Après, ça craint car où est le juste milieu entre sécurité nationale et viol de la vie privée ?
Tu vois ces caméras qu'ils foutent partout dans les rues ? Bah c'est le même problème.
Et nos données, malheureusement, sont déjà collectées d'un peu partout.
Ce n'est finalement qu'un pas de plus dans une démarche déjà bien engagée.
Bon, du coup, on a pensé à la même chose : Monero.
Plus généralement, je ne doute pas une seconde en la capacité des gens à contourner le système ; y aura toujours des solution. D'autant plus quand ce système a plusieurs années de retard par rapport à la technologie. (Edit : en relisant ce que j'ai écrit en dessous, je précise tout de même : rien ne dit que ça va être facile, hein)
On en reviens à l’éternel combat "ordre VS chaos". Perso j'aime bien le chaos.
Comme dit plus haut (toi-même), c'est pas l'un ou l'autre, c'est un équilibre entre les deux.
Ouais mais ça ... C'est plutôt compliqué en pratique.
Il faut qu'ils attribuent une adresse
BTC à chaque citoyen (tatoué un peu comme le truc du scan dans idiocracy
) et que ceux ci n'utilisent que celle là.
Donc ... il faut retirer les technologies permettant de générer des paires de clés
BTC.
A mon avis il est impossible pour l'état de tout savoir, de connaître précisément toutes nos addresses et identifier toutes nos transactions. Cela dit, ils y a très certainement moyen de s'en approcher. A l'aide de multiples mesures de renseignement (genre des KYC à tout va comme c'est de plus en plus le cas), on sera en mesure de dire "
[untel] a envoyé
[tel montant] avec
[telle adresse] à
[untel] sur
[telle adresse]". On est alors en mesure d'associer des adresses à des gens. C'est un bon début ; et si on utilisait tout le temps la même adresse, ça s'arrêterait là. Mais ce n'est pas le cas, et c'est justement pour ça que l'état cherche une technologie de pointe (sûrement à base d'IA et de big data) pour pouvoir dire, par exemple, "d'après leur comportement, telle adresse et telle adresse ont le même propriétaire", puis recouper tout ça avec les informations déjà connues. On peut alors identifier des comportements suspects, du genre : "[untel] effectue un gros paiement d'un coup, puis reçoit plein de petits paiements, et comme il n'est pas dans nos registres, il s'agît sûrement d'un business non déclaré", etc...
Je ne sais pas du tout comment ils vont s'y prendre, mais je suis presque sûr qu'on y arrivera. Y a sûrement tout un tas d'ingénieurs qui doivent déjà être en train de travailler là-dessus (enfin, pas aujourd'hui, on est dimanche).
Ça fait un peu peur quand même...
Edit (un peu HS mais tant pis) : (Edit 2 : oulà j'ai encore fait un pavé pour un truc qui n'a aucun rapport avec le sujet
)
Payée par les impôts et taxes des français... qu'on va parallèlement emmerder pour avoir roulé un km/h trop vite sur la ligne droite dégagée à côté de chez eux ou avoir bu 3verres au lieu de 2.
Bon, c'est un autre débat là...
A ce stade, ils ne veulent pas juste nous vider les poches, ils cherchent carrément à nous dégoûter de conduire.
Et le pire c'est que même les municipalités cherchent à pourrir la vie des automobilistes, même en zones rurales où c'est quasiment le seul moyen de se déplacer. Les raisons ne sont pas les mêmes évidemment, mais quand même, entre l'état (et l'Europe) qui taxe toujours plus, fout des normes antipollution de partout, des malus à tout va, et les communes qui dégradent leurs routes à grands coups de dos d'âne, de chicanes, de limitations à 30 km/h (à ce stade, même les vélos vont devoir faire attention à leur vitesse
) et autres conneries du genre, ça devient lourd. Pas plus tard qu'hier je passais dans un village, y avait la totale. D'abord, à l'entrée de la commune, un bonne grosse chicane bien serrée, le genre de truc qui empêche tout croisement, ce qui est vachement pratique pour le peu qu'il y ait un peu de circulation, directement suivie d'un premier dos d'âne. La route était limitée à 30 km/h sur la portion qui suit, ça se comprend, y avait l'école, donc pourquoi pas. Il y a d'ailleurs deux gros dos d'âne au niveau de l'école. Là, à la rigueur, ça se discute : la limitation à 30 aurait suffi mais pourquoi pas. Ensuite, un virage, puis un belle ligne droite sur plus d'un kilomètre, coupée par un petit rond point au deux tiers. Route en bon état, prioritaire, par de danger particulier... et bah ils ont été foutre deux autres dos d'ânes. Et récemment, le coup de grâce, ils ont limité tout ce segment à 30 km/h, à la place de 50 avant. Bah franchement, je sais pas si y en a parmi vous qui ont déjà essayé de rouler à 30 km/h sur 1 km en ligne droite, mais c'est horriblement long.
Et tout ça dans un village d'à peine plus de 500 habitants, sur deux kilomètres de route...