Ah mon Dieu quelle horreur! Cette femme est gauchiste!
Enfin je pense, étant donné que Bitcoin est une monnaie d'extrème droite d'après elle, et vu comme elle est très critique sur la crypto dans son livre, c'est ma conclusion.
En même temps, certains fait son vrais, d'autres un peu à l'ouest.
Elle remonte "la matrice politique réactionnaire" et "les soubassements idéologiques". La création d'une monnaie décentralisée et numérique qui a commencé à germer dans les groupes de cypherpunks. Sur ce point c'est exact, les crypto-anarchistes y travaillaient déjà il y a 30 ans (rappel d'histoire: Bitcoin n'est pas la première monnaie. Il y a eu des tentatives avant)
Idéologie propulsée à grand coups de marketing. C'est faux. C'est les entreprises qui font du marketing pour leurs services ou produits. Bitcoin (Satoshi) n'a jamais fait de pub. Alors on peut me citer par exemple BitcoinSuisse qui a fait de la pub sur des bus, Ledger et ses pubs dans le métro parisien, mais c'est surtout pour promouvoir leur entreprise et attirer de nouveux clients
Bitcoin n'est pas un outil d'inclusion, en nommant l'exemple du Salvador ou finalement les citoyens ne l'utilisent pas et parmis ceux qui ont sauté le pas, c'est surtout à cause du bonus qui était offert à la création d'un wallet Chivas ($30 je crois)
Colonialisme.
Continuant avec le Salvador, les investissements ce sont fait à partir d’argent public (ca c'est vrai), alors que le pays connais un gros déficit.
Il s'agirait "d’accaparement de l’économie d’un pays fragile par des entreprises privées américaines"
Pourquoi entreprises privées américaines? Nayib Bukele s’est entouré de conseillers américains, pour la plupart des entrepreneurs de la blockchain. Elle a peut être raison sur ce qu'elle nomme le "cryptocolionalisme"? Mais encore une fois, c'est des entreprises qui sont la pour faire leur beurre et Bitcoin n'est pas une entreprise.
Ainsi sont les rouages du système: des entreprises visent un continent/pays en leur promettant d'avoir une solution qui vont les aider. Après l'Amérique latine, l'Asie, ect, l'Afrique sera sans doute la nouvelle terre promise pour la crypto, ou sera utilisé cette même facon de faire. Là, j'ai penser à Bitcoin au Nigeria (ou je ne sais plus ou), alors peut être qu'elle a raison. Parce que c'est vrai que c'est fait par des entreprises qui proposent leur wallet, leur système de paiements, de vente/achat,conversion... Rarement les gens s'y prennent autrement.
Mais de toute facon, si tu n'as pas d'argent à la base, ca ne sert à rien d'utiliser bitcoin puisque tu n'as pas de thunes. Si tu as zero euro de salaire, si tu passe au bitcoin tu auras toujours zero euro de salaire. Ca pousse pas par terre ces trucs là.
Les affaires comme FTX devraient justement etre une sonette d'alarme, que ce soit pour les citoyens ou des politiques, mais le lobbying est au travail. Même si l'Europe est, à peu près, épargnée par cette cryptocolonisation, le lobby y serait assez puissant.
(j'ai en tête comme exemple le PDG de Binance qui était venu à Paris pour un RDV avec Macron qui lui avait promis qu'il recevrait son agrément PSAN. Alors que c'est pas Macron qui décide, mais l'AMF. Comment pouvait il promettre quelque chose sur laquelle il n'a aucun pouvoir de décision? La question est vite répondue).
Cela repose beaucoup sur le fait d'attirer de nouvelles persones, un peu à la manière d'un ponzi, ou plutot matrix/MLM. quitte à aller les chercher dans les basses classes sociales.
2 principes faisant de Bitcoin un truc d'extreme droite:
libertarianisme: anti état et tout le tralala
économique, un or numérique avec une quantité définie (21 millions) c'est un truc beaucoup réactionnaire... (je sais pas pourquoi)
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/05/26/no-crypto-de-nastasia-hadjadji-le-mensonge-du-bitcoin_6175040_4408996.htmlhttps://www.numerama.com/tech/1393844-le-bitcoin-epouse-parfaitement-la-matrice-politique-de-lextreme-droite.html(j'ai pas encore été lire le lien de la voiedubitcoin.info)