le truc c'est que si tu veux miner du bitcoin avec ton propre matos c'est pas rentable
Je te prend un exemple
https://zeusminer.com/product/packagerockminer-new-r-box-10100-110ghs110w-120w-2pinboardbtc-asic-miner/ Ce mineur coûte 799$ à l'achat
et consomme 1,1kWh ce qui donne 26,4kwh par jour ce qui te coute environ 4,5$ d'électricité par jour
le mineur te rapporte environ 5,2$ par jour donc un total de 0,7$ de bénéfice quotitdien
il te faut donc un peu plus de 3 ans pour rembourser ton mineur et tu est très dépendant du cours du bitcoin
Pour une compagnie c'est différent.
ils achètent à la sortie d'usine donc suppression des intermédiaires
elle achète des mineurs plus cher et plus performant (certains mineurs valent plus de 40000$)
ils consomment moins d'électricités
ils achètent massivement et disposent donc de réductions
pour l'électricité c'est pareil
l'emplacement des mineurs est délocalisé dans un pays ou le prix de l'électricité est dérisoire
elle bénéficie aussi de réductions via une consommation massive
quand au fait de vendre de la capacité de calcul cela leur permet d'acheter encore plus de matériel et d'électricité et ainsi d'obtenir encore plus de réduction
quand à la facilité de l'affaire c'est théorique:
personnellement j'ai investi 680$ dans hashprofit vers le milieu du mois d'octobre pour 2000kh/s (j'ai profité d'une promo)
j'ai déjà récupéré 140$ et réinvesti pour 182kh/s
je gagne en moyenne 5,8$ par jour
mais dans le cas ou le bitcoin baisse drastiquement et descend à 100$ le bitcoin *
je recevrai plus qu'1,5$ par jour il me faudra légèrement plus d'un an pour récupérer mon investissement
mais si il remonte à 1000$ je gagnerai en moyenne 15$ par jour *
si il descend à 10$
je recevrai seulement 15ct/jour et perdrai une grande partie de mon investissement car la société fera probablement faillite
j'ai mis un astérisque plus haut car il y a encore un autre facteur à prendre en compte
la difficulté du bitcoin
plus le bitcoin vaut cher plus il y a de mineur et donc plus la difficulté est grande
moins le bitcoin vaut cher moins il y a de mineur et la difficulté descend
autrement dit je ne gagnerai moins de 15$ si le bitcoin repasse à 1000
et gagnerai plus d'1,5$ si il descend à 100
Comme tu l'a dis ça donne envie mais on n'est pas à l'abris de certains facteurs.
- le bitcoin perd énormément de valeur
- un nouveau système de hashage arrive sur le marché augmentant drastiquement la difficulté et diminuant nos bénéfices
j'espère t'avoir répondu