Clairement, c'est certain que 75-80% du total hashrate depend de 3 ou 4 entités, et que beaucoup de pools petites/moyennes ne sont que des proxys pour des plus grosses pools (souvent Antpool, F2pool, ViaBTC, Foundry).
Il y a d'excellents messages de mikey en section mining à ce sujet, il connait très bien le sujet. Je vais essayer de les retrouver (là, je n'ai pas le temps de chercher), mais quand tu "follow the money", il semblerait qu'une poignée de Chinois et d'Américains se partagent le business des mining pools (hors quelques niches type kano ckpool, Laurentia etc...etc... qui représentent entre 0.5 et 1% du total hashrate pendant les bons jours)... C'est exactement comme avec les CEX par exemple, certains ne sont que des proxys d'autres pour limiter les risques et s'ouvrir la porte de certains marchés sans s'en refermer d'autres ailleurs (CoinEx/MEXC -> Binance par exemple)...
Je crois que réellement, ce qui nous protège d'une attaque type 51% c'est simplement une histoire de pognon. Combien peuvent-ils gagner à la fin (avec certitude), tout en risquant au moins 6 blocks rewards+fees pour ce résultat incertain ? (Si tu ajoutes à ça que miner avec de tels volumes, c'est du gros pognon, donc en cas d'échec c'est des dizaines de millions que tu peux perdre (investissement infrastructure + réputation + pools qui représenteraient plusieurs Eh/s donc énormes). Qui retournerait chez eux après un échec de tentative de 51%? un rebranding ne fait pas tout)
Je vais traduire des vieux messages de philipma à ce sujet bientôt, c'est lui qui parle le mieux de tout ça ici à ma connaissance. Je ne suis malheureusement pas assez précis sur le sujet 51%/Sybil, mais il semblerait que le risque financier n'en vaille pas la peine avec nos rewards + fees actuels.
je ne parle pas du marché du bitcoin,
je parle de la marche du bitcoin (= le fonctionnement du bitcoin).
-snip-
Au temps pour moi