- le nombre de MN n'est pas stable, il risque de croître très vite et de flinguer rapidement le ROI
- le cours de la monnaie est assez haut, il n'est pas stabilisé, peu de monde ne vend encore les récompense des fameux MN
- encore mieux parfois le coin n'est même pas listé et le prix est basé sur la presale. Autant te dire que le coin n'est jamais vendu à ce prix lors de la sortie sur un échange, en général les propriétaires des MN dumpent leur récompenses rapidement et font chuter le cours
Ces paroles sont pleines de bon sens.
Pour choisir un masternode, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et cela peu vite devenir complexe et qui dit complexité, dit risque important d'erreur. Or, une erreur, en la matière, c'est perdre de l'argent.
Voici mon conseil : procédez par élimination :
- retirez ceux dont le coin n'est même pas côté
- retirer ceux dont le reward par mois est comparable au prix de la location d'un VPS (il y en a quasiment une centaine)
- retirez ceux qui sont récents : vous n'avez aucune visibilité sur l'écosystème et le ROI s'effondrera très certainement avec le temps : il n'y a aucune chance pour que la montée du cours compense cet effondrement du ROI. C'est pour cela que vous ne pouvez pas choisir un coin récent.
- Retirez ceux qui ne sont côté sur aucun exchange majeur : soit Bittrex, soit Binance, soit un autre exchange réellement important : vous investissez sur une grosse quantité de monnaie et pour longtemps.
Sur les 300 coins à masternodes environ qui existent actuellement, il ne devrait pas vous en rester beaucoup.
Bon et juste pour quand même pour donner quelques coins que j'aime bien et vais suivre (aucun conseil d'investissement ici):
- REBL (pas encore mais annoné)
- DEV:
https://coinmarketcap.com/currencies/deviantcoin/ - CRS: CriptoReal, j'ai fait le bounty le projet me semble intéressant et solide
Ces 3 coins ont moins d'un mois ou ne sont même pas encore sortis.
Prendre un masternode est prendre un risque supplémentaire, donc prudence.
Bon, je vous donne le résultat de ma méthode : en partant de 300 coins, j'arrive à 3 coins seulement qui respectent des règles élémentaires de prudence, à savoir un peu de concret (un historique) et pas uniquement des promesses. Tous les scams, toutes les monnaies qui se sont effondrées étaient des monnaies qui promettaient beaucoup : une monnaie qui à un historique est une assurance précieuse, indispensable même en matière de masternode.
Ces 3 coins sont :
XZC : ZCoin
BSD : BitSend
DASH : Dash
Le moins cher est à 13.000 € (BSD), le plus cher à 360.000 € (DASH), l'intermédiaire étant à 32.000 € (XZC).
Certes, cela fait un ticket d'entrée cher, mais ne vous faites pas d'illusion : en investissant 500 ou 1000 € dans le masternode d'un coin qui n'est pas côté et qui n'a que des promesses à vous vendre, vous allez perdre toute votre mise.
Avec chacun des 3 masternodes que j'ai retenu, vous gagnez réellement de l'argent, pas des tokens sans valueur : quand vous recevez votre reward, vous pouvez le vendre contre du BTC ou des FIATs.
Indépendamment du problème du prix du ticket d'entrée, voici ce que je pense de ces projets :
- DASH est un repère de gars qui font leur petite "popotte" entre eux, sans transparence : sans moi.
- BSD à un dèv. sérieux et qui me semble très bien, mais l'intérêt du coin en lui même est assez limité.
- XZC est celui qui retiendrais mes faveurs : projet exceptionnel, actualité régulière, très bon ROI.
Je n'en suis pas certain, notamment pour DASH, mais il me semble que ces 3 coins ont commencés par être exclusivement minables en POW et ne sont devenus partiellement minables via masternode que après des mois d'existence. Les early adopter de ces monnaies ont investis dans ces monnaies pour la qualité du projet et/ou de la team, pas pour le ROI du mastrnode qui n'existait pas : celui-ci n'est venu qu'ensuite.
Un coin qui est minable directement via masternode doit vous interpeler et vous convaincre qu'il s'agit uniquement d'une façon de capter l'argent des newbies. Si en plus ce coin est exclusivement minable via masternode (pas de PoW), alors il n'y a plus de doute à avoir.
Pour être honnête, je n'ai pas passé 1 heure à étudier chaque coin qui propose des masternodes, donc j'ai pu passer à côté d'un coin connu, avec un historique et côté sur un exchange majeur : si c'est le cas, merci de me le signaler.