Je crois qu'on est à <1%.
En reprenant les chiffres de Chainalysis ( dont certains clients ; (UDOC ) United States Office on Drugs & Crime, la Barclays, Europol, Bitstamp et Square ( by Dorsey justement ) etc. ) , on est sur moins de 1% de transactions "identifiées comme" provenant du darknet. ( je ne sais pas comment ils calculent ça, mais on reste sur des ordres de grandeurs qui ne laissent que peu de place aux interprétations personnelles )
https://decrypt.co/17909/report-99-9-of-bitcoin-transactions-dont-go-to-the-darknet
"L'auteur" avec sa belle tête de Jean-Kevin a pris un article de Chainalysis titré Darknet Market Activity Higher Than Ever in 2019 Despite Closures pour le transformer en "Report: 99.9% of Bitcoin transactions don't go to the darknet"... chapeau bas, l'artiste
Ensuite il prend des chiffres additionnant l'activité de pas moins que 25 cryptos
(Au passage, je n'ai jamais croisé la plupart de ces cryptos en dehors des exchanges où elles sont listées, je serais donc curieux de savoir combien de market places du darknet les utilisent réellement...)
Enfin comme par hasard il fait magistralement l'impasse sur ces chiffres de l'article de Chainalysis qui eux concernent réellement Bitcoin. Etonnant non?