Pages:
Author

Topic: Early adopters ? - page 2. (Read 3487 times)

legendary
Activity: 1288
Merit: 1076
March 05, 2013, 06:52:34 AM
#7
Fichage drastique, je ne sais pas, pas assez calé pour l'affirmer. Une centralisation oui, sans doute. Ça qui semble impliquer qu'une monnaie décentralisée a forcément une répartition initiale inégalitaire.

D'abord, il n'y a pas à proprement parler de "répartition initiale", car les bitcoins ne sont pas attribués d'un coup d'un seul, c'est un processus continu qui a encore lieu en ce moment.

Ensuite, toi tu écris "inégalitaire" et je ne suis pas d'accord avec ce qualificatif.  Les règles sont les mêmes pour tout le monde, donc pour moi c'est égalitaire.

On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif.  Donc je ne vois pas comment on aurait pu faire en sorte que tout le monde possède des bitcoins au départ.   Les gens ne s'y intéressaient pas au début donc ils n'en avaient pas, puis avec le temps et le cours qui monte ces même gens rappliquent ici et se plaignent de ne pas en avoir.  Y'a comme un yatus, là.


Edit:   Tiens, ton post m'a motivé pour publier une idée que j'ai depuis un moment:  une annonce de fork un an à l'avance.
newbie
Activity: 21
Merit: 0
March 05, 2013, 05:46:54 AM
#6
Point valide.  En tout cas tu noteras que ça ne se résume pas à "être là au bon moment".
Pour quelques uns, quasiment. Ceux qui ont toutes ces capacités (intellectuelles et/ou matérielles), mais qui n'avait pas initialement investi pour. Un amateur de cryptographie qui avait un GPU par exemple s'intéressait à la crypto peut être pour pleins d'autres raisons qu'une monnaie et jouait de temps en temps donc avait un GPU. Pour lui, miner quelques bitcoins ne coutait rien, il n'avait pas investi exprès pour.

Quote
Déjà discuté maintes fois.  Un système dans lequel la monnaie serait distribuée à part égales entre les individus serait complètement différent et très difficile à mettre en oeuvre, car il faudrait empêcher que certains puissent recevoir plus que leur part, ce qui impliquerait une sorte de fichage drastique de tous les individus.
Désolé si ça a déjà été discuté maintes fois ... ici même ?
Fichage drastique, je ne sais pas, pas assez calé pour l'affirmer. Une centralisation oui, sans doute. Ça qui semble impliquer qu'une monnaie décentralisée a forcément une répartition initiale inégalitaire. Aux gens donc de choisir ce qui les gêne le plus : la centralisation ou la répartition inégalitaire.

Quote
PS.  Je viens de vérifier:  j'ai créé l'article Bitcoin en octobre 2010 et un lien vers cet article dans la section "voir aussi" de monnaie électronique le même jour.  À cette époque, un bitcoin valait dix centimes d'euros environ et il était encore possible de miner avec un matériel informatique standard.  Alors s'il vous plait épargnez-nous l'argument selon lequel l'information était limitée aux initiés ou aux anglophones.
Ben si, je maintiens. Même aujourd'hui, pour beaucoup beaucoup de gens, le concept de bitcoin est incompréhensible. Est-ce que le fait qu'ils n'ont pas accès à l'information ou qu'ils n'y comprennent rien fait d'eux des agents économiques qui devraient être moins favorisés ? J'en doute pour l'instant ...
legendary
Activity: 1288
Merit: 1076
March 05, 2013, 04:15:11 AM
#5
"N'importe qui" ... euh ... tu veux dire quelqu'un qui a une connexion à Internet, qui sait lire l'anglais, qui comprend pas mal de concepts de base de cryptographie, qui a le temps de s'y intéresser, capable de compiler le logiciel, de l'exécuter, etc.
Oui oui, ok, n'importe qui quoi Smiley

Point valide.  En tout cas tu noteras que ça ne se résume pas à "être là au bon moment".

Quote
Quitte à réinventer la monnaie, est-ce qu'elle ne devrait pas être initialement accessible à tous ? Le but c'est de fluidifier les échanges, non ? Ensuite une fois cette distribution initiale, que le meilleur gagne, certes.

Déjà discuté maintes fois.  Un système dans lequel la monnaie serait distribuée à part égales entre les individus serait complètement différent et très difficile à mettre en oeuvre, car il faudrait empêcher que certains puissent recevoir plus que leur part, ce qui impliquerait une sorte de fichage drastique de tous les individus.


PS.  Je viens de vérifier:  j'ai créé l'article Bitcoin en octobre 2010 et un lien vers cet article dans la section "voir aussi" de monnaie électronique le même jour.  À cette époque, un bitcoin valait dix centimes d'euros environ et il était encore possible de miner avec un matériel informatique standard.  Alors s'il vous plait épargnez-nous l'argument selon lequel l'information était limitée aux initiés ou aux anglophones.
newbie
Activity: 21
Merit: 0
March 05, 2013, 04:10:04 AM
#4
"N'importe qui" ... euh ... tu veux dire quelqu'un qui a une connexion à Internet, qui sait lire l'anglais, qui comprend pas mal de concepts de base de cryptographie, qui a le temps de s'y intéresser, capable de compiler le logiciel, de l'exécuter, etc.
Oui oui, ok, n'importe qui quoi Smiley
Je suis peut être naïf, mais pourquoi on devrait "investir" dans un moyen de paiement ? Quitte à réinventer la monnaie, est-ce qu'elle ne devrait pas être initialement accessible à tous ? Le but c'est de fluidifier les échanges, non ? Ensuite une fois cette distribution initiale, que le meilleur gagne, certes.
legendary
Activity: 1288
Merit: 1076
March 05, 2013, 04:03:34 AM
#3
(pour certains ça a juste voulu dire être là au bon moment et c'est quelque part encore le cas)

Qu'est-ce que tu entends par "être là au bon moment"?  Satoshi a publié son annonce à tout le monde.   N'importe qui pouvait être au courant dès février 2009.  Il fallait juste s'intéresser au sujet et reconnaître la pertinence du concept.

On ne peut pas forcer l'information dans la tête des gens.  Il est logique que ceux qui vont la chercher en disposent plus rapidement que ceux qui s'attendent à ce qu'elle vienne à eux toute seule.
full member
Activity: 153
Merit: 100
March 04, 2013, 06:55:44 PM
#2
C'est toujours facile vu apres coup et en voyant la hausse. Mais rien n'est garanti... Ca serait trop facile.
De plus si on achete aujourd'hui à 36, on est toujours un early adopter.
Par contre qui sait si ca va continuer à monter ou si ca va retomber??
newbie
Activity: 21
Merit: 0
March 04, 2013, 05:14:22 PM
#1
Toujours en train d'apprendre sur bitcoin ... je me pose la question de la répartition initiale des bitcoins.
Dans la FAQ on lit que les premiers arrivés ont quelque part investis dans la monnaie et donc pris des risques, au même titre que pour l'investissement dans des actions. Soit. Ça se tient quand on compare à l'or.
J'ai quand même l'impression que les gens qui ont "investis" initialement (pour certains ça a juste voulu dire être là au bon moment et c'est quelque part encore le cas) partent mieux lotis, non ?
Je ne dis pas qu'il existe un "juste" système de répartition décentralisé (quoique ...). En tous cas, Bitcoin n'est pas plus ou moins "juste" qu'un autre placement (or, actions, etc.) et ne s'intéresse pas à cette question, c'est bien ça ?
Pages:
Jump to: