Je pense déjà que cet article est un peu n'importe quoi et qu'il a été écrit surtout dans le but de faire la pub du bitcoin.
Je pense ensuite que ce n'est pas possible pour deux raisons :
1) toute l’Europe n'est heureusement pas encore 100% socialiste (on en est pas loin je sais , mais qui sait en France ça pourrait changer! Avec un peu de chance pourquoi pas un peu de changement et des mesures de prises avec le front national à la tête du pays aux prochaines élections ? mais c'est un autre débat. )
La taxe sur les comptes bancaires pour le moment ça n'a concerné que Chypre (qui comme par hasard à un chef d'état communiste, Dimitris Christofias, chef du Parti communiste AKEL).
Chypre est une ile d'a peine un million d'habitants. Dans un pays "normal" ce genre de mesure pourrait créer de graves problèmes et nos dirigeants malgré leur apparente bêtise ne sont pas si ignorants des conséquences que pourraient provoquer de telles mesures..
Dans un pays socialiste voire communiste oui cela serait possible et pas choquant du tout puisque cela fait partie de l'idéologie de ces politiques.
2) Si une lois comme ça été votée vous imaginez le chaos dans les banques ?
Pourtant au fond de moi je me dis qu'il y a une chance pour que cela soit possible... Après tout nous sommes dans un pays socialiste n'est ce pas ? Alors pourquoi pas ? Si vous trouvez cette mesure anormale alors vous devez sûrement trouver anormale les impôts sur les successions , les plus value enfin je ne sais pas je ne suis pas juriste mais je sais que nous avons tout un tas d'impots qui me semblent assez injustes.
Pour ton info, l’Europe a officialisé la taxation des comptes bancaires.
Dans un premier temps, les actionnaires et créanciers seront sollicités en cas de sauvetage, puis les entreprises et enfin les particuliers.
Alors on peut voir cette info de deux manières.
# C'est une bonne chose, l'Europe protège les particuliers qui seront taxés en dernier et uniquement en cas de besoin.
# Si une banque d'un pays comme la France est proche de la banqueroute, il est évident que cela nécessitera une aide bien supérieur aux 13% du passif que l'on va ponctionner aux actionnaires et créanciers. Donc les particuliers seront forcément taxés.
Peu importe ton point de vue, c'est désormais officiel depuis le 27 juin, les gouvernements pourront ponctionner ton compte en cas de sauvetage des banques.
Voici l'article que j'ai écris à ce sujet
http://francebitcoin.com/taxer-comptes-bancaires-bitcoin/Pour aller plus loin, un article de Atlantico
http://www.atlantico.fr/decryptage/accord-europeen-sauvetage-banques-en-cas-nouvelle-crise-mais-justement-sont-elles-toujours-aussi-dangereuses-qu-en-2008-phillipe-770595.html