pour ma part, le taux de recyclage d'un panneau solaire n'est pas l'important. ce qui est important, c'est comment fait on pour disposer la nuit de l'électricité qui a été produite le jour.
les panneaux photovoltaïques fabriquent de l'électricité le jour quand on n'en n'a pas besoin et n'en fabriquent pas la nuit, quand on en a besoin : le jour, dans ma maison, pour y voir clair, j'ouvre les volets de ma maison, je n'allume pas la lumière. à l'inverse, la nuit, j'ai besoin d'avoir du courant qui traverse mes ampoules pour y voir clair, or les panneaux photovoltaïques ne produisent rien. donc ça ne marche pas, objectif loupé, c'est nul, fin de la discussion.
mais en fait, non, la discussion n'est pas finie :
https://youtu.be/dMf8A15bXEYun mec louche avec un micro parle longuement de trucs pas très clairs, sans jamais donner un chiffre, sans jamais faire un calcul de rentabilité mais avec les mots magiques "blockchain, partenariat public privé, adème, conseil régional de langue d'oc roussillon, investissements d'avenir, société d'économie mixte, précarité énergétique..."
ce mec est un escroc.
physiquement, scientifiquement, le truc ne peut pas fonctionner. on dit "blockchain", et là, miraculeusement, avec de la volonté (= des impôts et des taxes), le soleil va briller la nuit, ou plutôt, l'immeuble a pourra donner à l'immeuble b la nuit l'électricité qu'il aura produit le jour précédent ? alors qu'on ne sait pas stocker l'électricité... blockchain ou pas blockchain, ça ne change rien, c'est juste un mot.
c'est une grosse escroquerie qui se met là en place sous nos yeux : tecsol prendra les bénéfices, des articles de journaux seront faits pour flatter les politiciens courageux qui vont financer cette merde, les restaurants étoilés donneront à manger à ceux qui tiennent le stylo lors de la signature des contrats et des chèques, les précaires énergétiques verront leurs charges locatives augmenter pour avoir mis des panneaux photovoltaïques sur les toits des hlm, les contribuables verront les impôts augmenter, les plus cons des contribuables se consoleront en se disant que c'est pour "sauver la planète" et ce gros escroc de tecsol pourra encore plus s'empiffrer de foie gras.