Quant à bitcoin, il n’est pas si décentralisé que ça… 2-3 grands pools monopolisent
Ce n'est pas ce que veut dire centralisation, ni monopole.
Personne n'est
captif, une pool peut perdre ses utilisateurs, de nouvelles pools peuvent arriver, etc. Et surtout, il n'y a aucune autorité supérieure aux autres.
Plus concrètement, il y a quelques temps, tout le monde avait peur de Deepbit, puis d'AsicMiner. Regarde où ils sont maintenant.
Le problème n’est pas de savoir si un pool peut perdre ou non ses utilisateurs. Le problème qui se pose c’est qu’actuellement, la puissance du réseau bitcoin est monopolisée par 2-3 grands pools qui contrôlent quasiment tout. Dans le genre décentralisation, on fait bcp mieux… Que se passerait t-il si un hacker s’introduisait sur ces serveurs, ou que ces pools étaient DDossés. Ce que j’évoque ne sont même plus de simples hypothèses, puisque cela s’est déjà produit
Centralization is Killing BitCoin
https://defuse.ca/bitcoin-pool-ddos.htmJe vois vraiment pas ce qui est impossible... Je confirme que cette hypothèse a bien été évoquée, bien sûr, ça se fera pas comme ça sur un coup de tête, il y aura une concertation avec les pools pour que ceci ne soit pas vue comme quelque chose d’hostile mais rien que d'évoquer cela, je trouve que le mal est déjà fait.
Bitcoin a déjà forké, ca s’est produit en mars dernier quand ils ont changé le moteur de base de donnée
https://bitcointalksearch.org/topic/alert-chain-fork-caused-by-pre-08-clients-dealing-badly-with-large-blocks-152030Je te signale que les alertes système dans bitcoin sont complètement centralisées par une poignée de personnes qui détiennent la clé privée. Ces alertes permettent d’envoyer des notifications comme les mise à jours d’urgence à effectuer, ceci sera utile s’ils étaient par exemple amenés dans un futur à changer le block reward. Les développeurs doivent simplement obtenir l’accord des grands pools pour que cela se fasse, après tout le monde suivra, ca sera d’autant plus facile étant donné que la plupart des gens ne téléchargent pas les dizaines de Go de la blockchain, mais laissent sur sites de trading ou utilisent des wallets centralisés, ce qui est au passage paradoxal…
Hélas, j'ai trop souvent constaté que les utilisateurs de ces cryptomonnaies étaient très souvent des personnes naïves attirées par la cupidité et qui ne disposaient pas du bagage technique suffisant pour en comprendre tous les enjeux.