il y a une décision d'achat alors que bitcoin est peu connu et ensuite une volonté de conserver car même avec une culbute de presque 2000 fois le prix d'achat, la personne qui continue à holder continue à être fidèle à son opinion d'origine (si elle continue à holder, c'est parce que même à 6.500 €, Bitcoin n'a pas encore atteint l'objectif de cours qu'elle s'est fixée).
Ou sinon c'est parce que des gens par idéologie veulent utiliser le BTC pour ce qu'il est (un moyen de paiement hors du controle étatique) et n'ont donc aucune raison de vendre, peu importe le cours.
Les gens qui se vantent de holder sont souvent des losers : ils ont misé très très petit et sont terrifié dès qu'ils gagnent une somme conséquente, ce qui les poussent à vendre avant de gagner bien plus.
C'est un peu contradictoire, tu nous parles de holders et après tu nous dis qu'ils "vendent avant de gagner bien plus".
Par exemple, si on fait *100 sur un investissement il parait raisonnable de penser que c'est une plus-value incroyable et qu'il faut prendre (une partie de) ses gains, même s'il fait par la suite plus. Le btc étant par nature très incertain il est difficile de prédire où il ira, il n'y a aucune raison légitime de qualifier de loser ou de "terrifié" celui qui vend après avoir fait *100.
Je comprends cette dimension et elle démontre de façon évidente à quel point nous sommes élevés dans une mentalité de "pauvres" (du moins la plupart d'entre nous, les "sans dents" comme dirait un de nos anciens présidents).
Nous ne sommes pas élevés dans une mentalité de pauvres, nous ne sommes juste pas habitués à autant de richesse et dans un monde où tout est régi par le niveau de matérialité, Il faut un temps d'adaptation et c'est normal. Tout le monde est élevé avec la mentalité "on fait avec ce qu'on a" : les pauvres font avec peu, les riches font avec beaucoup.