Pages:
Author

Topic: La Blockchain c'est quoi ? - page 2. (Read 438 times)

full member
Activity: 420
Merit: 100
January 19, 2018, 06:27:00 AM
#2
La blockchain (ou chaîne de blocs ) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Quelque fois, Par extension, la ‘technologie blockhain’ est présentée comme une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Une blockchain est donc une chronologie décentralisée et sécurisée de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.
La révolution blockchain est souvent comparée à internet. Internet transfère des paquets de données d’un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s’établir entre des parties distinctes du système
member
Activity: 78
Merit: 10
January 13, 2018, 08:06:06 AM
#1
La Blockchain c'est quoi ?

tous savoir sur : https://bitcoinfo-fr.blogspot.fr/2018/01/la-blockchain-cest-quoi.html

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations. C'est une énorme base de données contenant l'historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
Mais elle n'est pas une base de données ordinaire car elle a pour particularités d'être transparente, sécurisée et capable de fonctionner sans organe central de contrôle ni tiers de confiance.
En effet, cette base de données est fondée sur des échanges de pair-à-pair (P2P). Elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire.
Chacun peut consulter l'ensemble des échanges, présents et passés.
De plus, contrairement aux bases de données classiques, elle est "distribuée". Cela signifie que différents exemplaires de la base de données existent simultanément sur plusieurs ordinateurs baptisé "nœuds" du réseau.
Cela permet de sécuriser le système et d'éviter que la "blockchain" puisse être hackée.
A noter : il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l'accès et l'utilisation sont réservés à certains utilisateurs.
Selon le mathématicien Jean-Paul Delahaye, une blockchain publique ressemble à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Il faut s'imaginer, dit-il "un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible."
A l'inverse, dans une blockchain privée, personne ne peut participer sans y être autorisé (même si tout le monde peut la consulter). Les blockchains privées sont beaucoup utilisées par les institutions financières en interne.
Pages:
Jump to: