Pages:
Author

Topic: Le Lightning Network, l'autoroute du Bitcoin. - page 2. (Read 2689 times)

legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
February 27, 2017, 06:59:55 PM
#4
Ceux qui préfèrent une vidéo de 1h pour l'explication : https://www.youtube.com/watch?v=8zVzw912wPo
(SF Bitcoin Devs Seminar: Scaling Bitcoin to Billions of Transactions Per Day)







legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
February 27, 2017, 06:45:22 PM
#2
Le Lightning Network est une chambre de compensation ... et non une réserve fractionnelle comme beaucoup le pense.

Pour pouvoir "entrer" dans le LN (abréviation du Lightning Network, le réseau éclair), il faut que le porteur puisse certifier ses fonds en bitcoins.

Le réseau LN est donc fermé aux premiers entrants (ceux qui alimentent) qui n'ont pas encore une confirmation de leurs fonds acquis sur la Blockchain traditionnelle du réseau Bitcoin.

De plus, le LN n'est pas (pour le moment) représenté comme une structure lié au réseau Bitcoin premier (et seul) du nom.

C'est pour cela qu'on le nomme plutôt "canal de paiement".

L'ensemble de ce procédé est donc appelé LN ou Lightning Network car il permet à un service informatique extérieur au Bitcoin de s'occupe de la vitesse du canal de paiement ouvert.

Le LN n'est donc qu'un moyen d'aller plus vite pour un opérateur extérieur au Bitcoin.

En revanche, le LN apporte la certification des porteurs de bitcoins qui souhaitent vendre ou acheter.
De plus, il certifie que les adresses entre porteurs sont correctes (en partie à cause du SegWit).

Ainsi, il apporte la stabilité et la fiabilité d'une structure du réseau Bitcoin en laissant au service informatique le soin de travailler dans les règles du réseau Bitcoin sans se soucier des temps de création des blocks immuables au Bitcoin (soit 10min théoriquement).

Cela aurait pu s'appeller sidechain ... hors une sidechain est "impactée" par l'immuabilité des créations des blocks Bitcoin (l'exemple le plus simple est la Pool de minage P2Pool pour ceux qui veulent un exemple de sidechain).

Le LN n'est pas impacté par cela, c'est le service informatique qui s'occupe de définir le temps d'ouverture du canal de paiement.
Il sera lié aux nombres de transactions permissent (1 millions, puis on ferme le canal) ou au fait que pas plus 3000 transactions ne pourront entrer et sortir (en général, les ~1Mb actuels d'un Block Bitcoin).

Ces fonctions sont possibles grâce à la commande nLockTime qui permet de planifier une transaction pour qu'elle ne s'exécute que dans un nombres de blocks futures définis à l'avance (patienter 10 blocks par exemple).

A partir de là, on peut inventer toutes les combinaisons possibles de transactions et de compensation dans un LN ... il n'y a vraiment pas de limite si ce n'est la puissance de calcul allouée par le service informatique extérieur faisant fonctionner le canal de paiement ouvert.

En revanche, une des sécurité du LN est visible ici : si le service informatique faillit (tombe, est attaqué), un procédé permettra de purger le canal de paiement ouvert (ou de le clotûrer) permettant ... l'annulation complête des opérations et le retour des fonds vers les détenteurs premiers (ou au contraire, l'exécution de la purge qui mettra un terme aux opérations réalisées).

Cela est trop beau n'est-ce pas ?
Souvenez-vous de qui ouvre un LN ... c'est un service informatique.
Il va donc pouvoir introduire des frais de transaction comme sur le réseau Bitcoin.

C'est exactement ce que font les Exchanges actuellement.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
February 27, 2017, 06:15:22 PM
#1
Introduction : https://medium.com/@thecryptoconomy/the-barely-discussed-incredible-benefit-of-the-lightning-network-4ce82c75eb58#.8gktnxgxq

Quote
hile some focus on scaling as a linear problem, in need of a rather immediate linear solution, LN is one of multiple projects trying to tackle the inevitable problem of 100x and 1000x transaction volume. Unfortunately, this means that a critical and invaluable benefit of the Lightning protocol tends to get lost in the conversation.

What do the names MtGox, BitFinex, Bter, Cryptsy, Bitcurex, Linode, Bitcoinica, Bitstamp, Bitcoin Savings & Trust, and Poloniex have in common? With each of these services, for various reasons, a lot of people lost a lot of bitcoin under the control of these third parties. Scaling is all well and good, but it is certainly not the only problem that needs a solution. Due to the combination of transaction volume, wait times, and interoperability, most exchanges must keep internal records of bitcoin accounts that are not secured by the Bitcoin blockchain.


Le sujet sera remplit au fur-et-à-mesure des présentations ... nécessairement après une acceptation du SegWit ( traité ici : https://bitcointalksearch.org/topic/segregated-witness-levolution-prochaine-du-reseau-bitcoin-1336481 ).

Pages:
Jump to: