Pages:
Author

Topic: Comment est ce que le citoyen lambda pourrais vouloir utiliser le bictoin ? (Read 531 times)

jr. member
Activity: 38
Merit: 5
Il faudra à mon avis un stimuli extérieur pour qu'on voit une réelle adoption au quotidien.
Quelque chose comme chute de l'euro ou conflit domestique rendant l'avenir de la monnaie et des banques locales peu fiables et forçant les gens à se prévenir du risque en utilisant les crypto.
De plus il y l'obstacle reste la facilité d'utilisation, on est bien loin de quelque chose d'accessible et il faudra encore beaucoup de temps avant qu'on ait quelque chose de vraiment simple et accessible pour la vie de tous les jours.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
Un bitcoin vaudra toujours un bitcoin comme un euro vaudra toujours un euro.
Sauf que comme il n'y a rien qui a prix fixe en BTC, ça reste un peu éthéré si j'ose dire Roll Eyes, comme truisme.

Si Tongue
Le rang VIP sur bitcointalk : 10BTC et 50BTC  Grin
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Un bitcoin vaudra toujours un bitcoin comme un euro vaudra toujours un euro.
Sauf que comme il n'y a rien qui a prix fixe en BTC, ça reste un peu éthéré si j'ose dire Roll Eyes, comme truisme.
copper member
Activity: 2940
Merit: 4101
Top Crypto Casino
C est pas vraimment un probleme de communication mais plutôt un besoin de changer les esprits. Depuis des temps on a changé plein de fois de monnaie sous differentes formes (des matieres premieres à l'or, des cheques au pieces, pour finir aux cartes bleues et maintenant même les paiements sans contact). On est pas plus cons que les gens aux temps de Jeanne d'Arc (quoi que..)

C'est souvent la facilité de cette nouvelle monnaie qui nous la fait accepter. Et c'est avec ca que BTC devrait avancer, certes au niveau facilité d'utilisation il y a encore du chemin à faire mais en 10 ans le BTC a déjà fait certainement plus que Satoshi pouvait esperer. Les gens, il faut leur montrer l'argent pour qu'ils comprennent.
F2b
hero member
Activity: 2135
Merit: 926
Ce que je voulais faire ressortir de ce thread, c'est vers quelle vision devons nous nous tourner.
Satoshi Vision ? (Désolé j'ai pas pu m'en empêcher. Mieux vaut en rire qu'en pleurer, comme on dit... et dire que ce truc a deux fois le market cap de Monero...)

A vos lumières !
Ah je sais ! Ligntning Network !
Bon ok, j'arrête mes conneries.


Je pense qu'un des objectif principal de la crypto, c'est de pouvoir se délier des banques et des banksters.
Il y'a quand même dans la crypto un principe libérateur pour l'humain, à savoir se défaire de ces institutions qui dominent et esclavagent le citoyen...
Il est vrai.

Bon, sinon, pour répondre à la question (enfin)... bon, pour être honnête, ça va être compliqué.
En ce sens, quels solutions pourrions nous apporter sur le terrain pour favoriser la crypto, idées, projets...
La crypto dans la forme que nous la connaissons actuellement peut elle permettre un échange entre les personnes sans risque (problème du btc ave sa fluctuation).
C'est bien gentil, mais concrètement, tu parles de quoi ?
Je pense qu'objectivement, il est possible dans déjà pas mal de situations de procéder à "un échange entre les personnes sans risque"... ou alors je suis ignorant, c'est possible aussi, dans ce cas je m'instruirai volontiers des risques auxquels tu penses. Parce que le problème est là : tu admet dans ta question qu'il y a des risques, mais tu ne nous dis pas lesquels. Et je doute qu'il y ait une solution miracle qui supprime tous ces risques, quel qu’ils soient ; par conséquent, il convient de répertorier ces risques pour les contrer un à un.

L'un des risques dont tu parles est le risque de fluctuation de la valeur pendant l'échange. Pour être franc, une transaction avec Bitcoin prend quelques dizaines de minutes, parfois quelques heures si tu veux mettre un minimum de frais. Même avec la volatilité actuelle, la fluctuation sur de telles périodes n'est pas faramineuse, bien qu'elle soit tout de même significative, surtout si on compare aux FIAT. Maintenant, il faut se rappeler de deux choses. Premièrement, comme je l'ai dit dans mon précédent post ici et comme l'a rappelé kenzawak, d'ici quelques années, et au fur et à mesure que le bitcoin prendra de la valeur et qu'il deviendra plus utilisé, il y a fort à parier le le cours se stabilisera et deviendra moins volatile (c'est logique, un paquebot change moins vite de direction qu'un jet ski). Deuxièmement, l'un des principaux buts de la recherche dans les cryptos est d'accélérer les transactions ; or moins la transaction nécessite de temps pour être effectuée, moins la volatilité du cours est susceptible de poser problème.

Un autre risque lié à celui que tu exposes est la fonction de réserve de valeur. Et là, nous manquons simplement de recul. Parce qu'une réserve de valeur, ça ne se juge pas sur 1 an ou 2.


Donc pour le moment Bitcoin et toutes autres crypto' restent spéculatives, c'est comme internet au tout début cela était littéralement inutile et donc spéculatif, il n'y avait aucun itéré pour un citoyen lambda d'avoir internet à ses tous débuts.
C'est comme dire que lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak créent apple et présentent leur projet, le fait d'y investir dans l'éventuel utilité future n'est que pure spéculation. Leur projet avait une base solide, une vision, un projet, des objectifs et donc une valeur intrinsèque.
En fait vous n'êtes juste pas d'accord sur le terme "spéculation" mais sinon vous dîtes exactement la même chose.

fondamentalement les crypto' sont quasiment inutile/inutilisé à l'heure actuelle à cause d'une technologie qui n'est pas encore assez efficace (mais en perpétuelle évolution).

Quand déjà Bitcoin passera à 14 000/transactions par seconde (comme visa actuellement) au lieu de 7/Transactions maximum présentement et avec des frais à peine perceptible, alors effectivement nous allons pouvoir vendre l'efficacité des crypto' comme monnaie d'avenir.
Ici aussi il y a un problème à résoudre, mais comme je l'ai dit, des tas d'équipes y travaillent et proposent petit à petit des solutions ou ébauches de solutions, qui en plus sont très variées, ce qui permet d'explorer chaque possibilité et d'en tirer le meilleur.
Comme dit, il est vrai qu'en l'état les cryptos (en général) ont un gros problème de scalabilité et on n'a pas encore de solution ne sacrifiant pas la décentralisation ou la sécurité, mais on y travaille...

Ou alors Investir dans Bitcoin c'est avoir foi dans un projet plus vaste que cela, croire au potentiel mondial et fonctionnel qu'il peut avoir en tant que réserve de valeur et ou moyen de paiement voir plus (Création d'un nouveau paradigme qui pourrait concurrencer l'or et autres valeur refuge traditionnelles et historiques.

Parle donc d'objet spéculatif est peut être le sens que la majorité des gens qui le tradent lui donnent aujourd'hui. Mais ceux qui cherchent plus loin savent qu'il est bien plus que cela.

Mon objectif est de tenter de rendre cela intelligible chez le citoyen lambda en créant un débat contradictoire ici avec vous afin qu'il en naissent des idées à mettre en place.
J'avoue ne pas saisir ce que tu entends par "débat contradictoire", mais passons.

Des idées à mettre en place pour que le citoyen lambda prenne conscience de la valeur intrinsèque de Bitcoin, donc.
Il s'agirait donc principalement de communication, si j'ai bien compris ? C'est une question que je me suis posée il y a quelques mois, on peut pas dire que le topic ait fait un carton. Franchement, trouver des idées pour ça c'est très compliqué et souvent coûteux. De plus le travail à entreprendre est assez colossal.
Si quelqu'un a des idées pour ça, on est preneur Smiley
newbie
Activity: 31
Merit: 0
Je ne parlais pas du citoyen lambda mais des gros poissons dans le monde qui ont plus de 200 btc et qui sont donc dans le game depuis longtemps.

Et je ne fais qu'analyser leur comportement pour tenter d'y trouver une interprétation.

Sure que le bitcoin et autres cryptos ont encore une grande marge de progression (valeur intrinsèque) : )



hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Je ne sais pas qui a vendu ou pas sur ce forum car je consulte principalement celui en Anglais et de ce coté la il me semble que beaucoup d'anciens continuent à garder leur btc, monero, eth etc... Et continuent à vanter leurs valeurs intrinsèque.

https://www.presse-citron.net/62-bitcoins-detenus-0-1-wallets/

D'après l'analyse de diar, on constate que +- 30% des grosses wallets on continué à charger après le doom de janvier et que +- 45% des autres gros continuent a holder...

Donc si ces analyses sont exacte, les gros gardent et accumulent.


Quote
En prenant en compte uniquement ceux qui détiennent plus de 200 BTC, on remarque que 27% d’entre eux ont continué d’acheter des Bitcoins dans les derniers mois

Tu crois que le citoyen lambda il a minimum 200 BTC ?  Cheesy Quand tu es ancien cela ne veut pas dire que tu as des centaines et des centaines de BTC dans tes Wallet.

Oui le BTC est hautement spéculatif, oui il y a une forte chance qu'un autre BullRun arrive dans les années à venir et ça les gros investisseurs le savent très bien, mais fondamentalement les crypto' sont quasiment inutile/inutilisé à l'heure actuelle à cause d'une technologie qui n'est pas encore assez efficace (mais en perpétuelle évolution).

Quand déjà Bitcoin passera à 14 000/transactions par seconde (comme visa actuellement) au lieu de 7/Transactions maximum présentement et avec des frais à peine perceptible, alors effectivement nous allons pouvoir vendre l'efficacité des crypto' comme monnaie d'avenir.

newbie
Activity: 31
Merit: 0
Je ne sais pas qui a vendu ou pas sur ce forum car je consulte principalement celui en Anglais et de ce coté la il me semble que beaucoup d'anciens continuent à garder leur btc, monero, eth etc... Et continuent à vanter leurs valeurs intrinsèque.

https://www.presse-citron.net/62-bitcoins-detenus-0-1-wallets/

D'après l'analyse de diar, on constate que +- 30% des grosses wallets on continué à charger après le doom de janvier et que +- 45% des autres gros continuent a holder...

Donc si ces analyses sont exacte, les gros gardent et accumulent.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Parler de spéculation ici est je trouve assez péjoratif dans le sens ou le bitcoin à une valeur intrinsèque énorme.

Oui Bitcoin à une valeur idéologique/utopique, mais en 2017 nous avons eu la preuve que présentement Bitcoin n'a pas les capacités techniques d’être une monnaie utilisé par tous.

Au mieux il peut-être une réserve de valeur, alors non la valeur intrinsèque en tant que monnaie n'est pas si énorme sachant que Bitcoin est simplement inutilisable à grande échelle pour le moment.

Il y a moment il faut arrêter de vendre du rêve aux gens, si tous les anciens d'ici (ou d'ailleurs) ont pour la plupart sell off leur BTC contre des fiats pendant le BullRun, alors qu'ils vendaient la valeur idéologique du Bitcoin quelques mois auparavant ... C'est qu'il y a une raison...
hero member
Activity: 658
Merit: 851
Aujourd'hui le Bitcoin est tres volatile mais d'ici 2-3 ans, on peut supposer que sa valeur se stabilisera (ou meme continuera a augmenter) et la le citoyen lambda s'y retrouvera quant a se faire payer en BTC.

Sinon :
-Transfert rapide et a moindre frais d'argent d'un pays a un autre
-Retrait de cash a l'etranger via les ATMs. Exemple, t'es a New York, tu veux des dollars, tu les retires a un distributeur. Simple, basique comme dirait l'autre.
-Sortir du systeme bancaire traditionnel (pensez a retirer vos tunes samedi matin  Wink)
-Facilite d'utilisation pour le paiement (un telephone, un wallet sur appli et hop...)
-Investir dans des entreprises meme avec tres peu de capital (si on fait les choses bien, les cryptos seront moins intimidantes que la bourse pour le citoyen lambda comme tu dis)
-Solution d'epargne aternative (le livret A, c'est plus ce que c'etait lol)
newbie
Activity: 31
Merit: 0
Parler de spéculation ici est je trouve assez péjoratif dans le sens ou le bitcoin à une valeur intrinsèque énorme.

C'est comme dire que lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak créent apple et présentent leur projet, le fait d'y investir dans l'éventuel utilité future n'est que pure spéculation. Leur projet avait une base solide, une vision, un projet, des objectifs et donc une valeur intrinsèque.

C'est plutôt donc un investissement sauf pour celui qui achète l'action dans l'unique espoir de vouloir la revendre le double.

Le fait le mettre de l'argent dans Bitcoin dépend de l'intention. Est-ce juste de l'acheter aujourd'hui à 3300€ et espérer le revendre le double dans X mois ou X années.

Ou alors Investir dans Bitcoin c'est avoir foi dans un projet plus vaste que cela, croire au potentiel mondial et fonctionnel qu'il peut avoir en tant que réserve de valeur et ou moyen de paiement voir plus (Création d'un nouveau paradigme qui pourrait concurrencer l'or et autres valeur refuge traditionnelles et historiques.

Parle donc d'objet spéculatif est peut être le sens que la majorité des gens qui le tradent lui donnent aujourd'hui. Mais ceux qui cherchent plus loin savent qu'il est bien plus que cela.

Mon objectif est de tenter de rendre cela intelligible chez le citoyen lambda en créant un débat contradictoire ici avec vous afin qu'il en naissent des idées à mettre en place.



hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
En parlant de spéculation et de pari, tu réduis le bitcoin à une conception purement spéculative.

Oui c'est exactement ce que je pense présentement, car où sont les gens qui utilisent les crypto' (dans un cadre légal) tous les jours ? Cela doit se compter sur les doigts d'une main si je puis dire...

Pour le moment il y a beaucoup trop de contraintes pour une réelle utilisation de celles-ci, d'ailleurs si ce n'était pas le cas tu n'aurais pas eu besoin de créer ce Topic et le bitcoin n'aurai pas perdu +80% de sa valeur à partir de l'ATH.

Donc pour le moment Bitcoin et toutes autres crypto' restent spéculatives, c'est comme internet au tout début cela était littéralement inutile et donc spéculatif, il n'y avait aucun itéré pour un citoyen lambda d'avoir internet à ses tous débuts.
newbie
Activity: 31
Merit: 0
En parlant de spéculation et de pari, tu réduis le bitcoin à une conception purement spéculative.

Moi je pense que le bitcoin est bien plus que cela, qu'il a une valeur intrinsèque unique dans l'histoire.

Mon questionnement se situe actuellement sur comment peut on à notre échelle promouvoir le bitcoin et décrire ses avantages par rapport au système bancaire actuel où même à l'or physique.. Tout cela dans l’intérêt du citoyen lambda
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Il n'y a pas à tourner autour du pot, car ta question c'est " Comment est-ce que le citoyen lambda pourrais vouloir utiliser le bictoin ? ", la réponse à mon avis c'est qu'il n'y a aucun itéré pour un citoyen lambda à utiliser les crypto' pour le moment (sauf pour un usage illicite).

Les crypto' sont en phase de développement, donc inutile de vendre les crypto' aux gens autres que pour de la spéculation. Les crypto sont un pari sur l'avenir et non sur le présent.
newbie
Activity: 31
Merit: 0
Je pense que l'ont tourne un peut autour du pot.

Ce que je voulais faire ressortir de ce thread, c'est vers quelle vision devons nous nous tourner.

Je pense qu'un des objectif principal de la crypto, c'est de pouvoir se délier des banques et des banksters.

Il y'a quand même dans la crypto un principe libérateur pour l'humain, à savoir se défaire de ces institutions qui dominent et esclavagent le citoyen...

En ce sens, quels solutions pourrions nous apporter sur le terrain pour favoriser la crypto, idées, projets...

La crypto dans la forme que nous la connaissons actuellement peut elle permettre un échange entre les personnes sans risque (problème du btc ave sa fluctuation).

Il y a les stable coins mais ils sont aussi sujet au crash de l'usd ou de l'eur...

A vos lumières !
F2b
hero member
Activity: 2135
Merit: 926
J'ai posté ça en juillet :
Les spéculateurs, ce sont ceux qui arrivent en premier, mais ne vous en faites pas, les vrais utilisateurs arrivent. Ils seront de plus en plus nombreux, alors que les spéculateurs, eux, n'augmenteront pas autant.
Et moins il y a de gens qui jouent avec les cours, moins ce dernier sera volatile. On peut pas faire plus simple.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la régulation se fera (et se fait déjà) d'elle-même : les gens considèrent Bitcoin uniquement comme un outil spéculatif ? Alors ils en font, consciemment ou pas, un super outil pour spéculer. Ils veulent en faire une réserve de valeur ou un moyen de paiement ? Alors ils ne joueront pas à faire des montagnes russes avec le cours et Bitcoin pourra être utilisé comme tel.
Il n'y a nullement besoin que les Etats fourrent leur nez là dedans.
Mon avis est toujours le même Smiley

En l'état actuel, il n'y a pas d'intérêt à convertir tout son salaire en crypto, notamment parce qu'après c'est assez galère pour l'utiliser.
En revanche il est possible de convertir une partie de son salaire, et le conserver tout en étant prêt à l'utiliser lorsque que cela est possible, ou simplement le garder pour plus tard, quand il sera possible de payer couramment avec.
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Monsieur ou Madame tout le monde peut investir une somme qu'il est prêt(e) à perdre.

Monsieur ou Madame tout le monde a conscience qu'il s'agit d'un investissement au sens de réserve de valeur.
C'est contradictoire.
Depuis un an ce n'est plus une réserve de valeur. Peut-être que ça l'est redevenu si on est arrivé au bottom...
Mais il y en a qui disent qu'on va encore tomber plus bas
member
Activity: 180
Merit: 12
Pour répondre à la question originelle du thread:

Monsieur ou Madame tout le monde ne doit pas convertir tout son salaire en BTC.

Monsieur ou Madame tout le monde peut investir une somme qu'il est prêt(e) à perdre.

Monsieur ou Madame tout le monde a conscience qu'il s'agit d'un investissement au sens de réserve de valeur.

Monsieur ou Madame tout le monde doit attendre une hypothétique stabilisation du cours s'il veut envisager convertir une grande partie de son salaire.
hero member
Activity: 1806
Merit: 682
Une fois la régulation internationale adoptée (voir la réunion du G20 du 3/12/18), le lightning network démocratisé (il est en progression à 3 chiffres), les scams en baisse (bang de sang de la SEC en cours), le cours pourra remonter et sera surement moins volatile.
Cela dit, BTC reste à mes yeux une réserve de valeur fluctuante , une sorte d'assurance en cas de crise.
Nous aurons sans aucun doute une crise financière sur le dos d'ici à deux ans, BTC sera alors un refuge pour bcp plus de monde qu'on ne se l'immagine. Il suffit de voir les Vénézuéliens, l'afrique ... pour comprendre que finalement sa volatilité n'est finalement qu'une preuve que nous en sommes qu'au début.
Les dev se sont remis au travail, les projets sont de plus en plus structurés, les ETH de toutes les ICO commencent à être purgés.
Je suis trés confiant pour la suite, meme si nous devons aller chercher encore bien plus bas.
Ah j'oubliais bien sur BAKKT et toutes les initiatives du meme type qui vont faire rentrer les institutionnel dans la danse.
Je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de prix /€ mais en terme de temps !
Je ne sortirais pas des crypto avant fin 2020, j'attend avec impatience le prochain Halving et toutes les bonnes news à venir.
Les crypto, c'est vraiment une histoire de foi !
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Malheureusement pour l'instant c'est au contraire plutôt désavantageux au niveau financier : fees+électricité à payer, alors que par CB on peut gagner un cashback ou un crédit gratuit.
Pages:
Jump to: