Pages:
Author

Topic: Le Bitcoin n'est pas anonyme. Est-ce un problème ? - page 2. (Read 4540 times)

hero member
Activity: 876
Merit: 568
( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Le débat autour de l'anonymat du Bitcoin est un débat qui existe dans la partie anglo-saxonne du forum. Je souhaitais donc ouvrir un sujet ici dans la partie francophone afin de voir quelle est la position des francophones sur cette question.

Contrairement aux personnes qui sont à l'extérieur de la sphère Bitcoin, nous savons que le Bitcoin n'est pas un système anonyme. Les transactions sont en effet totalement publiques. Chacun est capable de voir quelle adresse détient combien de bitcoins, quelle adresse envoie combien de bitcoins à quelle autre adresse etc.

Tout ceci cause évidemment un problème de traçabilité. Lorsque l'on achète des bitcoins sur une plateforme, cette dernière sait bien sûr que c'est nous qui les avons achetés. Elle connaît en principe notre identité et l'adresse bitcoin sur laquelle on envoie ensuite nos unités. En conséquence, tout le monde a bien compris, des gens sont donc sans aucun problème capables de suivre le chemin que prennent nos bitcoins, ce qui leur permet d'en apprendre énormément sur nous dans plein de domaines : achats, vente, richesses, business etc.

Personnellement, c'est quelque chose qui me gêne beaucoup, moi à ma petite échelle. Vous imaginez donc bien que cela gênera encore plus des grosses fortunes et surtout les multinationales du genre Google, Microsoft, Apple, Samsung etc. qui ne voudront certainement pas que leurs concurrents apprennent combien ils possèdent, comment ils gèrent leur argent, comment ils l'investissent etc.

Vous imaginez donc bien tous les problèmes que cela peut causer et éventuellement même freiner voire stopper dans le pire des cas l'adoption du Bitcoin. Nous savons tous que maintenant des altcoins anonymes sont apparues et qu'elles offrent donc quelque chose de réellement intéressant par rapport à Bitcoin, en tout cas selon mon avis. Pensez-vous que les altcoins anonymes ont une chance d'aller plus loin que le Bitcoin un jour ? Perso, je me sens beaucoup mieux avec des altcoins anonymes lorsque je sais que je suis le seul capable de savoir combien d'unités je possède et à qui je les envoie.

Quel est votre avis sur la question ?
Pages:
Jump to: