Pages:
Author

Topic: Pourquoi dévaluer est une mauvaise idée - page 3. (Read 7047 times)

legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
October 29, 2014, 05:38:01 AM
#5
 
Toute la vérité se situe là :

Quote
Au final, les coûts seront plus importants donc il n’y aura aucun gain et même sûrement une perte pour l’entreprise exportatrice à part si les salaires ne sont pas augmentés ou si l’entreprise est endettée ; mais si les salaires ne sont pas augmentés, les grands perdants seront les salariés qui produiront plus de marchandise qui sera exportée pour être consommée à l’étranger tout en ayant moins de pouvoir d’achat à cause de l’inflation créée par la dévaluation. Les épargnants en Euro ou produits assimilés perdront une grande partie de la valeur de leurs actifs.

Les politiques veulent en fait éviter d’être mis face aux conséquences de leurs bêtises, ils ne veulent pas admettre que les promesses faites aux électeurs doivent être payés par des impôts pris à ces mêmes électeurs sous la menace de prison ou doivent être annulées ; dévaluer la monnaie permet de diminuer la dette en valeur ce qui permet de diminuer le rapport entre la dette et le Produit Intérieur Brut et de s’acheter du temps, il permet aussi parfois de diminuer les salaires sans les diminuer nominalement ; ça permet aux politiques de s’échapper des problèmes quitte à ruiner l’économie et le pouvoir d’achat du peuple par de l’inflation.


Salariés et épargnants vous n'êtes que des vaches à lait, des ignares en économie, des naïfs bisounours et des couilles molles.
Si au moins les sans-dents comprenaient 1% de ce qu'est l'argent, la banque et l'économie, ils ne se feraient pas tant entuber par les politiques.
hero member
Activity: 616
Merit: 501
October 28, 2014, 07:18:40 PM
#4
çà veut dire si t'acceptes pas ma réduction de dette je t'envoie ma flotte . Excellent moyen d'enrichissement .

Si demain la Chine ou la Russie décide de se débarrasser en masse de leurs bons du trésor américain, les USA sont sur les rotules en peu de temps.
Et envoyer sa flotte quand ton économie est hs c'est moins évident, et encore moins contre un de ces deux poids lourds militaires.
legendary
Activity: 1890
Merit: 1018
October 28, 2014, 07:14:17 PM
#3
Raisonnement facile à démonter . Deux implicites : on y fait abstraction de la balance des paiements , on feint de croire que la seule préopation des états ou la principale est l'accroissement des richesses . 
Pour le 2e point , non le principal souci d'un état est son financement .
Pour le 1 , il existe deux sortes d'états : les créanciers et les débiteurs . Et au sein de ces états , la part du secteur étatique et/ou financier peut étre plus ou moins grande .
Un dévaluation pour un état débiteur , diminue sa dette , c'est le moyen d'enrichissement number one des USA , le privilége du $ ,
personne n'ira y faire l'huissier , il sont à la fois débiteur et huissier . çà veut dire si t'acceptes pas ma réduction de dette je t'envoie ma flotte . Excellent moyen d'enrichissement .

Ca diminue la dette à court terme mais la balance des paiements va être encore plus négative, les taux d'intérêt vont sûrement augmenter et les éléments négatifs résultants de la dévaluation sont plus grands pour l'Etat que l'élément positif de diminution de sa dette en valeur
sr. member
Activity: 1638
Merit: 278
October 28, 2014, 06:34:23 PM
#2
Raisonnement facile à démonter . Deux implicites : on y fait abstraction de la balance des paiements , on feint de croire que la seule préopation des états ou la principale est l'accroissement des richesses . 
Pour le 2e point , non le principal souci d'un état est son financement .
Pour le 1 , il existe deux sortes d'états : les créanciers et les débiteurs . Et au sein de ces états , la part du secteur étatique et/ou financier peut étre plus ou moins grande .
Un dévaluation pour un état débiteur , diminue sa dette , c'est le moyen d'enrichissement number one des USA , le privilége du $ ,
personne n'ira y faire l'huissier , il sont à la fois débiteur et huissier . çà veut dire si t'acceptes pas ma réduction de dette je t'envoie ma flotte . Excellent moyen d'enrichissement .
legendary
Activity: 1890
Merit: 1018
October 28, 2014, 04:35:42 PM
#1
Cet article publié sur le site français libéral contrepoints explique pourquoi dévaluer est une mauvaise idée :

http://www.contrepoints.org/2014/10/25/185805-pourquoi-devaluer-est-une-mauvaise-idee

Le site est une bonne source d'informations non étatisées
Pages:
Jump to: