Pages:
Author

Topic: Comment profiter légalement des bénéfices du trading d'altcoins ? - page 2. (Read 2090 times)

legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
Excellente nouvelle ! Le gouvernement (français) vient d'annoncer que les plafonds vont doubler  Smiley

Tant que c'est pas voté, méfiance (mais bon il a la majorité, ça devrait aller)

Oui, tu as raison, il faut rester vigilant. Le statut d'auto-entrepreneur a déjà été consciencieusement démoli par l'administration qu'il faut s'attendre à une contre-attique d'envergure de la part des fonctionnaires qui veulent la mort du statut.
full member
Activity: 201
Merit: 101
Excellente nouvelle ! Le gouvernement (français) vient d'annoncer que les plafonds vont doubler  Smiley

Tant que c'est pas voté, méfiance (mais bon il a la majorité, ça devrait aller)
legendary
Activity: 3192
Merit: 1176

Le problème va venir du plafond de CA déclarable en autoentreprise (33100€, tolérance 35100).

Excellente nouvelle ! Le gouvernement (français) vient d'annoncer que les plafonds vont doubler  Smiley
newbie
Activity: 1
Merit: 0
Salut, je pense qu'on est de plus en plus nombreux à se poser ces questions ! Donc un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience concrète de retrait et déclaration !

Je suis dans la même situation et voici comment je fais, d'après ce que j'ai compris en lisant les différents topics et articles sur le sujet :

  • J'ai prévenu ma banque que j'aurais des rentrées d'argent plus importantes en expliquant l'origine (spéculation bitcoin à titre personnel) -> pas de souci avec la banque
  • Je déclare chaque mois sur net-entreprises mon CA d'activité + mes retraits de kraken vers mon compte bancaire (du coup en tant que bénéfice pur puisque je ne déduis pas le virement qui a eu lieu dans le sens inverse pour acheter les btc), qui sont des montants raisonnables au vu de mon activité, et restent sous la limite des 33k de CA annuel -> pas de souci avec le RSI
  • Je paie chaque mois l'impôt libératoire et les charges sociales sur ces revenus -> pas de souci avec le fisc

Cette façon de faire me permet de valider mes trimestres de retraite même si mon activité n'était pas suffisante pour ça.
Mais du coup je suis plus taxé car je paie 13,5% sur l'ensemble (par exemple 20k déclarés sur l'année, soit 2700€), au lieu de :
  • 13.5% sur les 5856€ nécessaires pour valider mes 4 trimestres : 13.5% * 5856 = 790.56€
  • puis le reste (20000 - 5856 = 14144) en BNC au taux marginal de l'IR (14% entre 9711 et 26818) après abattement de 34% soit (14144 / 0.66 - 9710 + 5856) * 14% = 767,34€
soit 790.56 + 767,34 = 1557,9€ au lieu de 2700

Du coup j'espère ne pas avoir de problème car chaque partie est satisfaite et tout est déclaré. J'obtiens une validation des trimestres peut-être indue mais en échange je paie plus de charges que nécessaire. Idéalement il faudrait faire la deuxième option en validant les trimestres avec du vrai revenu d'activité. Mais je ne vois pas pourquoi ils viendraient nous chercher des noises pour de tels montants.

Le problème va venir du plafond de CA déclarable en autoentreprise (33100€, tolérance 35100). Comment faire si les cours explosent et que je veux retirer 50k€ de kraken ? Tout déclarer en BNC en mai prochain au moment de la déclaration d'impots ?
Si je comprends bien cela peut s'envisager pour un seul gros retrait ponctuel en tant que particulier, mais si cela devient régulier (par exemple 50k à chaque cycle du marché donc plusieurs fois par an), il faut créer une SAS ? Si oui de quelle façon exactement (j'ai lu SASU avec option IR) ?

Merci d'avance pour vos conseils !  Smiley
legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
Et puis imaginons que les sommes deviennent importantes, est-il possible de déclarer une partie par l'auto-entreprise pour payer les charges sociales et la caisse retraite et l'autre partie en tant que particulier ? Ou alors faut penser a faire un autre type de société sans plafond... Bref c'est compliqué.


Non, ce n'est pas possible. Ce n'est rien d'autre que du travail au noir.

Je suis d'accord avec toi sur ce satané et stupide plafond de chiffre d'affaire, c'est un véritable casse tête. La solution est effectivement de changer de statut (SAS).
newbie
Activity: 11
Merit: 0
Attention si tu trades, que tu fais des plus values et et que tu te verses régulièrement du pognon sur ton compte, cela devient professionnel et soumis aux cotisations.

J'aimerai bien me verser régulierement quelque chose oui pour compléter les revenus du développement web (actuellement le trading rapporte plus).
En tant qu'auto-entrepreneur je peut déclarer des BIC mais tout ca est pas très clair concernant ce qu'il faut declarer...
Et puis imaginons que les sommes deviennent importantes, est-il possible de déclarer une partie par l'auto-entreprise pour payer les charges sociales et la caisse retraite et l'autre partie en tant que particulier ? Ou alors faut penser a faire un autre type de société sans plafond... Bref c'est compliqué.
legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
Attention si tu trades, que tu fais des plus values et et que tu te verses régulièrement du pognon sur ton compte, cela devient professionnel et soumis aux cotisations.
newbie
Activity: 11
Merit: 0
Merci je vais regarder de ce côté la.
full member
Activity: 294
Merit: 100
https://www.ethereum-france.com/comment-declarer-ses-ethers-eth-bitcoins-btc-ou-autre-cryptomonnaies-aux-services-des-impots-france/

Peut être que tu trouveras ta réponse sur cette page, sinon contact la personne qui gère cette page elle peut surement te répondre
newbie
Activity: 11
Merit: 0
Bonjour,

Je suis depuis 1 an auto-entrepreneur dans le domaine du web et ai commencé a trader activement le bitcoin et les altcoins il y'a quelque semaines.

Le problème vient au moment ou je souhaite retirer les bénéfices liés au trading.
J'aimerai d'un côté :
  - Me payer tout les mois en tant qu'auto-entrepreneur afin de cotiser pour les différentes caisses
  - Mais aussi retirer des plus-values en tant que particulier (car l'auto-entreprise a un seuil limite, on sait jamais  Cheesy)

Pour la partie "particulier", le forum répond déja un peu à la question, à savoir déclarer dans les BNC sur la fiche d'impôt.
Mais pour la partie auto-entreprise ? Il faut en théorie déclarer le chiffre d'affaires et non pas le bénéfice, faut-il déclarer chaque trade d'altcoin ?

Merci Smiley
Pages:
Jump to: