Pour en revenir au sujet, si tous les coins sont en possession d'une poignée d'investisseurs, comment tourne et tournera le réseau si ceux la ne se séparent pas de leurs coins, et s'ils le font je ne pense pas qu'ils se débarrasseront de tous leur coins donc un 80/20 est potentiellement envisageable, les utilisateurs dépendent fatalement des investisseurs .
NXT est une plateforme "POS" donc tous les tokens sont en possesions des utilsateurs dès le départ.
Ensuite, s'il ne vendent pas leur token, ils ne valent rien. Donc ils les vendent à ceux qui les achètent, comme pour Bitcoin finalement, sur les plateformes.
Il faut bien comprendre qu'aucune monnaie "dans le monde" n'est bien répartit. NXT est peut-être même mieux répartit que le Bitcoin et le dollars ou l'euro, c'est pas important.
"mieux répartit" à terme peut être mais pas au départ.
C'est bien la preuve qu'une répartition très inégale au départ mène à une répartition plus équitable par le simple fait du libre marché.
Un système ne peut fonctionner si tout est en possession de quelques personnes, les tokens/monnaie sont donc voués à mieux se répartir dans le temps sous peine de perdre toute leur valeur. Un investisseur n'a donc pas intérêt à garder tout pour lui.
En pratique, comme sur n'importe quelle cryptomonnaie, les investisseurs doivent jongler entre garder leurs tokens pour spéculer et les vendre pour mieux répartir. Sachant que vendre beaucoup de tokens fait baisser le prix du cours, il faut faire preuve d'une grand patience pour vendre ses tokens. Il est impossible pour un grand possesseurs de tokens de tout vendre d'un coup car le prix tomberait trop bas (voire à zéro pendant un instant).
toute relative par ce que c'est quand même celui qui à le plus de coins sur son compte qui a le plus de chance de percevoir un gain.
Dans la pratique les gros possesseurs de NXT ne forgent pas (l'équivalent du mining) et ne profitent donc pas de leur avantage. En revanche, les petits possesseurs de NXT se mettent en pool en prêtant leur NXT (leasing), une fonction unique de Nxt.
bref..là encore on a à faire à un schéma totalitaire qui me laisse perplexe
Le totalitarisme est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société.Quel est le rapport avec le totalitarisme ? Ce genre de réflexions/comparaisons me dépasse...
J'espère que c'est une erreur de mot.