Pavé César.
Je vais m'abstenir de commenter la situation politique de ces derniers mois, mais Guigui t'y vas quand même bien lourd de ton interprétation perso, avec tes roux qui "envahissent" la Martinique. Et si à la place on parlait de la République si chère à certains Français, renversée pour en faire une dictature communiste par les supporters de Mélenchon ? Genre si votre république perdait de plus en plus de terrain au cours de la guerre civile qui suivrait cette révolution pour finir par se retrancher en Corse et ne devoir son salut qu'à une autre révolution communiste éclatant en Allemagne, à laquelle Mélenchon concentre toute son attention pour préter main forte à ses révolutionnaire ? Quid de si 70 ans après un quidam de l'autre bout du monde, après avoir regardé Al-Jazeera, vient clamer qu'il serait peut-être temps pour la république exilée en Corse d'
accepter qu'en fait elle a toujours fait partie de la dictature de Mélenchon et de se réunir avec elle ? C'est pas un peu WTF vu sous cet angle ?
Parce que mis part que le gouvernement parti en exil à Taiwan était lui aussi à l'époque une dictature et non une belle république comme ce qu'il est devenu, cet angle de vue me semble bien plus proche de la vérité. Et quand bien même c'était une dictature et non une république comme la vôtre : certains l'ont quand même préférée à celle de Mao (peste vs choléra, mais soit, c'était probablement ce qu'ils avaient connu de mieux de leur vivant, entre la colonisation et le massacre de Nankin
).
Ceci mis à part je venais surtout pour répondre à cette question :
Annette Lu, Eric Chu... quelqu'un sait pourquoi il y a autant de gens qui portent des prénoms français là-bas alors qu'ils semblent n'avoir aucun lien avec la France? C'est étonnant, il y a eu une mode là-bas à une époque ou quoi?
Les prénoms occidentaux y a deux raisons. La première c'est une raison pratique : la prononciation du chinois n'étant pas très instinctive pour des occidentaux, soyons honnêtes, la plupart massacre leurs prénoms quand ils tentent de les prononcer. La deuxième c'est un effet de mode qui perdure dans le temps (c'est pas récent mais pas si vieux non plus : les vieux, justement, n'ont pas, ou rarement, de prénom occidental, sauf businessmen internationaux etc, genre Morris Chang ou quoi).
En tout cas ça n'a rien à voir avec la colonisation. Déjà Taiwan n'a jamais été colonisée par la France (rapport au "chien" là). LeGaulois, tu dois confondre avec le Vietnam. Et puis comme je viens de le dire les vieux ont rarement un prénom occidental, donc exit la thèse du vestige de whatever colonisation qui perdurerait.
Pour plus de détail :
1) Quand un Taiwanais ou un Chinois porte un prénom occidental ça n'est, sauf exceptions, pour ainsi dire jamais son vrai prénom mais plutôt un genre de pseudonyme pratique qui lui permet de se présenter facilement devant des gens qui autrement écorcheraient son vrai prénom. Ces pseudonymes n'ont pour ainsi dire jamais de valeur légale et ils pourraient tout aussi bien en changer en se présentant à chaque nouvelle personne sauf que ça tuerait le principe numéro un pour lequel ils le font : le côté pratique. D'ailleurs ils ne le font pas tous. Par exemple la présidente de Taiwan c'est Tsai Ing-wen, soit la romanisation de son prénom 蔡英文. Pareil pour Xi Jinping (习近平). Ils font partie de ceux, minoritaires, mais tout de même nombreux, qui à ma connaissance, n'ont pas de prénom occidental et ont choisi de courir le risque que les occidentaux écorchent leur prénom ("Sitting Ping" loulz).
2) Leur vrai prénom légal, en tout cas à Taiwan, en Chine ou d'où que ce soit qu'ils viennent, est leur prénom chinois. Les exceptions dont je viens de parler où leur prénom occidental pourrait avoir valeur légale, ça va être dans un pays étranger, s'ils y ont des attaches particulières (genre la résidence légale), sinon leur seul prénom légal ça va être celui en caractères qui vous écorcheriez si vous essayiez de le prononcer.
3) A Taiwan les gens ont en effet le droit de légalement changer leur nom deux fois (pour un total de 3 prénoms sur une vie) pour quelques euros. En Chine je ne suis pas sûr. Par contre dans un pays comme dans l'autre, le prénom occidental, simple pseudonyme sauf exception, t'en changes comme tu veux sans coût vu qu'il n'a aucune valeur légale.
4) Y a bien des gens qui font preuve de pas mal de créativité dans le choix de leur prénom "occidental". Je connais par exemple personnellement un Tatami, une Example et un Stone. Bon après c'est pas pire que Cliff ou Hunter, prénoms communs en Amérique, ou, que sais-je, René en France. Question de référentiel et d'habitude.
"Chien" par contre j'ai jamais vu mais ça pourrait exister, pas pour des raisons de colonisation par contre : encore une fois les Français n'ont jamais colonisé Taiwan (on va mettre de côté les deux ans qu'ils ont passé dans leur port de Keelung à la fin du XIXè), mais simplement parce que c'est une des manières de romaniser des caractères du style de 建 ou 蒨 qui sont courants dans les prénoms. Je ne peux pas garantir que tu ne verras jamais de "Chien" à Taiwan parce que leur façon de romaniser les caractères c'est un peu la fête du slip où tout le monde y va de son système perso (je vois beaucoup de 金 romanisés en King par exemple) mais je peux te garantir que ça ne sera jamais à cause du mot chien en français. D'ailleurs si tu vois un Chinois qui s'appelle Chien tu me fais signe : leur romanisation des caractères à eux est très standardisée, du coup tu vas voir des Jian et des Qian, mais Chien... à part des dialectes avec leur romanisation propre (cantonais, peut-être ?) je te souhaite franchement bonne chance.
5) Toujours sur le "Chien", et pour en revenir au Vietnam... éh bien c'est comme ça qu'ils écrivent la syllabe qu'ils prononcent un truc du genre de "tchiènne". Le Vietnam c'est pas ma spécialité alors je ne suis pas sûr à 100% que les colons français de l'époque soient à l'origine de l'écriture du vietnamien avec l'alphabet latin mais y a de grande chance que ça soit le cas, on va dire, et si ça l'est il y en a qui ont dû bien se tordre le bidon en retranscrivant cette syllabe comme ça dans le prénom des gens, mais ça doit quand même être des gens un peu lettrés et conscients de créer un système cohérent qui ont incorporé cette syllabe dans ledit système basé sur l'alphabet latin, pas des gens désireux de faire des blagues. Les blagues ont dû venir à postériori.
En tout cas blague à part je me suis moi-même marré la fois où j'ai vu le mot chien partout sur le menu d'un resto vietnamien un jour, mais, sans savoir ce que ça veut dire sur un menu de restaurant (google translate me traduit ça par "guerre" mais il doit y avoir autre chose parce que bon c'est bien joli mais la guerre dans un resto ça a pas l'air très bon
), le mot chien c'est
chó en vietnamien (donc c'est ce mot que vous devez chercher sur le menu si vous voulez manger du chien, et non le mot "chien").
Voilà qui va clore ce chapitre sur les prénoms occidentaux à Taiwan et en Chine ("Chien" n'en est donc pas un, mais au contraire une romanisation possible au Vietnam, et pour ce qui concerne le monde sinophone, uniquement à Taiwan et pas en Chine, sauf dialectes locaux spécifiques, de caractères du style de 建 ou 蒨, etc, et rare même si elle existe). A vrai dire le seul exemple qui me vient à l'esprit c'est un personnage fictif du Mulan de Disney (un film d'animation
américain, donc) qui s'appelle Chien Po:
Memories anyone? Dans la version française ils prononcent "tchiène po" et les chinois l'écrivent 金寶, ce qui peut se traduire grosso merdo par "trésor précieux".
Ils en pensent quoi les taïwanais, ce sont eux les premiers concernés.
Ils sont partagés. C'est pas possible de réduire leur avis à un seul clair et net. Y a les indépendantistes, évidemment, eux c'est pas difficile de résumer leur pensée, mais il y a les pro-réunification aussi, et dans ce groupe là t'as autant de raisons que de gens. T'as les businessmen pragmatiques, les deuxièmes/troisièmes générations qui se sentent Chinois dans l'âme, etc.
Mais sinon je veux dire faut quand même faire gaffe en donnant la parole aux indépendantistes en tant que "premiers concernés" parce qu'à ce rythme tu donnes le seul droit de vote pour déclarer leur indépendance aux Corses, aux Bretons, et, au sein de l'UE, aux Britanniques, et... oups c'est justement ce qu'on a fait pour les britanniques alors que non, ça ne concerne pas du tout qu'eux.
Enfin voilà, je trouve ça cool et tout pour les Taiwanais de les considérer comme les premiers concernés (merci pour eux) mais en vrai, les questions d'indépendances sont plus complexes que juste l'avis des indépendantistes, furent-ils une majorité dans leur région. Il y a d'autres variables à prendre en compte.
Enfin bon, Taiwan est indépendante de facto depuis 70 ans, donc c'est plus une question de réunification que d'indépendance, donc c'est encore un autre problème. Mais la culture chinoise, dont les Taiwanais sont les descendants, a une grosse tradition d'union, c'est pas le genre à lâcher l'affaire, et un nombre non-négligeable de Taiwanais sont de cet avis aussi, "天下大勢,分久必合,合久必分" : "La Chine, longtemps morcelée, doit s'unifier, et longtemps unie, doit se morceler". Les partisans de l'indépendance ont cette culture millénaire à laquelle faire face. Peu nombreux sont ceux qui ont réussi à s'y soustraire, mais vous voyez la Mongolie ? Elle a justement réussi le tour de force en question en profitant du bordel de guerres civiles du XXè siècle et de la protection de l'URSS et personne ne remet en question son indépendance de nos jours.