@GrosWesh
Un lien ou lire ces conversations privées?
Sinon, dans
"...Dénoncé sur Twitter..."
Ah ben Twitter c'est pas le commissariat. Je sais que les gens ont tendance à prendre les réseaux sociaux pour des tribunaux mais si une personne veut vraiment dénoncer un délit, elle peut se rendre sur la plateforme PHAROS ou autre. Le but principal est toujours de faire cesser une infraction (et ensuite s'occuper des victimes)
Là, c'est comme si tu voyais ton voisin se faire cambrioler, et au lieu d'appeler le 17, tu vas t'enfermer dans les toilettes et crier "scam, scam, scam" en espérant que ta femme t'entende pour voir ce qu'il se passe...
Bon, vous allez me dire "Twitter, c'est toujours mieux que rien" et je vous l'accorde, mais je rejoins quand même un peu @Saintloup sur ce qu'il disait.
Les gens n'aiment pas les lanceurs d'alerte quand ils ont envie d'y croire. C'est comme ça.
Je me souviens d'une conférence dans laquelle la dame a dit :
"Dans votre vie, si vous n'avez pas de réponse à une question, suivez l'argent".
Croyez-moi, ça marche avec beaucoup de choses IRL, surtout quand ce n'est pas lié à l'argent. C'est l'un des meilleurs conseils que j'ai reçu dans ma vie.
Je ne peux pas vérifier pour le moment car Pharos est en maintenance. Pas sûr que ce soit adapté pour les escroqueries crypto.
Ton exemple avec le voisin n'a rien à voir : Tu vois un délit, tu appelles la police. Tu peux éventuellement appeler la police si tu vois un mec louche roder (mais pas sûr qu'elle se déplace s'il n'a (encore) rien fait)
En revanche avec quelqu'un que tu soupçonnes fortement d'être un escroc, tu préviens les gens, c'est tout ce que tu peux faire et c'est déjà pas mal. Si les gens font confiance à des gens sans vérifier un peu leur identité ou checker si le site internet a des mentions légales, que peux-tu faire à part sensibiliser les gens à la sécurité ? Les alerter qu'ils vont peut-être se faire arnaquer ? Ou qu'ils se méfient a minima ?
Il faudrait prendre les gens par la main aussi pour les amener au commissariat avant même qu'ils ne soient escroqués ? Il n'y a pas un moment où les gens doivent se renseigner seuls et écouter les conseils ? Donc finalement c'est pas de la faute des victimes mais des lanceurs d'alerte qui n'ont pas assez dénoncé une potentielle future fraude qui ne les touchent pas personnellement ?
En France on a déjà du mal à récupérer son propre vélo ou smartphone volé et là il faudrait faire un signalement pour une fraude qui n'a pas encore eu lieu et qui, en plus, ne nous touche pas personnellement ?
Je ne comprends pas le raisonnement, mais je dois mal comprendre je suppose. Twitter permet de signaler une potentielle fraude, ça permet aux gens de se renseigner et de poursuivre leurs propres recherches. Il y a un moment, il faut faire ses propres choix en adulte responsable sans accuser tout le temps les autres (ceux qui, en plus, on fait l'effort d'alerter). Ils sont victimes, par naïveté, par cupidité, parce qu'ils ont été manipulés par un ou de plusieurs escrocs. Il ne faut pas porter la faute sur ceux qui n'y sont pour rien.
Quand Otteroooo écrit qu'il serait préférable de retirer ses cryptos des CEX, chacun fait ce qu'il veut. Si les gens ont confié leur argent à un Youtubeur sans vérifier son identité ni ses projets, ils ont appris quelque chose au moins (dans la douleur certes. Mais c'est ce qui forge l'expérience aussi)