Pour ce qui est d'Ethereum, tu me semble bien naïf. Oui, j'espère qu'il y a des ingénieurs plus compétents que moi dans la team Ethereum, mais ils sont loin de peser dans les décisions de la team, et probablement loin d'être suffisants : ils servent de caution technique pendant que Vitalik et consort font mousser la hype et tentent de cacher la triste réalité sous le tapis (le Turing, le POS, TheDAO, SlockIt les forks...).
Ok je suis peut être naif mais toi sur quoi tu t'appuies pour affirmer tout ca ? Vitalik lui même n'est t'il pas un ingénieur ?
Ca ressemble un peu à ces déclarations politiques que nous servent les populistes. Des "idées" facilement balancées et qui trouvent toujours un bon public pour leurs faire écho.
Mais si t'as des sources qui corrobore tes dires, je les lirais avec plaisir.
Je ne pense pas que tu aie raison de comparer mon discours à celui des populistes, ou alors il faudrait (re)définir le mot populiste : nombreux en ce moment voudraient nous faire croire que ce qui est populaire est populiste, autant dire que la vérité serait détenue par une intelligencia au pouvoir et que le bon peuple est incapable de savoir ce qui est bon pour lui. Il reviendrai donct à cette intelligencia au pouvoir (et cela tombe bien pour elle) de décider pour lui en affirmant que ce que le peuple veux est populiste : non ce que le peuple pense/veux, c'est la définition de populaire..
Donc, rien de populiste dans mes propos, par contre les tiens sont bien démagogiques.
J'émet une opinion basée sur 2 années de suivi d'Ethereum/Slock-it/TheDAO et tu me demandes mes sources ? Tu crois vraiment que Vitalik fait des conférences en clamant qu'il est complètement dépassé ? Tu crois que notre petit français à la tête de Slock-it publie des documents sur lesquels il s'étale sur les problèmes, les manquements, les ereeurs de Ethereum ?
Tu peux reprendre l'historique de mes posts et tu verra que de nombreuses fois j'ai émis des analyses voire des prédictions qui se sont avérées exactes à leur sujet (notamment TheDAO, bien avant la fin de l'ICO, donc du crash).
A chaque fois que la sphère Ethereum m'a surpris, ce n'est pas la team qui en est à l'origine, mais le comportement des spéculateurs qui ont largement succombé à la hype autour de ces projets, (et probablement souvent en connaissance de cause : ce qui leur importe c'est de profiter des mouvements, pas de savoir si ils sont fondés ou non). Je ne vais re-citer les exemples de mauvais choix techniques de la team, ils sont cités plusieurs fois dans les posts précédents, mais soit leurs ingénieurs sont complètement incompétents, soit ils ne sont pas écoutés : par solidarité avec les ingénieurs, j'ai choisi la seconde hypoyhèse.
Note : puisque nous en sommes aux sources, je veux bien que tu me cites quel diplôme d'ingénieur à Vitalik Butterin, ou, au cas, tu n'en trouverait pas, de quelles études de haut vol il peux se prévaloir pour que tu puisse affirmer q'il est ingénieur. Fait des recherches et tu sera surpris. Recherche aussi du côté de son père. Si tu ne trouves pas la réponse, je te la donnerai.
C'est bien d'avoir des opinions, les baser sur autre choses que des mensonges colportés par n'importe qui, c'est mieux.