UP !Statut: en cours de rédaction (d'où le fait qu'il y ait des ToDo partout). ToDo : ajouter détails un peu partout ; tests perso wallets LN ; virer les redondancesDernière modification : 18/05/23 MàJ mineure Ledger et Trezor. MàJ BlueWallet (Lightning).
Suite à la récente
chute de FTX, de nombreuses discussions ont émergé un peu partout sur Internet à propos des hardware wallets (ou portefeuilles matériels en bon français). Dans un même temps, je me suis enfin décidé à tester le Lightning Network. Du coup je me suis dit qu'après plus de 4 ans d'inactivité (déjà !), il était temps de dépoussiérer un peu ce topic.
Ce post est susceptible d'évoluer dans un futur proche. Par ailleurs, pour que les choses soient claires :
- Je me concentre sur Bitcoin. Certains portefeuilles (matériels notamment) peuvent supporter d'autres cryptos, mais je n'y prête pas attention.
- Ceci n'est pas une liste exhaustive. Contrairement à certains listings, le but ici n'est pas de référencer toutes les options disponibles (j'ai pas que ça à faire), mais plutôt de compiler une liste synthétique de portefeuilles réputés fiables et plébiscités par la communauté (ici sur Bitcointalk ou ailleurs).
Par ailleurs, avec le temps, de nouvelles options peuvent apparaître (ou disparaître, même si j'essaie de référencer des projets qui resteront dans le temps), et je n'ai pas forcément la connaissance de tous les wallets existants.
- Il y a évidemment une part de subjectivité. Rien ne vous empêche d'en débattre, c'est même bienvenu.
Table des matièresDesktop WalletsMobile Wallets (on-chain)Mobile Wallets (Lightning Network)Hardware WalletsQuelques ressources supplémentaires
Desktop Wallets (on-chain)Critères principaux :
- non custodial (être en possession de ses clés ; Not your keys, not your coins.)
- open-source
- portefeuille léger (pas full node, parce que sur PC c'est pas pratique), mais possibilité de connecter son propre noeud (Not your node, not your rules.)
- respect des standards (à voir...)
- fonctionnalités (les trucs évidents : SegWit, gestions des frais... ; les moins évidents : RBF, Coinjoin...)
ElectrumIl est là depuis la nuit des temps, et reste une référence en la matière.
C'est ce que j'utilise, même si j'envisage sérieusement de tester Sparrow.
ToDo : + de détails. Préciser vis-à-vis des standards.SparrowJe ne l'ai pas encore testé, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Il est moins rustique qu'Electrum, et semble avoir quelques fonctionnalités supplémentaires.
ToDo : + de détails. Supporte Coinjoin : à vérifier
Mobile Wallets (on-chain)Personnellement, j'ai tendance à utiliser des wallets on-chain sur PC et Lightning sur mobile (en tout cas c'est ce vers quoi je tends actuellement), donc j'ai peu de connaissance des portefeuilles on-chain sur mobile.
ElectrumOui, Electrum existe aussi sur smartphone. Je l'ai utilisé très brièvement il y a longtemps, ça fonctionne, mais je n'ai pas pris le temps de le tester réellement.
Je le mets dans on-chain, mais apparemment il a aussi des fonctionnalités Lightning.
ToDo : changement catégorie ? suppression ? à voir.Green WalletJamais essayé. J'en ai entendu du bien. Supporte les multisig.
ToDo : + de détails.Blue WalletSi vous voulez une seule app pour avoir à la fois un wallet Bitcoin on-chain et un wallet Lightning, c'est une option intéressante.
SamouraiTrès bon wallet. C'est ce que j'utilise pour du on-chain sur mobile. Ça permet de faire d'une pierre deux coups, puisque c'est également un des portefeuilles les plus utilisés pour faire des Coinjoins.
ToDo : + de détails.
Mobile Wallets (Lightning Network)Cette catégorie fait son apparition. Si en 2018 Lightning n'était pas encore utilisé couramment, c'est désormais en train de devenir la référence pour les petits paiements du quotidien, du fait de sa rapidité et de ses frais très faibles.
C'est une technologie complexe, un peu plus difficile à appréhender que la couche 1 de Bitcoin (ie. on-chain). Par conséquent il existe plusieurs catégories de portefeuilles selon votre niveau.
Je ne peux que vous conseiller de
consulter ce Comparatif des portefeuilles LN, traduction française par asi0 d'un
article de DarthCoin. Il donne une bonne vue d'ensemble de ce qui existe et classe ces portefeuilles en 4 catégories :
- Custodial (pour de l'onboarding, certains considèrent que c'est acceptable au vu des faibles montants mis en jeu)
- Non-custodial (Not your keys, not your coins.)
- Node wallets (
faut encore que je creuse ça vs les non-custodial normaux)
- Node management LN wallets (pour un contrôle total ; si vous avez votre propre noeud et gérez manuellement vos canaux)
Critères principaux :
- niveau de contrôle (des clés, du noeud, des canaux...) et facilité d'utilisation (gestion des canaux automatisée, manuelle ?)
- distinction entre on-chain et LN ?
- frais
-
d'autres trucs auxquels je n'ai pas encore pensé- fonctionnalités (compatibilité LNURL,...)
Ci-dessous, ceux dont j'entends le plus parler
et que j'ai prévu de tester.
Niveau 1 : CustodialWallet of SatoshiPortefeuille custodial : vous devez faire confiance à l'éditeur du portefeuille.Souvent utilisé pour de l'onboarding ou pour ceux qui ne veulent pas s'embêter (typiquement si c'est juste pour s'amuser avec de tout petits montants). Ce wallet est d'une simplicité enfantine. Possibilité de recevoir et d'envoyer sur LN ou sur la blockchain de manière transparente (les transactions on-chain ont un peu de frais, WoS prend 0,3% à la réception), avec une balance commune. Pour pouvoir restaurer le portefeuille, il faut se connecter avec une adresse email à laquelle le wallet envoie 2 mots aléatoires qu'il faut entrer sur l'application.
Niveau 2 : Non custodialElectrumConnais pas plus que ça,
je verrais plus tard si je le laisse ici ou pas.
Phoenix (cocorico !)Probablement le portefeuille qui m'a le plus été recommandé. Les canaux sont gérés automatiquement pour faciliter au maximum l'expérience utilisateur. Le tout en restant non-custodial : vous avez le contrôle sur vos fonds.
Si j'ai bien comris, le portefeuille fait tourner un noeud Lightning léger qui crée des canaux avec le noeud d'Acinq. Vu qu'il y a création de nos propres canaux (contrairement aux custodial wallets où on utilise le noeud LN de l'éditeur du wallet), il y a des transactions on-chain et donc des frais : minimum 1% et 3000 sat lorsque l'on reçoit une transaction qui nécessite l'ouverture d'un canal ; taille minimum dudit canal (et donc de la tx entrante) 10k sat. Une fois le canal ouvert, c'est évidemment moins restrictif. À noter que Phoenix est 100% lightning (apparemment
; plus de précisions nécessaires), il n'inclut pas de portefeuille on-chain. Le portefeuille peut être restauré avec la seed (12 mots).
ToDo : + de détails.OBW (Open Bitcoin Wallet)Fait partie de ceux que je dois tester.J'en ai entendu parler aussi. À voir ce que ça donne.
Note perso : dans le comparatif, il est dans les niveaux 2 et 3. À creuser.Niveau 3 : Node walletsBlue WalletSur BlueWallet vous pouvez créer plusieurs comptes séparés : on-chain, Lightning en se connectant à votre noeud LNDHub (nécessite d'avoir votre propre noeud complet), ou Lightning en utilisant LDK (Lightning Development Kit) (pas besoin de noeud externe, vous gérez les canaux manuellement depuis l'app). Cette dernière option (LDK) est encore en test, accessible en appuyant 10 fois sur "Lightning" à la création.
L'option Lightning custodial n'existe plus. OBW (Open Bitcoin Wallet)ToDo : voir s'il rentre plutôt dans cette catégorie ou la précédente ; + de détails.BreezFait partie de ceux que je dois tester. Pour l'instant je ne connais pas spécialement.
BlixtEncore en bêta. J'en ai lu pas mal de bien, notamment dans
cet article (toujours des mêmes auteurs). À tester.
ToDo : + de détails.Niveau 4 : Node management walletsPour les bitcoiners les plus
hardcores. Ces wallets vous permettent de piloter votre noeud Lightning qui tourne sur une machine dédiée, aux côtés d'un full node Bitcoin.
Il va sans dire que tout est généré manuellement. De toute façon, si vous en êtes là, vous n'avez probablement pas besoin de mes explications.
ZeusCelui là, à mon avis je ne suis pas là de le tester de si tôt. Mais c'est le nom qui est le plus revenu dans ce que j'ai lu, donc je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez.
Hardware WalletsLedger Nano S Plus et Nano XOn ne présente plus Ledger, qui aux côtés de Trezor est l'un des leaders du marché des portefeuilles physiques. Leurs produits sont fiables et éprouvés.
Certains bitcoiners se détournent de la marque, moins à cause des produits eux-même que du comportement de l'entreprise. Outre le fait que le secure element et le firmware soient closed-source, Ledger a surtout mal géré la fuite de données de 2020 et a une communication parfois
contradictoire.
ToDo : + de détails ?Trezor Model One et Model TL'autre référence du marché.
Je connais pas plus que ça. À creuser.Firmware open-source.
ToDo : + de détails.BitBox 02Un autre HW wallet qui semble faire le taf.
Là aussi, faut que je creuse un peu le sujet.Existe en version Bitcoin-only.
SafePal S1Pas cher. Réellement air-gapped, pas de connexion USB, transmission de données via des codes QR. Apparemment, obligation de passer par une application mobile dédiée (pour moi, c'est non !). On en parle
ici.
ColdcardLe HW wallet plébiscité par les vrais paranos.
À creuser.ToDo : + de détails.Pour ceux qui ont trop d'argent, on peut mentionner
Lattice (connais pas plus que ça, c'était juste histoire de le placer ici).
Ressources supplémentairesN'hésitez pas à aller consulter les threads suivants :
-
[GUIDE] Portefeuilles matériels - quel est le bon choix? (date du 04/11/2018, mais ne me semble pas dépassé)
-
Les hardwarewallets (20/09/2022 ; pas vraiment un listing mais plutôt une discussion)
Ainsi que les sites suivants :
-
Hardware wallet - Bitcoin wiki
Quelques ressources supplémentaires-
Storing bitcoins - Bitcoin wiki-
Bitcoin - Soyez votre propre banque, pensez comme une banque : Article encore une fois très intéressant de DarthCoin (trad. asi0) sur comment sécuriser ses bitcoins et la nécessité de ne pas se limiter à un type de portefeuille (avec des exemples de wallets à la fin, selon l'utilisation)
Notes perso / TemporaireJe me suis permis d'éditer le deuxième post de Scutzi pour indiquer ton post.
Et j'aurais mis ma main à couper que Scutzi était banni (j'y suis pour rien), mais il ne l'est plus.
Merci
Ah bon ? Je ne me souvenais pas de ça...