Author

Topic: Cryptomonnaies vs monnaies numériques émises par l'État (Read 107 times)

legendary
Activity: 1680
Merit: 6524
Fully-fledged Merit Cycler|Spambuster'23|Pie Baker
Merci iwantmyhomepaidwithbtc2 d'avoir traduit dans votre langue la deuxième partie de ma série de quatre sujets ! Je suis honoré que mon sujet ait été traduit dans une autre langue locale !

Je trouve cette série de 4 essais très utile, car elle peut aider plus de gens à connaître Bitcoin, son histoire et à comprendre ce phénomène plus facilement.

Le sujet actuel met en lumière les dangers auxquels de nombreux pays seront confrontés lorsque les gouvernements commenceront à émettre des CDBC. Beaucoup se laisseront séduire par le fait que l'État offrira des cryptomonnaies à la population, mais ce sujet nous aide à comprendre qu'aucun gouvernement n'émettra jamais de cryptomonnaies à ses citoyens. Tous les gouvernements ne cherchent qu'à contrôler les gens, et non à les aider à être libres. Prenez donc ce sujet comme une mise en garde. L'ère de la CDBC arrive et nous devons tous nous préparer à ne pas nous laisser berner par le gouvernement !
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Auteur : GazetaBitcoin
Texte original : Cryptocurrency vs digital money issued by the State
  



Un spectre hante le monde moderne, celui de la crypto-anarchie - Tim May

Je commence ce sujet comme une "deuxième partie" d'un autre sujet que j'ai déjà abordé - Les gouvernements s’en prennent aux traders !, étant, en partie, influencé par la lecture (du titre) de ce fil de discussion : Pourquoi les gouvernements du monde entier n'utilisent-ils pas de cryptomonnaies ?.

Les gouvernements ne veulent pas utiliser les cryptomonnaies, du moins pas les cryptomonnaies décentralisées. Parce qu'ils ont besoin de tout contrôler - des informations personnelles aux données et à l'argent. Vous ne pouvez rien faire sans une pièce d'identité délivrée par le gouvernement - vous ne pouvez pas aller à l'école, vous ne pouvez pas conduire une voiture, vous ne pouvez pas vous marier, etc. Les gouvernements ont besoin de toutes les données de leurs citoyens, y compris leurs informations financières. C'est pourquoi les gouvernements essaient autant que possible d'éradiquer l'argent liquide et de le remplacer par des cartes de crédit/débit. L'argent liquide est difficile à suivre, alors que les transactions numériques sont toujours stockées par les banques, qui agissent comme des bras armés du gouvernement, fournissant aux autorités toutes les données qu'elles demandent sur les citoyens.

Conscients de l'engouement que suscite la cryptomonnaie et du fait que les gens se tournent vers les monnaies numériques, les gouvernements ont commencé, à plus ou moins grande échelle, à envisager d'offrir ce type de monnaie à leurs citoyens. Mais pas des cryptomonnaies décentralisées, qui sont anonymes ou pseudonymes - ils veulent offrir des cryptomonnaies centralisées, une sorte de monnaie qui peut être suivie, associée à des noms réels et dont la valeur est déterminée par le gouvernement plutôt que par un marché libre. Prenons l'exemple du Petro vénézuélien, du CryptoRuble russe, du J-coin japonais, de la Chine, etc...

Bien sur, les monnaies numériques émises par l'État sont totalement opposées aux cryptomonnaies et les différences entre elles sont si nombreuses qu'il serait difficile de les dénombrer :
- les cryptomonnaies sont censées libérer les gens de l'esclavage imposé par les banques et les gouvernements, en éliminant les intermédiaires et en facilitant les transferts de pair à pair ; les monnaies numériques émises par les gouvernements sont basées sur des tiers de confiance (banques), elles sont conçues pour continuer à asservir les gens, à leur donner l'illusion de la liberté,alors qu'ils sont en réalité opprimés ;
- les cryptomonnaies offrent l'anonymat / le pseudonymat et leurs utilisateurs en sont les vrais propriétaires, car ils détiennent leurs clés privées ; la monnaie numérique inventée par les gouvernements n'offrira pas de clés privées aux gens, sera traçable et, très probablement, ne sera pas capable d'être minée (au lieu de cela, elle sera détenue par les banques) ;
- (la plupart des) cryptomonnaies ont un nombre fixe de coins, afin d'éviter l'inflation ;la monnaie numérique émise par les gouvernements n'aura pas d’offre fixe, vu que les gouvernements recherchent l’inflation et non pas la déflation, que l'inflation est un impôt indirect supporté par de nombreuses personnes sans qu'elles en soient conscientes. Il est plus difficile de forcer les gens à accepter un impôt direct que de leur imposer un impôt indirect ; si l'impôt indirect n'est même pas perçu, le travail des gouvernements est beaucoup plus facile ;
- la valeur des cryptomonnaies est déterminée par le marché libre (ou, du moins, elles devraient l'être ; ne pensons pas maintenant aux whales) ; la monnaie "gouvernementale" a une valeur fixée par l'État.

Et la liste est encore longue.

En fait, le seul point commun entre les cryptomonnaies et les monnaies numériques émises par les États est qu'elles veulent toutes deux se débarrasser de la monnaie fiduciaire. Mais, évidemment, pour des raisons totalement différentes : les cryptomonnaies veulent changer le système actuel, qui est corrompu jusqu'à la racine, tandis que les gouvernements veulent conserver le système, mais avec un instrument financier différent, qui donnerait aux gens la fausse perception de l'utilisation des cryptomonnaies.

Ce sombre avenir a été anticipé il y a longtemps par les Cypherpunks, les pères fondateurs de la crypto-anarchie. Si vous faites partie de ceux qui ont commencé à refuser la monnaie fiduciaire corrompue des gouvernements, ne vous laissez pas piéger en utilisant une monnaie numérique émise par l'État !

Levez-vous, vous n'avez rien à perdre d'autres que vos barrières ! (Tim May, Le Manifeste Crypto-Anarchiste, 1988)

[À suivre]
Jump to: