Depuis la loi PACTE de 2019 et son article 39, les auto-entrepreneurs n'ont l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité que si leur chiffre d'affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.
« Les travailleurs indépendants mentionnés à l'article L. 613-7 sont tenus de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l'article L. 123-24 du code de commerce à l'exercice de l'ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d'affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 10 000 €.
Ce compte sera alors clairement séparé de votre compte personnel et vous devrez l’utiliser uniquement pour l’ensemble des transactions financières liées à votre activité :
le dépôt de vos recettes
les dépenses effectuées dans le cadre de votre activité (achat de matériel par exemple)
le paiement de vos charges (cotisations sociales et fiscales, CFE…)
l’obtention d’un crédit ou d’un prêt pour développer votre auto-entreprise
le prélèvement de votre rémunération vers votre compte courant
Moins de 900 euros de CA mensuel ce n'est pas suffisant pour vivre en France, du moins si le/la TDS travaille "sur site" (et pas en vidéo) donc dans plutôt dans une zone urbaine avec des loyers élevés. Mais ce revenu peut éventuellement être complété par la prime d'activité (https://www.aide-sociale.fr/prime-activite-micro-entrepreneur/)
Pas besoin néanmoins d'avoir nécessairement un compte pro, c'est vrai; Peut-être qu'un compte revolut est plus simple puisque là pas de banquier avec des tas de questions.
En tout cas, si ce n'est pas simple de légiférer pour lutter contre le trafic d'êtres humains, mais les gens qui choisissent ce métier devraient pouvoir l'exercer sans être stigmatisés.