Ludom, je pense que tu as tout à fait raison de souligner le pouvoir des délégués de publier le price feed : ce devra être un point crucial à surveiller de très prêt. Pour l'instant, c'est loin d'être au centre des discussions, mais j'imagine que ça arrivera nécessairement si les BitAssets deviennent plus utilisés.
Un prix sur le marché n'est jamais objectif et il y a plusieurs manières de l'obtenir, c'est pour ça que les délégués sont libres d'utiliser le script de leur choix. Ce qu'il y a de beau avec la blockchain, c'est que s'il y a manipulation du pricefeed, on peut montrer objectivement que la manipulation a eu lieu, ce n'est pas ambigu... après, c'est vrai que la punition risque de ne pas être à la hauteur du "crime".
De plus, clairement, Bitshares ne pourra pas se passer du ForEx "IRL" pour fixer les prix des bitassets, et ne peut rien contre les manipulations IRL des prix : si le cours de l'argent est manipulé IRL, le cours du BitSilver doit suivre.
Concernant tes remarques sur la liquidité, je ne suis pas sûr d'avoir le niveau en éco/finances pour répondre. D'après ce que j'ai compris, si la demande en BitAssets est forte, il y aura toujours quelqu'un pour fournir l'offre en échange d'un profit (on peut confier cette tâche à un tradebot, même si les détails m'échappent encore), et la revente de BitAsset au prix du pricefeed est garantie dans les 30 jours, donc la liquidité restera toujours acceptable, même si elle est imparfaite. Si le price feed est manipulé, cette manipulation ne devrait pas pouvoir durer longtemps puisque la majorité des Bitsharesholder risquent de grosses pertes si la confiance dans le système chute.
Mais la question que je me pose est comment choisir son délégué si ça change rien d'en choisir un ou un autre ? Est-ce que choisir un délégué en devenir (c'est à dire pas encore dans le top 101) est pénalisant ?
Il faut choisir 101 délégués (si on est à moins de 101, on n'utilise pas tout son pouvoir de vote). Il faut les choisir individuellement en se renseignant sur les différents acteurs (évidemment difficile), mais on peut aussi faire confiance à un seul délégué et voter pour la liste que ce délégué recommande.
Voter pour des délégués qui ne sont pas dans le top 101 n'a aucun effet pénalisant.
En fait, si je comprends bien, les délégués choisissent leur salaire ensuite libre aux utilisateurs de l'accepter en les choisissant ou non. Est-ce ainsi ?
Oui c'est tout à fait ça. Il est bon de savoir que pour s'enregistrer, les délégués doivent payer l'équivalent de 2 semaines de leur paye de délégué, même s'il ne sont jamais élus : ainsi, si un mauvais délégué est élu et qu'il est viré avant deux semaines, les BitShares n'auront pas été diluées.
Merci d'avoir bien creusé la question en tout cas, j'ai encore pas mal à réfléchir et à apprendre sur les limites de DPOS.
Vous avez perdu tout le monde
Si on veut trouver plus d'info sur les interets que rapportent les bitusd/bitgold... On se connecte ou? Merci inarizushi
Il y a un article de Bytemaster (en anglais, désolé) qui décrit bien les différents frais qui participent aux intérêts :
http://bytemaster.bitshares.org/bitshares/2014/12/30/BitShares-Fee-Schedule-Explained/.
Il n'y a pas de taux contractuel. J'ai lu que le taux actuel pour le BitUSD était autour de 1.5% par an, mais je n'ai pas trouvé si le taux d'intérêt en fonction du temps était enregistré quelque part, je crois pas. Il y en a qui estiment qu'en cas de trade actif, il est envisageable d'atteindre du 5% par an voire plus. Faut que je me renseigne mieux... Un jour, j'espère, ce sera peut être sur le site
http://bitsharesblocks.com/assets.