremptoire et arbitraire ce qui est valeur et ce qui ne l'est pas, ce qui est le principe de relativité.
Nier le fait qu'un individu produise de la valeur est la négation de la liberté de choix de ce qui est valeur et de ce qui ne l'est pas, l'expression de la volonté d'imposer ses vues à autrui.
En relativité on ne peut que dire "je(t1)" ne reconnais pas de valeur produite par cet individu(t2), mais j'accepte le fait que mon avis n'a pas de valeur absolue et je reconnais tout à fait le droit à d'autres "Je(t3)" de reconnaître des valeurs là où je n'en vois pas.
Comme
l'hélicoptère de Léonard, Debian, ou Edmond Albius.
Invoquer des théories scientifiques pour justifier un système social, ça donne en général les pires visions totalitaires. La dernière en date a été l'invocation des théories évolutionnistes pour justifier l'eugénisme, par exemple. Je suis désolé de te le dire, mais ta TRM et ses allusions à la relativité m'y font toujours irrémédiablement penser.
Encore une fois la TRM ne s'impose pas.
En quoi donc serait-elle "totalitaire" ? Ceux qui prétendraient utiliser la TRM pour imposer une monnaie qui en respecte les principes et en niant le droit pour autrui de décider de son propre côté d'une monnaie qui respecte d'autres principes quand bien même elles seraient en désaccord avec les 4 libertés économiques et le principe de relativité, ne feraient qu'agir contrairement au fondement de la TRM.