Pages:
Author

Topic: Ferme de minage dans le Sud Algerien (Sahara) - page 2. (Read 713 times)

member
Activity: 64
Merit: 10
Merci a tous pour vos précieux conseil, essence/gasoil ou electricité c'est vraiment pas cher, l'eau coute plus chere, le gasoil a l'heure actuel coute entre 0.10 cts a 0.13cts d'euros, mais effectivement toutes les fermes s'installe dans des lieux tres froid pour préserver leur matos au maximum, il es vrai que sa va etre difficile, car des coupures de courant sa arrive frequement ou non tout dépend de la wilaya où la ferme sera installer (wilaya = departement), pour les moyens financier y'a une possibilité de monter a peu pres a 50-100K d'euros si le business plan est nickel, tout dépend du matos utiliser, la monnaie miner, je suis novice dans ce milieu et tres ambitieux qui peut etre a mon désaventage parfois, il faut trouver la soluce pour la chaleur sous terre, évacuer l'air chaud tres faisable, mais en rentrer du frais c'est une autre paire de manche, a part la nuit ou il es fais tres froid meme durant les nuits d'été

PS: si pour le coté panneau solaire sa ne vaut pas le coup, je peux toujours déplacer ce projet au nord de l'Algérie qui es beaucoup plus frais mais reste plus chaud qu'en france, en moyenne 26 degres ou 30 degres, il y a des coins qui peux aller jusqua 40 degres je viserai pas ces régions, sur place il y a des gars super fort en informatique pour ce coté là j'aurai pas de soucis a en trouver
hero member
Activity: 1036
Merit: 531
Vu le ROI actuellement, même sans parler de l'electricité, je suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle pour être honnete
full member
Activity: 308
Merit: 110
Dans l'ensemble, c'est pas pour rien que la plupart des grosses fermes de minage s'installent dans des endroits (très) froid, et pas au milieu du Sahara.

Si vraiment tu es certain du prix de l'électricité (0,0074 ça me semble vraiment bas), alors ça peut se réfléchir malgré tout.

1/ À ce prix là, ne t'emmerde pas avec des panneaux solaires, tu seras mort avant de les avoir amorti.

2/ Comme te l'a dit Badradeon, la qualité du courant est importante aussi. Si tu as déjà des coupures ou des baisses de tensions et que tu comptes ajouter au réseau 50 s9, tu vas vite déchanter.

3/ Il te faudra extraire la chaleur dégagée par ta ferme. Le S9 tourne à environ 70 / 80 degrés, soit encore bien plus chaud que la température extérieure. Il te faut éviter au maximum d'empirer le problème.

4/ Il te faudra apporter de l'air frais. Le soucis n'est pas d'avoir une pièce fraiche (même si ça aide évidement), mais d'avoir une source d'air frais permanente et suffisante pour refroidir tes machines.

Spontanément, je dirai que tu as en gros 3 solutions selon tes moyens et la taille de ton projet :
 - Des clims. C'est à éviter au maximum puisque ça te rajoute environ 30% de conso électrique en plus. Même si ton électricité n'est pas chère, 30% à la longue, ça pèse. Sans parler de l'achat / entretien de tous les climatiseurs. Il te faut aussi prévoir un système d'extraction de la chaleur produite si tu veux que tes climatiseurs aient une chance face à tes ASICs... La pire solution selon moi.
 - Un puits thermique. Surement ta meilleure option pour une grosse ferme de minage. C'est un coût à l'installation, mais si tu es sérieux dans ton projet, ça sera vite amorti à la longue.
 - Un gros système de ventilation basique pour une petite installation. Si tu under-volt et under-clock un peu tes machines, une pièce bien ventilée, même à 45 / 50 degrés, ça devrait passer. Et avec ton électricité presque gratuite, ça vaut quand même le coup.

Dans tous les cas, il faut que ton système de ventilation soit au top : arrivée d'air frais et extraction de l'air chaud.

Bonne chance.
member
Activity: 127
Merit: 29
Salut Ahmed
Ca se calcule ton affaire mais oui c'est très très intéressant du courant électrique à ce prix et dans la durée, ca vaut le coup.

Pour le problème de la chaleur j'opterais pour un data-center enterré, il est fort possible que toute ton étude pivote autour de celà.
le ROI des machines on le connait, le niveau de difficulté est prévisible et le halving on sait aussi à 1 mois près, reste le change le prix des cryptos.

Donc il va falloir que tu t'orientes vers des travaux de génie civil et de climatisation, d'aéraulique.
Ca sera dur de trouver une base de bâtiment existant à moins que tu puisses racheter un site militaire déclassé aux domaines de ton pays.
Entoures toi de gars qui connaissent le bâtiment le génie civil c'est là que tout va s'articuler.

Tu devras certainement faire des choix stratégiques sur ce que tu mines et choisir plusieurs cryptos/algos posséder aussi des rigs tout en uniformisant les machines/fournisseurs pour abaisser les couts d'achat et de maintenance.

Et comme ca ne tourne pas tout seul contrairement à la légende, il te faudra des personnes de confiance pour gérer le center.
Ca peut être des gens de ta famille que tu formes et que tu rémunères par exemple.

La continuité de service électrique est elle assurée ou y a t il des coupures de courant la-bas ? Sinon c'est groupe diesel (location ou vente) en plus
de l'onduleur sur batteries pour les pc de contrôle/caméras/systèmes d'accès.
member
Activity: 64
Merit: 10
oui j'ai pensé en sous sol, creuser un tunnel facon ELCHAPO lol, en sous sol il fais tres tres frais, au pire utiliser une climatisation sa peux le faire tout autant
sr. member
Activity: 812
Merit: 388
Je vais peut être dire des conneries mais dans le sol ( pas un 50cm ) mais tu dois pouvoir récupérer de la fraîcheur non ?
Des bâtiments climatisé vu que l’électricité coupe pas grand chose?
member
Activity: 64
Merit: 10
Salut a tous, je suis franco algérien, j'ai toujours penser a miner dans mon pays d'originie avec des panneaux solaires, le soleil est présent toute l'année làbas, mais pour le matériel comment le protéger contre la surchauffe, car on atteint facilement sans miner biensure 45-55 degres, alors machine allumer je dois imaginer tout dois fondre, j'ai calculer meme sans panneau solaire l'éléctricité au kWh coute 0,0074 Euro au maximum pour une consommation comprise entre 250 a 1000kwh, sa fais du 5.48 dinars c'est ridicule, aprés c'est une idée qui m'es passé par la tete, sachant qu'il bosse mains dans la mains avec les chinois, importer le matos pour miner ce n'est pas un soucis, qu'en pensez vous

Merci a tous Smiley
Pages:
Jump to: