Ce que je voulais faire ressortir de ce thread, c'est vers quelle vision devons nous nous tourner.
Satoshi Vision ?
(Désolé j'ai pas pu m'en empêcher. Mieux vaut en rire qu'en pleurer, comme on dit... et dire que ce truc a deux fois le market cap de Monero...)
A vos lumières !
Ah je sais ! Ligntning Network !
Bon ok, j'arrête mes conneries.
Je pense qu'un des objectif principal de la crypto, c'est de pouvoir se délier des banques et des banksters.
Il y'a quand même dans la crypto un principe libérateur pour l'humain, à savoir se défaire de ces institutions qui dominent et esclavagent le citoyen...
Il est vrai.
Bon, sinon, pour répondre à la question (enfin)... bon, pour être honnête, ça va être compliqué.
En ce sens, quels solutions pourrions nous apporter sur le terrain pour favoriser la crypto, idées, projets...
La crypto dans la forme que nous la connaissons actuellement peut elle permettre un échange entre les personnes sans risque (problème du btc ave sa fluctuation).
C'est bien gentil, mais concrètement, tu parles de quoi ?
Je pense qu'objectivement, il est possible dans déjà pas mal de situations de procéder à
"un échange entre les personnes sans risque"... ou alors je suis ignorant, c'est possible aussi, dans ce cas je m'instruirai volontiers des risques auxquels tu penses. Parce que le problème est là : tu admet dans ta question qu'il y a des risques, mais tu ne nous dis pas lesquels. Et je doute qu'il y ait une solution miracle qui supprime tous ces risques, quel qu’ils soient ; par conséquent, il convient de répertorier ces risques pour les contrer un à un.
L'un des risques dont tu parles est le risque de fluctuation de la valeur pendant l'échange. Pour être franc, une transaction avec Bitcoin prend quelques dizaines de minutes, parfois quelques heures si tu veux mettre un minimum de frais. Même avec la volatilité actuelle, la fluctuation sur de telles périodes n'est pas faramineuse, bien qu'elle soit tout de même significative, surtout si on compare aux FIAT. Maintenant, il faut se rappeler de deux choses. Premièrement, comme je l'ai dit dans mon précédent post ici et comme l'a rappelé kenzawak, d'ici quelques années, et au fur et à mesure que le bitcoin prendra de la valeur et qu'il deviendra plus utilisé, il y a fort à parier le le cours se stabilisera et deviendra moins volatile
(c'est logique, un paquebot change moins vite de direction qu'un jet ski). Deuxièmement, l'un des principaux buts de la recherche dans les cryptos est d'accélérer les transactions ; or moins la transaction nécessite de temps pour être effectuée, moins la volatilité du cours est susceptible de poser problème.
Un autre risque lié à celui que tu exposes est la fonction de réserve de valeur. Et là, nous manquons simplement de recul. Parce qu'une réserve de valeur, ça ne se juge pas sur 1 an ou 2.
Donc pour le moment Bitcoin et toutes autres crypto' restent spéculatives, c'est comme internet au tout début cela était littéralement inutile et donc spéculatif, il n'y avait aucun itéré pour un citoyen lambda d'avoir internet à ses tous débuts.
C'est comme dire que lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak créent apple et présentent leur projet, le fait d'y investir dans l'éventuel utilité future n'est que pure spéculation. Leur projet avait une base solide, une vision, un projet, des objectifs et donc une valeur intrinsèque.
En fait vous n'êtes juste pas d'accord sur le terme "spéculation" mais sinon vous dîtes exactement la même chose.
fondamentalement les crypto' sont quasiment inutile/inutilisé à l'heure actuelle à cause d'une technologie qui n'est pas encore assez efficace (mais en perpétuelle évolution).
Quand déjà Bitcoin passera à 14 000/transactions par seconde (comme visa actuellement) au lieu de 7/Transactions maximum présentement et avec des frais à peine perceptible, alors effectivement nous allons pouvoir vendre l'efficacité des crypto' comme monnaie d'avenir.
Ici aussi il y a un problème à résoudre, mais comme je l'ai dit, des tas d'équipes y travaillent et proposent petit à petit des solutions ou ébauches de solutions, qui en plus sont très variées, ce qui permet d'explorer chaque possibilité et d'en tirer le meilleur.
Comme dit, il est vrai qu'en l'état les cryptos (en général) ont un gros problème de scalabilité et on n'a pas encore de solution ne sacrifiant pas la décentralisation ou la sécurité, mais on y travaille...
Ou alors Investir dans Bitcoin c'est avoir foi dans un projet plus vaste que cela, croire au potentiel mondial et fonctionnel qu'il peut avoir en tant que réserve de valeur et ou moyen de paiement voir plus (Création d'un nouveau paradigme qui pourrait concurrencer l'or et autres valeur refuge traditionnelles et historiques.
Parle donc d'objet spéculatif est peut être le sens que la majorité des gens qui le tradent lui donnent aujourd'hui. Mais ceux qui cherchent plus loin savent qu'il est bien plus que cela.
Mon objectif est de tenter de rendre cela intelligible chez le citoyen lambda en créant un débat contradictoire ici avec vous afin qu'il en naissent des idées à mettre en place.
J'avoue ne pas saisir ce que tu entends par "débat contradictoire", mais passons.
Des
idées à mettre en place pour que
le citoyen lambda prenne conscience de la
valeur intrinsèque de Bitcoin, donc.
Il s'agirait donc principalement de communication, si j'ai bien compris ? C'est une question que je me suis posée il y a quelques mois, on peut pas dire que le topic ait fait un carton. Franchement, trouver des idées pour ça c'est très compliqué et souvent coûteux. De plus le travail à entreprendre est assez colossal.
Si quelqu'un a des idées pour ça, on est preneur