Il fut un temps où j'avais une boutique en ligne en France qui acceptait Bitcoin. Je suppose que la législation n'a pas évolué.
Il est nécessaire de convertir en temps réel les cryptos en euros. Ainsi tout est transparent pour l'administration. C'est très facile, il y a (avait?) pas mal de plateformes qui gèrent tout.
Une fois le module installé sur la boutique, le commerçant n'a rien à faire, tout est automatique. J'utilisais CoinPayment.
Accepter directement des cryptos en échange de biens et services, c'est risqué. De toutes les façons, il faut facturer en euros.
Si on mine, on peut conserver les cryptos, il faut alors les considérer comme du stock.
Merci pour ta réponse. En effet si la transaction est automatiquement convertie en FIAT, tout devient simple. Dommage qu'une partie ne puisse être conservée en crypto. J'avais vu dans un récent reportage qu'un commerçant qui acceptait les BTC depuis des années n'avaient pas converti,je m'étais demandé comment il déclarait ses revenus. Peut-être qu'il ne les déclare pas ou qu'il le fera quand il convertira ?