Du coup il garde un accès également et connaisse donc ta phrase pour tout restaurer, je me trompe ?!
Je suis en pleine recherche pour une sécurité optimum aussi, j hésite encore entre un PC avec un raid 1 sur 2 DD et un logiciel qui télécharge la blockchain a un instant T, puis déconnexion du PC au réseau et utilisation seulement si je dois alimenter mon wallet ( c est juste pour miner et garder dans mon cas, donc se logger une fois tout les 3/4 mois pour mettre de coté , mettre le PC a jour et retelecharger la nouvelle blockchain) ou un ledger Nano mais ce backup possible est quelque part inquiétant non ?!
Non du tout, il n'y a rien qui transite par internet. La phrase de récupération c'est le ledger qui te la donne (il y a un écran lcd sur la clé), cette phrase tu peux la réimporter sur une autre clé en la retapant manuellement.
Cette phrase permet de générer une graine (seed) unique qui sert à générer les clés privés de toutes les cryptos. Donc en réutilisant cette phrase sur une autre clé elle te regénère la même graine.
Après ils ont autorisés ce système car si tu te fais volé ta ledger ou tu la perd, ou l'appareil tombe en panne tu es mal. L'avantage c'est que cette phrase de récupération ne passe pas par un ordinateur donc il ne peut pas être intercepté numériquement. Mais si tu te fais voler le bout de papier oui c'est embêtant.
Avec les papers wallet, logiciels ou web ta clé privée passe forcément par internet à un moment donner ou alors il faut avoir plusieurs ordinateurs, donc un non connecté à internet, mais dans ce cas il faut copier les clés à la main avec les risques d'erreurs possible (ce qui n'est pas si rare que ça).