Merci pour vos feedbacks et encouragements!
Je vais bien. Je n'ai pas fait de dépression. "Plaie d'argent n'est pas mortelle". Par ailleurs les cryptos c'est le far-west.
Et la remontée actuelle du bitcoin m'aide à relativiser.
Comment ça s'est passé ?ça s'est passé exactement comme décrit par samasan ou guigui avec quelques rafinements en plus: il y a eu deux usurpations d'identité. Imaginez: vous avez un problème et Halab et St-Loup viennent vous aider (sauf que ce n'est pas Halab et St-Loup)
Ajoutez la fatigue, le stress, la talent des scammers et un fonctionnement parfois assez bizarre de iota et vous tombez dans le panneau...
Je suivrai le conseil de Asche: si je récupère les iotas perdus lors du hack, je les vendrais immédiatement
Peut-être faut il ne pas sous-estimer ma perte de lucidité (comme parfois lorsque je joue une partie d'échecs difficile et qu'à la 5 éme heure de jeu, je commets une grosse bévue).
Et puis il y a certains jours où l'on est stupide.
J'ai doublé ma perte (hack + scam). En fait ce n'est pas la première fois que ça m'arrive dans ma vie. En 2014, j'avais une ligne d'actions Gowex. J'apprends par la presse que ses comptes sont truquées et me précipite pour vendre (il était genre 17h14) sauf que j'appuie sur le bouton "Achat", doublant ma ligne qui le lendemain valait 0.
Conséquences de mes déboires:J'ai dû porté plainte pour le hack (condition nécessaire pour éventuellement être remboursé). ça s'est bien passé au commissariat.
Normalement il faudrait que je porte plainte aussi pour le scam. Mais quel intérêt ?
J'ai pris des mesures pour renforcer la sécurité: utilisation d'une ledger nano s, diminution d'altcoins dans mon walllet, diminution du nombre d'exchanges que j'utilise, j'ai vidé mes exchanges, etc...
Depuis mon enthousiasme pour les cryptos a quand même un peu baissé. J'ai même plutôt déconseillé à des gens d'y investir. (vous êtes un peu geeks ? Non ? Alors passez votre chemin)
S'il faut un code pin, une phrase (seed), une passphrase et un mot de passe pour protéger ses cryptos, comment pouvez vous souhaiter que vos amis y investissent leur argent ?
Enfin, et pour réagir à une remarque de Blind Legs Parker, j'ai imaginé que si un jour j'attrape le scammer, je l'enfermerais dans une cave et le forcerais à écouter des discours de F. Hollande tous les jours pendant des semaines.