Point valide. En tout cas tu noteras que ça ne se résume pas à "être là au bon moment".
Pour quelques uns, quasiment. Ceux qui ont toutes ces capacités (intellectuelles et/ou matérielles), mais qui n'avait pas initialement investi pour. Un amateur de cryptographie qui avait un GPU par exemple s'intéressait à la crypto peut être pour pleins d'autres raisons qu'une monnaie et jouait de temps en temps donc avait un GPU. Pour lui, miner quelques bitcoins ne coutait rien, il n'avait pas investi exprès pour.
Déjà discuté maintes fois. Un système dans lequel la monnaie serait distribuée à part égales entre les individus serait complètement différent et très difficile à mettre en oeuvre, car il faudrait empêcher que certains puissent recevoir plus que leur part, ce qui impliquerait une sorte de fichage drastique de tous les individus.
Désolé si ça a déjà été discuté maintes fois ... ici même ?
Fichage drastique, je ne sais pas, pas assez calé pour l'affirmer. Une centralisation oui, sans doute. Ça qui semble impliquer qu'une monnaie décentralisée a forcément une répartition initiale inégalitaire. Aux gens donc de choisir ce qui les gêne le plus : la centralisation ou la répartition inégalitaire.
PS. Je viens de vérifier: j'ai créé l'article
Bitcoin en octobre 2010 et un lien vers cet article dans la section "voir aussi" de
monnaie électronique le même jour. À cette époque, un bitcoin valait dix centimes d'euros environ et il était encore possible de miner avec un matériel informatique standard. Alors s'il vous plait épargnez-nous l'argument selon lequel l'information était limitée aux initiés ou aux anglophones.
Ben si, je maintiens. Même aujourd'hui, pour beaucoup beaucoup de gens, le concept de bitcoin est incompréhensible. Est-ce que le fait qu'ils n'ont pas accès à l'information ou qu'ils n'y comprennent rien fait d'eux des agents économiques qui devraient être moins favorisés ? J'en doute pour l'instant ...