Oui, enfin là c'est à propos des stratégies très risquées, mais avec un potentiel de hausse très important. Les indices ça reste l'investissement de bon père de famille... Moi j'ai besoin de prendre des risques, sinon je me fais chier.
Pas mal pour l'info' guigui
Le stock picking n'est certainement pas facile et demande énormément de ressources, de temps, d'étude. Et ce n'est certainement pas facile de se dire qu'on trouve des pépites aujourd'hui pour le long terme (énormement d'embuches arrivent dans la vie d'une société). Il y a là bcp de biais du survivant.
De plus il y a énormément de chance que finalement tu ne battes pas le benchmark (les indices) malgré tout le temps dévoué à cela. La proba est >95%. Et vu le raisonnement scolaire que t'as eu sur Coca, t'es encore loin d'avoir de l'alpha... Coca Corp vends de l'eau en bouteille ils ont la propriété de sources d'eau près de chez moi (chaudfontaine c'est coca pour info). En plus d'avoir 500 marques/produits avec des taux de sucres pour tous les gouts et les demandes.
Les gros conglomérats ont cette capacité d'anticiper, acheter les concurrents voir même d'induire eux-même les changements ou prises de conscience des habitudes de consommation.
Ceci dit, investir les indices et faire de la spéculation pour l'amusement ne s'excluent pas. Rien n'empêche d'avoir un plan retraite + spéculer. Pour cela, un très bon livre pour le stock picking est certainement le "How to make money in stocks" de O'Neil, outre le titre typiquement américain, est considéré encore aujourd'hui comme un incontournable.