C'est bon, vous pouvez remettre vos crucifix là où ils étaient bien au chaud, mais je vois ici ou là que la scène ne représentait pas la Cène de Vinci, mais le festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé dans un musée à Dijon (la Cène est à Milan).
Au centre ce n'est pas Zizou Chrmist, mais Appolon couronné.
Au premier plan c'est Bacchus/Dionysos.
Et pourquoi Philippe Katerine déguisé en schtroumpf bleu ? Il semblerait que c'est une référence aux statues oxydées. Ici une statue aux Jardins du Luxembourg.
Damage control ou pas, je sais pas. La façon dont était présentée au début le tableau dans la cérémonie, la confusion avec la Cène était très facile et surement voulue (quand tu as Burki dans l'organisation....).
Mais rien que voir Marion Maréchal, l'extrême droite, Di Vizio, les royalistes et autres culs bénis s'outrager, la cérémonie est réussie.
Et que les ricains y voient la marque de Satan avec Gojira ou un des chevaliers de l'apocalypse, c'est la cerise sur le gateau.
Il est effectivement possible que le metteur en scène se soit inspiré de ce tableau-là, mais de toute évidence ce tableau est lui-même une sorte de pastiche du tableau de De Vinci qui a été peint avant lui. En tous les cas, je ne le connaissais pas, comme je pense la plupart des êtres humains. Et si il faut aller au fin fond de Reddit(d'après le lien de l'image) pour trouver la ref, il y a un sérieux problème de pédagogie a minima je pense.
En tous les cas les participants et le metteur en scène ne semblent pas dénier une référence au christianisme.
« On ne tourne rien en ridicule, se défend Piche, drag-queen révélée par l’émission Drag Race qui a participé à la séquence. Personne n’était habillé en Jésus, personne ne le parodiait, ni dans les accoutrements ni dans les comportements. L’idée est d’apporter un regard nouveau. Dans le passé, il y a eu énormément de représentations de la table des apôtres et cela n’a jamais choqué personne. Comme par hasard, quand ce sont les LGBT et les drags, cela dérange. Mais on est habitué. Les gens sont obsédés par les questions de genre qui dérangent les conservateurs. »
De son côté, Thomas Jolly assume ses intentions de départ. « Cette cérémonie est politique pour moi, dans le sens de polis, le mot grec, elle réunit la cité, le continent le monde, a souligné le metteur en scène de la cérémonie samedi matin en conférence de presse. Il n’y a pas de volonté d’être subversif ou de choquer mais de dire nous sommes ce grand Nous avec les idées républicaines d’inclusion, de générosité, de solidarité dont nous avons follement besoin. Ici, la création artistique est libre, on a cette chance. Il n’y a pas la volonté de passer des messages militants mais des messages républicains : en France, on a le droit de s’aimer comme on veut, en France on a le droit de croire ou ne pas croire. L’idée était de faire transparaître ces valeurs-là. »
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/polemique-sur-la-cene-lors-de-la-ceremonie-personne-netait-habille-en-jesus-se-defend-la-drag-queen-piche-27-07-2024-SEML2J73VNBVHHCTSTWKOHE6CA.php