La taxation fiscale en France et en BelgiqueA ce jour, le sujet est loin d'être clair, il suffit de parcourir déjà les sujets existant sur ce forum, et dans la presse.
Mais essayons d'éclaircir un cheminement bien précis et simple pour essayer de comprendre, en prenant ces 2 pays francophone, bien que la loi sur la fiscalité leur est différente :
Un résident en France ou en Belgique vire de l'argent fiat (euro) de son compte vers un exchange (Binance, Poliniex, Kraken, etc...)
Il se retrouve sur son exchange et achète/vend des btc, des alt coin et des stable coin dans son exchange. Il n'a donc plus de fiat euro sur l'exchange mais uniquement des crypto monnaie.
Il
ne fait jamais de transfert de l'exchange vers son compte bancaire en fiat euro, et laisse ses crypto monnaie sur l'exchange, ou les transfert tout ou en partie sur un wallet personnel pour posséder ses clés privées.
Il prend donc tout les risques lié au crypto monnaie (et il y en a beaucoup, on ne vas pas les énumérer ici), puisqu'il ne sort pas de ce système.
Les exchanges n’envoie pas systématiquement les informations de ses clients au taxation de son pays (pour l'instant), de l'autres côté, la taxation ne vas pas interroger non plus les exchanges un par un (pour l'instant).
Vu qu'il n'y a pas, dans ce cas, d'entrée de fond en fiat euro sur le compte, comment cela se passe-t-il au niveau taxation fiscale
A vos avis