A vrai dire oui j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment les cours se compensent et surtout à quelle fréquence. En l'occurence ce creux a été observé au même moment et avec la même amplitude sur les deux exchanges (et sûrement sur d'autres encore). Du coup ça me semblerait logique que le mouvement ait commencé sur des endroits où les volumes sont plus importants. C'est à dire les exchanges chinois.
Pour les compensations entre exchange n'importe qui peut jouer ce rôle : acheter du bitcoin sur l'exchange le moins cher et le revendre sur le plus cher.
C'est très simple dit comme cela et probablement un peu moins dans la pratique car il faut d'une part que le virement Bitcoin entre exchange se fasse le plus rapidement possible, ce qui est en général accceptable, mais il faudrait aussi, dans le cas idéal que le virement en FIAT entre l'exchange où tu as vendus tes Bitcoins et celui où tu les as acheté se fasse rapidement, ce qui n'est pas le cas en général (avec ma vision d'européen, il est tout à fait possible que ce soit différent pour d'autres devises et/ou d'autres pays).
Même dans le cas des échanges FIAT lents, il y a des moyens d'agir : il suffit d'avoir constamment un certain volume de FIAT disponibles sur les principaux exchanges.
D'autre part comment sais-tu que cette vente de 200 BTC a été effectuée par une seule et même personne ?
Je ne le sais pas et je ne connais pas de moyens de le savoir, donc je le suppose.
En matière de manipulation de cours, tu ne peux que supposer, imaginer des scenarii et c'est souvent en imaginant les scenarii qui ne fonctionnent pas que tu découvre ceux qui fonctionnent : raisonnement par l'absurde et autres réjouissances.
Dans le cas qui nous occupait (il y en a eu un autre hier), je suppose donc que le volume d'échanges durant la période de baisse violente est majoritairement/presque exclusivement le fait du manipulateur qui veux faire paniquer les "weaks hands" (c'est probablement assez juste dans la mesure où l'épisode de baisse est court et porte sur un volume important : ceux qui ne sont pas à l'origine de la tentative de manipulation n'ont pas encore eu le temps de réagir et chercher à profiter du mouvement). Ensuite je compare ce volume d'échanges au volume d'échange qu'il aura fallu pour retrouver le même cours. La durée pour retrouver le cours d'origine est normalement plus longue que celle qu'il aura fallu au vendeur pour vider l'orderbook : les gens doivent avoir le temps de réagir et placer leurs ordres. Dans ce volume de remontée du cours, il y a normalement les rachats du/des manipulateurs plus les achats de ceux qui voient là une bonne affaire. Si le volume de la phase de remontée est inférieur ou égal au volume de la phase de descente, j'en déduis "raisonnablement" que le vendeur n'a pas pu racheter tous ces Bitcoins et il va donc lui falloir en racheter une partie au-dessus du cours où il a vendu : il est donc perdant.
En fait, la manipulation n'est gagnante que si l'impulsion de baisse donnée au départ par le manipulateur est suivi par des ordres de vente de personnes qui paniquent. Ces ordres de panique sont en général sensiblement plus étalé que la vente d'origine du manipulateur et peux donc se voire sur la courbe des volumes. Dans certains cas où la manipulation prends difficilement, le vendeur peux essayer de l'accompagner sur une plus longue période, mais là il faut qu'il ait beaucoup plus de Btc à vendre que si il les avait vendu dès l'impulsion du début car il a alors déjà contre lui un certain nombre d'acheteurs qui profitent de l'opportunité en achetant à bas prix.
Pour les débutants qui nous liront, il me semble utile de les rassurer. Il s'agit de mamoeuvre pour manipuler un cours et cela n'a aucune signification sur la qualité du Bitcoin : les gens qui font cela peuvent très bien croire en l'avenir radieu de Bitcoin (et si il n'y croyaient ils iraient manipuler d'autres valeurs) et parier sur la baisse qu'il essayent d'engendrer. Il s'agit là uniquement de manipulation, c'est-à-dire être capable de prédire l'orientation du cours avant les autre et préparer sa réaction pour devancer les autres, donc être gagnant sur un aller-retour.