Deux nouveaux article aujourd'hui :
http://france-bitcoin.org/2014/02/le-statut-legal-du-bitcoin-travers-le-monde-2eme-partie/http://france-bitcoin.org/2014/02/le-statut-legal-du-bitcoin-travers-le-monde-conclusion/Je me permets de partager avec vous nos conclusions suite à ces deux articles dépeignant le paysage législatif mondial relatif au Bitcoin et plus largement aux monnaies numériques.
Je serai ravis de lire vos avis sur la question !
Que pouvons nous conclure face à cette impressionnante énumération que nous devons à la Bibliothèque du Congrès ? Un constat s’impose, Il est désormais évident que les monnaies numériques, le Bitcoin en tête, sont parmi nous et vont le rester.
Leur usage est quotidien à travers le monde mais la grande majorité des pays restent étonnamment lents à réagir. Le Bitcoin a certes 5 ans mais son utilisation à particulièrement explosé en 2013 ce qui, somme toute, a surpris l’ensemble des autorités financières de la planète et leur a laissé peu de temps pour s’adapter. Ce qui semblait n’être, pour beaucoup, qu’une expérience vouée à l’échec a montré sa résilience face aux différents obstacles et le Bitcoin ne fait que progressivement s’imposer chaque jour un peu plus.
Peu de pays ont pour le moment, semble-t-il, saisi l’importance de l’enjeu car en dehors de la taxation, qui est déjà un sujet important, les monnaies numériques vont révolutionner le monde tout comme internet dans les années 90. Personne ne pouvait alors imaginer ce que le protocole http allait permettre. Il en est de même pour le bitcoin qui, en dehors d’être une monnaie d’un nouveau genre, est surtout un protocole sur lequel vont se greffer progressivement beaucoup d’innovations dont nous n’avons même pas encore conscience.
Les États-Unis semblent avoir saisi l'ampleur de l’enjeu et font leur possible pour ne pas se laisser distancer dans ce qui va sans doute être une révolution financière et technologique. Espérons que l’union Européenne réagisse rapidement et fasse en sorte de ne pas se retrouver à la traîne dans la course à l’adoption et surtout à l’adaptation. Les premières nations ayant intégré les monnaies numériques seront sans doute les principaux acteurs de demain et connaissant les enjeux, c’est une course à ne surtout pas perdre !