1/4 des entreprises sont incapables de recruter en ce moment (surtout dans le commerce, l'industrie, la construction,...), alors même que des millions de chômeurs pointent à l'Anpe. (ex: pas assez de chauffeurs pour amener les gosses à l'école) Pour un chef d'entreprise, difficile de développer une activité si tu n'as pas assez d'employés. Pour certains c'est "développer" mais pour d'autres, c'est juste essayer de tenir à flot pour ne pas avoir la tète sous l'eau.
En général, c'est surtout soit de la perte de clients, ou des problèmes de logistique, qui ne ramènent que des surcharges de travail ou des cessation d'activités ici et là.
Puis, certaines difficultés à se fournir en pièces, composants, semi-conducteurs, etc... (ex: les voitures Renault qui ont dû stopper la production à un moment)
Leur charges d'électricité/gaz qui explosent ex: (Duralex, le boulanger du coin qui préfère fermer, pour ne cite que quelques exemples). Pour nous particuliers, on se dit que c'est juste 15-20%, oui ca c'est pour les particuliers, mais les entreprises c'est du x15.
Je sais que hier ou avant hier le gouvernement a annoncé une aide aux entreprises, mais la moitié va passer à la trappe, et pour les éligibles ca va représenter que des cacahuètes. C'est comme si toi, ton patron te dit "je vais t'augmenter de 50 centimes par mois à cause de l'inflation"
L'étude explique qu'au deuxième semestre 2022, « seulement 32% des dirigeants d’entreprises anticipent une amélioration de la situation de leur entreprise ». Contre 42% au premier semestre 2022.
Ils étaient même 38% à juger que « leur situation de trésorerie se dégrade, en raison notamment d’une hausse des retards ou des incidents de paiement ».
De plus, 56% des entreprises disent « rencontrer des difficultés d’approvisionnement en matières premières », ce qui contribue à dégrader leur situation.
Au-delà des difficultés réelles rencontrées par la conjoncture actuelle, les chefs d’entreprises estimaient à une immense majorité (90%) que « leurs fournisseurs profitent de la situation actuelle pour augmenter leurs prix, et ce, sans réelle justification ».
La quasi-totalité des entreprises (90%) touchées par l’inflation affirmaient, aussi, que leur prix de revient a augmenté. Parmi elles, 53% évoquent une augmentation de plus de 10% et elles sont à 31% à déclarer ne « pouvoir reporter cette hausse sur leur prix de vente ».
https://www.aa.com.tr/fr/monde/co%C3%BBt-de-l%C3%A9nergie-et-inflation-les-entreprises-francaises-broient-du-noir/2727855Après, je dis pas que c'est partout la même, il y a certainement des secteurs qui se portent bien
Mais oui il y a aussi des gens qui ont juste plus de mal et qui préfèrent déléguer la sécurité de leur fonds, ça peut se comprendre (après tout, c'est pour ça que les banques existent).
Franchement, quand je vois le nombre de hacks, à peu près à chaque trimestre, les scandales à la FTX, et autres, je crois pouvoir dire que statistiquement, même en étant un nul, il y a plus de chances de voir ton argent disparaitre sur un CEX, qu'avec un ledger, electrum,