Pages:
Author

Topic: Faire connaître Bitcoin : qu'est-ce qu'on peut faire ? - page 2. (Read 380 times)

F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Salut tertoutes et tertous !
Bon comme d'hab je sais pas dans quelle section mettre ça (un comble pour un maniaque comme moi), du coup je pose ça là, on verra bien ce que ça devient.

Ça n'a aucun rapport, mais au passage je fête mes mille posts, la majorité en français, merci à tous pour ces nombreuses conversations, qui furent souvent très enrichissantes (mais pas toujours, on a le droit de déconner hein).



Allez, commençons.


Bon. On va pas se mentir, on rêve tous ici d'une adoption de masse de Bitcoin, ou plus généralement, des cryptomonnaies.
Mais cela implique de convaincre les gens du bien fondé d'un tel changement, de changer les mentalités.
Cela nécessitera de la communication, beaucoup de communication, et de tous genres.

Parti de cette constatation, je me suis demandé un soir : mais qu'est-ce qu'on peut faire pour promouvoir Bitcoin ? Comment faire, en quelque sorte, de la pub pour cette révolution monétaire ?

De là sont venues plusieurs idées, certaines faisables, d'autres évidentes, d'autres plus difficiles à mettre en œuvre, d'autres dont l'intérêt est discutable...


[] ONLINE

- Déjà, il faudra développer de plus en plus d'efforts pour lutter contre la désinformation, lutter contre les médias grand public qui racontent n'importe quoi sans maîtriser leur sujet. Il convient évidemment de rester objectif.
- Il faudra créer beaucoup de contenu orienté vers le grand public. Il y en a déjà, mais là encore c'est un effort à prolonger et à accentuer. Il faudra aussi (mais ça se fera tout seul) penser à varier les formats.
- Il faudra évidemment maintenir une activité sur certains sites stratégiques, tels que Bitcointalk, afin de faciliter l'accès au monde des cryptomonnaies à ceux qui désireraient se renseigner davantage.
- Chose plus compliquée car elle n'est pas toujours gratuite : on pourrait faire de la pub, de la même manière que le ferait une marque, par exemple en "achetant" des encarts publicitaires ou autres, mais aussi de façon gratuite en écrivant par exemple des articles pour des sites qui le proposent (autre possibilité : les partenariats).
- Il y a peut-être des personnalités que l'on peut convaincre pour qu'elles rejoignent le mouvement. Bon, pas Nabilla par pitié, mais plutôt des gens capables d'en comprendre les enjeux.
- Enfin, on pourrait tenter de contacter des commerçants (par mail). Je suis persuadé qu'ils joueront un rôle important dans la transition vers les cryptos.


[] OFFLINE

- Création et diffusion d'affiches, ou de stickers (type Loesje, par exemple), affichage --> emplacements dédiés... (ou pas, l'affichage sauvage est interdit, mais vu que tout le monde s'en fout)
- Diffusion de flyers (à l'ancienne) ? Le fait d'aller vers les gens, c'est très important, les chances qu'ils y portent un intérêt sont plus grandes que si l'on ne s'adresse pas à eux.
- "faucet physique". C'est le nom improvisé que j'ai donné au fait de répandre des paper-wallets, avec de faibles montants de cryptomonnaies (Bitcoin ou autres), permettant de découvrir leur fonctionnement. Encore une fois, ça a plus de chance de retenir l'attention de la personne car ça a une valeur (bien qu'elle soit faible). EDIT 12/12/18 : en cadeau ça marche aussi !
Edit 13/12/18 : Sur ce topic en anglais, l'idée est assez proche, c'est parti de l'idée de faire la promotion de Bitcoin grâce aux billets de banque.
- Commerçants --> même chose qu'au dessus, mais par courrier, à l'ancienne, c'est plus chiant mais ça a peut-être plus de chances d'être lu.

[] CONTACT

- Prises de parole, conférences, événements...
Privilégier les lieux publics, et un public ne connaissant pas les cryptos, sinon ça ne sert à rien.
- Tenter d'aborder les gens, les amener à réfléchir sur les dérives du système bancaire, puis les orienter vers les cryptos (avec un p'tit papier à donner éventuellement, cf. paragraphe précédent).
- Commerçants --> ben pareil, y a rien de mieux que d'aller directement les voir (surtout si vous faites partie de leurs clients) pour tenter de leur insuffler l'idée...


Des initiatives de ce genre ont-elles déjà été prises ?

D'autres idées ?

Encore une fois, je balance ça comme ça, je n'ai pas trop soigné la mise en forme, pour aller à l'essentiel.
Pages:
Jump to: