pour ma part, je ne serais ni en colère, ni désespéré, et j’espère encore utile d'une façon ou d'une autre. ça me fait penser aux personnes partant à la retraite et faute de s'y êtres préparés tombent dans une dépression plus ou moins longue et sévère.
Les antidépresseurs sont un piège très dangereux et surtout les nouvelles générations d'entre eux, parfois utiles sur de courtes périodes et très souvent prescrits à tort pour je suppose faire marcher le business de big pharma de part l'addiction qu'ils provoquent.
Je suis d'accord.
" Qu'allez vous faire de votre temps libre puisqu'on ne travaillera plus ? "
la bonne question.
Il y à plein de choses que j’aimerais faire mais que faute de temps je remets à plus tard. par exemple la peinture, la sculpture, la chute libre, la photographie et aussi faire un potager, me balader dans la nature tous les jours. Avoir des bonzaïs, des chevaux et des chiens pour m'en occuper au mieux, voyager un peu aussi pour découvrir des gens et des choses, étudier des choses qui ne m'intéressaient pas lorsque j'étais censé étudier. J'en oublie certainement des masses.
Il est clair que je ne serais pas perturbé par le changement qui doit venir naturellement après le : " travailler pour consommer pour gaspiller pour polluer ( pour se sentir vivre ) "
Changement qui ne viendra pas à une date précise du jour au lendemain, mais qui est déjà enclenché je pense. Tandis que certains ne jurent que par croissance et inversion de la courbe du chômage.
Une tendance qui je pense devrait aussi faire son chemin dans le futur c'est de faire moins d'enfants. mais là c'est un autre sujet.
Peace and love
J'ai décidé de ne pas attendre et je passe une bonne partie du temps a concrétiser mes rêves. A attendre "le jour ou", on est déjà sur son lit de mort en train de se lamenter.
Dans un monde ou la majeure partie de la population sera sans emploi avec une économie plate ou décroissante et de forte instabilités politique, il est clair qu'il n'y a aucun intérêt a faire pleins d'enfants. Le problème est que tout le monde veut en faire pour diverses raisons, peut t-on imposer de faire moins d'enfants ? Et comment ?
la question est plutôt : qu'est-ce que vous ferez à votre retraite alors que vous n'avez aucune obligations ... et que vous êtes payés en plus.
moi, j'aurais dit : partir en mer (quitte à mourir, autant que ça soit dans l'eau au moins).
Il y a un parallèle évident avec la retraite mais je pense que pour certains d'entre nous, il faudra se résigner au fait que l'on ne retrouvera plus de travail dans beaucoup de secteurs bien avant d’approcher l'age de la retraite.
Comme toujours en matière de prospective, quel délai avant un changement de paradigme ?
Jamais rien ne change d'un seul coup.
Par exemple, les livres imprimés sont peu à peu remplacés par les livres numériques, avec des implications évidentes sur cette industrie.
Pourtant, de nombreuses personnes continueront à lire sur du papier par habitudes, et l'arrêt total des imprimeries ne se fera que progressivement.
Ici on parle des secteurs lié a l'informatique, Internet, l'analytique, tout ce qui est gestion de base de données, la programmation, le mobile, la high tech,... Ce sont les secteurs qui évoluent le plus vite, le changement est visible dans un laps de temps très réduit. C'est très différent de l'industrie que tu cites.
Des qu'une évolution est disponible, elle se propage aussitôt et la concurrence est telle que ceux qui ne s'adaptent pas ne durent pas longtemps.
Cela touche les métiers de services qui sont dominant dans nos sociétés modernes, les mineurs de charbon des pays du tiers monde ne devraient pas être impacté.
Par contre, je vois que tu cites le transport : c'est l'un des domaines qui sera le plus visiblement perturbé par l'arrivé des voitures/camions piloté par des robots. Par exemple la
Google driveless car est terminée et attends d’être autorisé dans nos pays. Tous les grands groupes automobile on investit ce secteur et certains États autorisent déjà ces voitures sans conducteurs (
https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_car).
Bouffon du roi
Monaco ?
existe t il des projets à suivre ou des logiciels libre dans ce secteur de technologie ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_learninghttp://www.deeplearning.net/tutorial/http://deeplearning.stanford.edu/tutorial/http://www.toptal.com/machine-learning/an-introduction-to-deep-learning-from-perceptrons-to-deep-networkshttp://www.kdnuggets.com/2014/05/learn-deep-learning-courses-tutorials-overviews.htmlTout est open source.