Pages:
Author

Topic: Blockchain et energie renouvelable - page 2. (Read 1207 times)

full member
Activity: 322
Merit: 117
October 03, 2017, 03:30:53 PM
#14
Moi je vie la journée Wink

Après si c'est que de la lumière la nuit que tu veux les LED ca consomme peu.

Après si tu veux miner c'est pas la même chose.


https://www.tesla.com/fr_FR/powerwall
je sais pas ce que ça vaut, c'est des idées.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
October 02, 2017, 01:13:03 AM
#13
pour ma part, le taux de recyclage d'un panneau solaire n'est pas l'important. ce qui est important, c'est comment fait on pour disposer la nuit de l'électricité qui a été produite le jour.
les panneaux photovoltaïques fabriquent de l'électricité le jour quand on n'en n'a pas besoin et n'en fabriquent pas la nuit, quand on en a besoin : le jour, dans ma maison, pour y voir clair, j'ouvre les volets de ma maison, je n'allume pas la lumière. à l'inverse, la nuit, j'ai besoin d'avoir du courant qui traverse mes ampoules pour y voir clair, or les panneaux photovoltaïques ne produisent rien. donc ça ne marche pas, objectif loupé, c'est nul, fin de la discussion.
mais en fait, non, la discussion n'est pas finie : https://youtu.be/dMf8A15bXEY
un mec louche avec un micro parle longuement de trucs pas très clairs, sans jamais donner un chiffre, sans jamais faire un calcul de rentabilité mais avec les mots magiques "blockchain, partenariat public privé, adème, conseil régional de langue d'oc roussillon, investissements d'avenir, société d'économie mixte, précarité énergétique..."
ce mec est un escroc.
physiquement, scientifiquement, le truc ne peut pas fonctionner. on dit "blockchain", et là, miraculeusement, avec de la volonté (= des impôts et des taxes), le soleil va briller la nuit, ou plutôt, l'immeuble a pourra donner à l'immeuble b la nuit l'électricité qu'il aura produit le jour précédent ? alors qu'on ne sait pas stocker l'électricité... blockchain ou pas blockchain, ça ne change rien, c'est juste un mot.
c'est une grosse escroquerie qui se met là en place sous nos yeux : tecsol prendra les bénéfices, des articles de journaux seront faits pour flatter les politiciens courageux qui vont financer cette merde, les restaurants étoilés donneront à manger à ceux qui tiennent le stylo lors de la signature des contrats et des chèques, les précaires énergétiques verront leurs charges locatives augmenter pour avoir mis des panneaux photovoltaïques sur les toits des hlm, les contribuables verront les impôts augmenter, les plus cons des contribuables se consoleront en se disant que c'est pour "sauver la planète" et ce gros escroc de tecsol pourra encore plus s'empiffrer de foie gras.
full member
Activity: 249
Merit: 101
October 01, 2017, 05:28:26 PM
#12
Moi le problème que j'ai du mal avec les panneaux solaire, c'est quand ils sont foutu tu en recycle a peine 10% ( de mémoire )
Qu'est ce que tu fout du reste. Je sais qu'ils sont de plus en plus performant, mais voilà ça pollue pas parait il. Mais le déchet on les stock où???

Après je comprends le mix du barrage / panneau solaire et que ça peut être un moyen de lisse le courant la nuit.


J'allais te répondre de mémoire que l'on recyclait 90 % d'un panneau photo. Mais comme j'ai parfois la mémoire qui flanche, j'ai préféré vérifier l'information : Le taux de recyclage est de 96 %. https://www.edfenr.com/actualites/recyclage-panneaux-solaires-contrat-historique-veolia/

legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
October 01, 2017, 03:34:12 PM
#11
pour utiliser l'énergie hydroélectrique, il faut une différence de dénivelé. il faut donc des montagnes... les meilleurs sites ont été utilisés en premier, si on refait un barrage supplémentaire, le rendement (financier) sera forcément moins bon.
et même, est il encore possible de construire aujourd'hui un barrage en france ? pour une hauteur de retenue d'eau de moins de 13 mètres à sivens, il semblerait que cela soit impossible. alors lisser le soleil avec des petits barrages de 10 mètres...
pour comparaison, voila ce qu'il faut faire pour remplacer une centrale nucléaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_la_Grande-Dixence
est ce qu'on peut en faire 15 comme ça en france ?
alors l'ahuri qui se prend pour un ministre ferait mieux d'aller vendre ses shampoings avec son delta plane plutôt que de parler d'énergie.
full member
Activity: 322
Merit: 117
October 01, 2017, 03:10:52 PM
#10
Moi le problème que j'ai du mal avec les panneaux solaire, c'est quand ils sont foutu tu en recycle a peine 10% ( de mémoire )
Qu'est ce que tu fout du reste. Je sais qu'ils sont de plus en plus performant, mais voilà ça pollue pas parait il. Mais le déchet on les stock où???

Après je comprends le mix du barrage / panneau solaire et que ça peut être un moyen de lisse le courant la nuit.


legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
October 01, 2017, 02:55:57 PM
#9
comprend rien essaie de nous faire croire qu'avec de la volonté, on arrivera à faire briller le soleil la nuit. personnellement, je n'en crois rien. libre à ceux qui veulent y croire d'y croire, mais avec leurs sous, pas les miens. qu'avec ses sous et sa volonté comprend rien essaie de lisser le soleil, moi, je regarde de loin et je rigole.

comprend rien nous dit que le combustible nucléaire vient d'afrique. oui, et alors ? est ce plus gênant que les panneaux photovoltaïques qui viennent de chine ?
quant à brennilis, si c'est si cher que ça le démantèlement, je pose la question : pourquoi alors démanteler ? laissons tout en place et fermons la porte à clef en sortant...
je suis pour le nucléaire, il est aujourd'hui indispensable. les énergies "renouvelables" sont totalement incapables de le remplacer, même progressivement. ce sont les lois de la physique qui s'y opposent.
full member
Activity: 249
Merit: 101
October 01, 2017, 02:41:41 PM
#8
Ne pas confondre système de stockage et système de production.

Pas ou presque pas de terre rare dans les panneaux photovoltaïque même si une ou deux marques en propose dans leur technologie et dans l’hydraulique encore moins.

Et il n'y a pas de diminution de la mortalité des oiseaux à causes des éoliennes, c'est une idée reçue.

Le problème actuelle de l'énergie c'est justement la concentration : les coûts d'infrastructure du réseau de distribution sont énormes.

C'est sur qu'un panneau photo la nuit ne fonctionne pas. Les ENR sont intermittente, c'est exact. C'est encore un problème, c'est sur. Mais avec de la volonté et en réalisant des mix appropriés on serait capable de les lisser.

Dire que le Mwh ENR est chère est une hérésie. Dire que Mwh EPR est chères et non maîtrisé n'en ai pas.

Le nucléaire est largement subventionné en France. Quand on parle de prix, on ne parle que de coût d'exploitation, pas du coût de revient.
On est autonome mais le combustible vient d'Afrique. Quand à la maîtrise, j'invite oscar2000 à venir visiter Brennilis pour qu'il se rende compte que l'on est pas prêt de maîtriser le démantèlement. 

Je ne suis pas pour le nucléaire, mais aujourd'hui il nous est encore indispensable. Les ENR sont cependant capable de le remplacer totalement progressivement. C'est la volonté qui manque.


full member
Activity: 322
Merit: 117
October 01, 2017, 01:00:49 PM
#7
C'est pas pour rien que ça s'appelle panneaux solaire  Grin

J'ai vu une vidéo sur la fusion nucléaire et ça avait l'air pas mal, mais bon pour le moment c'est pas encore au point il font une centrale teste.
C'est beaucoup moins de déchet qu'une central nucléaire.
Je m'étends pas trop sur le sujet j'y connais pas grand chose. Mais les scientifiques essayer de maitriser cette technologie afin de la rendre utilisable à grande du monde.
( j'espère pas avoir trop dis de bétise à ce sujet )

legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
October 01, 2017, 11:02:30 AM
#6
pour produire de l'énergie, il y a des méthodes éprouvées, fiables, massives, concentrées, à la demande et bon marché telles que l'hydraulique, le nucléaire, le gaz, le pétrole, le charbon. il y a certes des inconvénients, mais qui se gèrent, ça fait des dizaines d'années qu'on gère et qu'on maîtrise.
et puis, il y a aussi des méthodes qui ne marchent pas, qui sont chères, peu intenses, intermittentes, pas rentables telles que les hachoirs à oiseaux, les panneaux photovoltaïques, les dynamos de vélo lors des séances de propagande dans les villes pour laver le cerveau des bobos, la méthanisation de pisse de cocu...
quant à la vidéo proposée par comprend rien, voilà un bel exemple de capitalisme de connivence, j'en parlais sur un autre fil avec darian...
il faudra que le monsieur m'explique comment il fait pour faire son autoconsommation la nuit avec ses panneaux photovoltaïques sur le toit des immeubles. blockchain ou pas blockchain, son panneau, la nuit, il fonctionne pas.
full member
Activity: 388
Merit: 100
October 01, 2017, 10:36:19 AM
#5
honnêtement j'y crois pas trop. A l’heure d'aujourd'hui, les énergies renouvelables sont trop coûteuse, ont une faible durée de vie, et son fabriqué avec des matériaux et des énergies non recyclable.

Après le principe de la blockhain pour le transfert d'énergie n'est pas bête mais pas avec les technologies actuelles.

Ce qu'il ne faut pas lire, les ravages du discours des pro-nuclaire ! C'est tout le contraire, les ENR sont moins chères, ont une durée de vie très longue pour l'Hydro (centaine d'année), un peu moins importante pour le photo et l'éolien mais 30 ans de durée de vie moyenne est très raisonnable. Fabriqué avec des Matériaux non recyclable, là ont touche le fond : Les métaux et le sable se recyclent très bien. Leur désavantage est l'intermittence, mais la blockchain pourra contribuer au lissage.

Pour compléter les dires de l'article, je vous invite à visionner la fin de cette conférence : https://youtu.be/dMf8A15bXEY

C'est le futur et on va y venir très vite si le législateur et les lobbies pro nuclaéaire ne mettent pas trop de bâtons dans les roues.

Le nucléaire est complètement obsolète mais nos dirigeants ne veulent pas l'admettre...Et ils vont nous envoyés (surtout EDF mais c'est le contribuable qui va payer) dans le mur.

Attention, je n’ai jamais dit que j’etais pro nucléaire, loin de la au contraire. Je dis juste que pour l’instant au niveau technologique ou l’on se trouve, les énergies renouvelables comme les éoliennes, les panneaux photovoltaïques pour ne citer que les principaux sont ridicules et pour certains néfastes pour la santé.

Pour la fabrication des panneaux photovoltaïques et éoliennes pour ne citer qu’eux, nécessitent des matériaux très limités provenant de terre rare, obtenue par des procédés polluants et transformé avec des énergies fossiles.
Pour ses deux principes d’energie soit disant verte et renouvelable, ils nécessitent des batteries au lithium-ion non recyclable.

Quand à l’eolienne, celui ci est clairement néfaste pour l’homme ainsi que pour les animeaux du au son et infrason emis. Pour l’homme, ça peut produire de l’anxiete, du stress, trouble du sommeil, etc...

Bref tout ça pour dire que les énergies renouvelables il faut s’y accrocher car on ne peut pas continuer à produire de l’electricite avec avec de l’energie fossile ou nucléaire. Juste arrêter de s’obstiner a développer des techniques qui ne fonctionne pas au lieu de rechercher autre chose
full member
Activity: 249
Merit: 101
September 30, 2017, 06:55:59 PM
#4
honnêtement j'y crois pas trop. A l’heure d'aujourd'hui, les énergies renouvelables sont trop coûteuse, ont une faible durée de vie, et son fabriqué avec des matériaux et des énergies non recyclable.

Après le principe de la blockhain pour le transfert d'énergie n'est pas bête mais pas avec les technologies actuelles.

Ce qu'il ne faut pas lire, les ravages du discours des pro-nuclaire ! C'est tout le contraire, les ENR sont moins chères, ont une durée de vie très longue pour l'Hydro (centaine d'année), un peu moins importante pour le photo et l'éolien mais 30 ans de durée de vie moyenne est très raisonnable. Fabriqué avec des Matériaux non recyclable, là ont touche le fond : Les métaux et le sable se recyclent très bien. Leur désavantage est l'intermittence, mais la blockchain pourra contribuer au lissage.

Pour compléter les dires de l'article, je vous invite à visionner la fin de cette conférence : https://youtu.be/dMf8A15bXEY

C'est le futur et on va y venir très vite si le législateur et les lobbies pro nuclaéaire ne mettent pas trop de bâtons dans les roues.

Le nucléaire est complètement obsolète mais nos dirigeants ne veulent pas l'admettre...Et ils vont nous envoyés (surtout EDF mais c'est le contribuable qui va payer) dans le mur.
full member
Activity: 448
Merit: 100
September 30, 2017, 08:27:12 AM
#3
honnêtement j'y crois pas trop. A leur d'aujourd'hui, les énergies renouvelables sont trop coûteuse, ont une faible durée de vie, et son fabriqué avec des matériaux et des énergies non recyclable.

Après le principe de la blockhain pour le transfert d'énergie n'est pas bête mais pas avec les technologies actuelles.

Certainement oui puisque sans le développement des technologies utilisées, toutes ces idées restent que des idées.
full member
Activity: 388
Merit: 100
September 29, 2017, 09:54:14 AM
#2
honnêtement j'y crois pas trop. A l’heure d'aujourd'hui, les énergies renouvelables sont trop coûteuse, ont une faible durée de vie, et son fabriqué avec des matériaux et des énergies non recyclable.

Après le principe de la blockhain pour le transfert d'énergie n'est pas bête mais pas avec les technologies actuelles.
full member
Activity: 448
Merit: 100
September 29, 2017, 08:25:20 AM
#1
un super article pour comprendre ce "phénomène"
https://decentral.fr/blockchain-les-energies-renouvelables/
Pages:
Jump to: