Il existe 2 types de vente aux enchères:
- les ventes volontaire: une personne/entreprise qui fait la démarche d'elle même de confier son bien à un commissaire priseur pour le mettre en vente
- les ventes judiciaire: une vente de biens résultant d'une saisie judiciaire.
Les 14% c'est la règlementation pour toute vente judiciaire. Les 3% c'est un classique dans les enchères. Ca représente des frais taker (pour l'acheteur) lorsqu'il s'agit d'une vente en ligne. (il y a également des frais maker pour les vendeurs)
Pourquoi ils ne les revendent pas normalement par l'intermédiaire d'une plate-forme ou d'une banque?
A mon avis, cette façon de procéder, c'est pour ne pas se faire reprocher d'avoir un double discours
Donc, en conclusion, d'après toi, il n'y a que les 14%?
En ce qui concerne le choix du système de la vente aux enchères, je pense, comme toi, c'est de la com. Ils ont peur d'avaliser en quelque sorte l'existence et l'usage des cryptos, s'ils avaient vendu en direct. Ca permet aussi d'alimenter le flux habituel "le btc c'est utilisé par les truands, etc…"
Et je pense que tous les media vont être convoqués au moment de cette vente.
On ne vit pas dans une république bananière où la justice/l'administration pourrait saisir les biens d'autrui, quand bien même délinquant, pour les revendre sous le manteau. Ce genre de procédure nécessite de la transparence, de la publicité, un peu comme les appels d'offre de marchés publics, la vente aux enchères des biens saisis est je trouve une très bonne chose pour ça.
Je crois, comme dit plus haut que c'est juste de la com. Ils auraient très bien pu, enfin j'espère, trouver un intermédiaire (une banque?) pour vendre leurs bitcoins. Quand ils saisissent des $, tu crois qu'ils les vendent aux enchères?
J'ai par ailleurs lu un truc curieux au sujet de cette vente : c'est que le jugement définitif n'est pas encore intervenu, et qu'il faudrait rembourser si le prévenu était relaxé (
https://www.capital.fr/entreprises-marches/letat-va-vendre-ses-bitcoins-aux-encheres-1396132).
Notez : "généralement, les cryptomonnaies sont vendues plus chères que leur valeur affichée". Ah bon?
Alors pourquoi se pressent-ils? -> Gros besoin d'argent, probablement!
En tout cas, j'attends de voir le "feu des enchères".